Titre : | Empan, n° 101 - mars 2016 - Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles |
Type de document : | Bulletin : revue |
Paru le : | 01/03/2016 |
Date de publication : | 2016 |
Langues: | Français |
Résumé : | |
Voir aussi : |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : revue
Moune HAGUENAUER, Auteur
|
À travers une rencontre clinique, nous interrogeons l'existence de liens étroits entre les troubles des apprentissages du sujet et son développement psychique. Cela nous a permis de mettre en avant le sentiment d'échec et la dévalorisation qu'en[...]
Article : revue
Michel LEVY, Auteur
|
Le développement actuel des « dys » de l'enfant aboutit à une dérive de la clinique médicale qui évacue dramatiquement les dimensions désirantes, affectives et relationnelles du champ de la pratique. Sont ici proposées des hypothèses psychodynam[...]
Article : revue
Diego RIVET, Auteur
|
Témoignage d'espoir d'un homme qui a grandi avec ses difficultés scolaires et a trouvé, au fil des apprentissages, des trouvailles, des aménagements, pour contourner, dépasser ce qu'il vit actuellement comme un handicap enfin reconnu, mais qui e[...]
Article : revue
Marie Jean SAURET, Auteur ;
Marina PORTUESE, Auteur
|
On n'est pas humain parce que seulement enfant d'humain, mais parce que chacun refait le pas que l'humanité a effectué pour subvertir son animalité. Le processus d'humanisation implique que chaque humain préserve ce qu'il est d'indéterminé de fa[...]
Article : revue
Cécile PEGUIN, Auteur
|
Un dispositif expérimental, financé par l'Agefiph Midi-Pyrénées, a été mis en place par l'asei afin d'aider à l'insertion professionnelle des adultes reconnus travailleurs handicapés présentant des troubles « dys » ou troubles spécifiques des ap[...]
Article : revue
Isabelle FURNO, Auteur
|
Les enfants qui souffrent de TSA dépensent une énergie considérable à masquer les difficultés qu'ils rencontrent. Une première démarche est d'investir efficacement dans la rééducation, ouvrant au plaisir des apprentissages à réaliser. Beaucoup d[...]
Article : revue
Edith LOMBARDI, Auteur
|
Cet article rend compte d'une expérience d'accompagnement de femmes si gravement traumatisées par des maltraitances et des faits de guerre que leur capacité à se dire en était altérée. Pour leur permettre de retrouver la capacité à mettre leur v[...]
Article : revue
Jean Yves LE CAPITAINE, Auteur
|
La question d'une éducation spécialisée pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages s'est posée dès lors que la catégorie nosographique a été nommée. Différents dispositifs ont été mis progressivement en place depuis l[...]
Article : revue
Florence SAVOURNIN, Auteur
|
Suscitant depuis quelques années l'intérêt de l'opinion publique, les « dys » donnent lieu dans le système éducatif à des dispositifs spécifiques pour les élèves diagnostiqués. Le poids du discours médico-scientifique qui prévaut dans la notion [...]
Article : revue
Cendrine CARRER, Auteur ;
Nathalie DUBOEL, Auteur ;
Yvanne LE CORNET, Auteur
|
Les pratiques interdisciplinaires englobent l'ensemble des interactions professionnelles visant à répondre aux besoins spécifiques des jeunes accompagnés en inclusion collective en milieu scolaire ordinaire. Les professionnels de la Section d'en[...]
Article : revue
Nano GAMONDES, Auteur
|
Théo vient d'avoir 6 ans. Il est dyslexique. Et pourtant, il est plein de potentialités. Son école, une calandreta, censée être inscrite dans les pédagogies nouvelles, lui impose pourtant un redoublement en ce1. Celui-ci a pour effet de le stigm[...]
Article : revue
Gaëlle LEGO, Auteur
|
Je propose de développer le cas d'un adolescent de 13 ans suivi dans un sessad. Vivien pose question au sein de son établissement scolaire de par ses manifestations symptomatiques « bruyantes ». Nous verrons que derrière la dimension du « troubl[...]
Article : revue
Béatrice LOUBERE, Auteur
|
Avoir un enfant différent a impliqué tout d'abord pour moi d'accepter ce constat. J'ai mis un certain temps à le faire. Ensuite, la culpabilité me tenaille en permanence et encore plus lorsque Tom ne progresse pas comme je le souhaiterai. Cette [...]
Article : revue
Michel LEVY, Auteur
|
Le développement actuel des « dys » de l'enfant aboutit à une dérive de la clinique médicale qui évacue dramatiquement les dimensions désirantes, affectives et relationnelles du champ de la pratique. Sont ici proposées des hypothèses psychodynam[...]
Article : revue
Catherine ALCOULOUMBRE, Auteur
|
Psychiatrie hors les murs auprès des plus démunis et création d'un centre indépendant, le capsy, lieu clinique d'écoute et d'accompagnement psychanalytique auprès de jeunes adultes en grande précarité, errances, ruptures, non-droit, non-lieux. C[...]
Article : revue
Pierre Brice LEBRUN, Auteur
|
Le concept d'autorité recouvre en droit plusieurs réalités, mais, pour rester légitime, une autorité doit être indépendante des autres : celui qui fixe les règles ne peut pas être celui qui sanctionne leur non-respect, selon le principe de sépar[...]
Article : revue
Michèle ROUZIC, Auteur
|
Le choix d'une politique éducative inclusive, par le ministère de l'Éducation nationale, renvoie à l'idée de transformer l'école dans son ensemble pour qu'elle puisse répondre aux besoins d'apprentissage de tous les élèves. En rupture avec une v[...]
Article : revue
Julien BOUTONNIER, Auteur ;
Denise CALAMY, Auteur
|
Les troubles sévères des apprentissages et troubles dysphasiques sont désormais diagnostiqués chez de nombreux enfants. Les professionnels du secteur médicosocial ont à élaborer des projets d'accueil en intégration scolaire. Or, c'est par l'écol[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Statut |
---|---|---|---|
033362 | R EMP | Revue | Exclu du prêt étudiant Disponible |