Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (366)
Article : revue
Marie DURU BELLAT, Auteur |Le niveau de compétences des élèves d'aujourd'hui serait bien plus faible que celui de leurs aînés. Une affirmation qui se base cependant sur des données partielles. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Gwenaëlle ANDRO, Auteur ; Frédérique BRIENS FOUQUE, Auteur |L'accueil dans les services de soin de personnes issues de la migration est un enjeu de santé mentale et éthique et relève d'une réflexion sur la prise en compte de leur vulnérabilité, a fortiori quand des enjeux de parentalité s'en mêlent. Cet [...]Article : revue
Alice ANTON, Auteur ; Benjamin DENECHEAU, Auteur |En France, près de 313 000 mineurs sont suivis par l'Aide sociale à l'enfance. Les études identifient des difficultés scolaires plus importantes pour cette population, ainsi que des situations de précarités cumulatives. Comment ces précarités me[...]Article : revue
Richard ETIENNE, Auteur ; Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Gérard MALGLAIVE, Auteur ; Etienne BOURGEOIS, Auteur ; Bernard BLANDIN, Auteur ; Denis CRISTOL, Auteur ; Anne Lise ULMANN, Auteur ; Pierre DOMINICE, Auteur ; Yves SCHWARTZ, Auteur ; Florence OSTY, Auteur ; Mathias GIREL, Auteur ; Noël DENOYEL, Auteur ; Georges LERBET, Auteur ; André GEAY, Auteur ; Olivier LIAROUTZOS, Auteur ; Patrick MAYEN, Auteur |Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis [...]Article : revue
Zaihia ZEROULOU, Auteur ; Mathieu ICHOU, Auteur ; Hélène BUISSON FENET, Intervieweur |Entretien réalisé par Hélène Buisson-Fenet en septembre 2023, transcris et mis en forme par Céline Calmejane-Gauzins.Article : revue
Bernard CHARLOT, Auteur ; Etienne BUTZBACH, Intervieweur |Bernard Charlot, professeur émérite de sciences de l’éducation de l’université Paris 8, professeur à l’université fédérale de Sergipe Brésil, occupe une place particulière dans les sciences de l’éducation depuis la fin des années 1970. De format[...]Article : revue
Choukri BEN AYED, Auteur ; Sylvain BROCCOLICHI, Auteur ; Céline CALMEJANE GAUZINS, Intervieweur |Entretien réalisé par Céline Calmejane-Gauzins le 18 septembre 2023.Article : revue
Bernard LAHIRE, Auteur ; Céline CALMEJANE GAUZINS, Intervieweur |Entretien réalisé par Céline Calmejane-Gauzins le 31 mai 2023.Article : revue
Alexandrine SANCHEZ, Auteur ; Farid ZENNIR, Auteur |L’articulation Psychologue/éducateur en contexte psychosocial et interculturel est parfois essentiel afin de permettre de faire un travail de fond sur toutes les composantes de la psychè mais aussi sociales et familiales des familles accompagnée[...]Article : revue
À partir d’une analyse secondaire de trois recherches conduites auprès de professionnels de l’éducation, cet article se propose d’apporter des éléments d’intelligibilité de l’accompagnement auprès de familles d’enfants en difficulté, en mobilisa[...]Article : revue
Céline DUMOULIN, Auteur ; Isabelle FRECHON, Auteur |En France, 187 000 enfants ou jeunes majeurs sont accueillis par l’Aide sociale à l’Enfance (ASE) au titre de l’enfance en danger, soit 1,1% des moins de 21 ans. S’ils entrent dans le dispositif à des âges très variés, tous doivent en sortir à 1[...]Article : revue
Marie France LANGE, Auteur ; Ernestine NARAME, Auteur ; Farinaz FASSA, Auteur ; Aissata ASSANE IGODOE, Auteur ; Céline DUMOULIN, Auteur ; Isabelle FRECHON, Auteur ; Bénédicte GASTINEAU, Auteur ; Agnès ADJAMAGBO, Auteur ; Mélanie BEDARD, Auteur ; Antoine BREAU, Auteur ; Denis HAUW, Auteur ; Mélanie JACQUEMIN, Auteur ; Nathalie MONDAIN, Auteur ; Jean Alain GOUDIABY, Auteur |Ce dossier questionne la scolarisation au regard de la problématique du genre. Les inégalités entre filles et garçons sont interrogées par l’étude des formes qu’elles prennent, les origines et modalités de leurs constructions, les moyens de lutt[...]Article : revue
En France, entre la génération qui part à la retraite et celle qui termine ses études, la proportion de titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur est passée de 22 à 48%. Entre 1970 et 2022, le taux de réussite au bac a bondi de 67,2% à[...]Article : revue
Cécile PELTIER, Coord. ; Catherine de COPPET, Auteur ; Marie DURU BELLAT, Auteur ; Jean Paul DELAHAYE, Auteur ; Marion ROUSSET, Auteur ; Françoise LANTHEAUME, Auteur ; Eric DEBARBIEUX, Auteur ; Jonathan COHEN, Auteur ; Rosario DEL REY ALAMILLO, Auteur ; Géraldine FARGES, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Martine FOURNIER, Auteur ; Grégoire BORST, Auteur ; Vincent TROGER, Auteur ; Agnès VAN ZANTEN, Auteur |Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont a[...]Article : revue
Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Anne LAMY, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Jean Paul DELAHAYE, Auteur ; Pascal HUGUET, Auteur ; Jérémie FONTANIEU, Auteur ; Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Monique CANTO SPERBER, Auteur ; Pierre MERLE, Auteur ; Jacques BAROU, Auteur |Alors que la crise sanitaire est venue rappeler l'importance qu'elle revêt pour les familles, l'école française est plus que jamais au coeur des débats. Décriée pour ses résultats en baisse dans les classements internationaux, son inaptitude à c[...]Article : revue
Rachid ZERROUKI, Auteur ; Rémi BARBET, Intervieweur |Dans son dernier livre, Les décrochés, l’enseignant dresse une galerie de portraits de jeunes qui expose la complexité de l’échec scolaire. Il défend une école plus inclusive et plus empathique. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Marc OLANO, Auteur ; Michaël STORA, Auteur |Le nombre d’adolescents qui refusent de se rendre à l’école pour des raisons liées à l’anxiété augmente d’année en année. Une tendance qui s’est encore accentuée avec la crise sanitaire. Environnement anxiogène, école élitiste, avenir bouché… à [...]Article : revue
Julie COURONNE, Auteur ; François SARFATI, Auteur ; Nicolas DUVOUX, Auteur ; Nadège VEZINAT, Auteur ; Pascale DIETRICH RAGON, Auteur ; Isabelle FRECHON, Auteur ; Marie LESAGE, Auteur ; Marianne WOOLLVEN, Auteur ; Cléo MARMIE, Auteur ; Julie COURONNE, Auteur ; François SARFATI, Auteur |La chambre de Dylan est proprette et bien rangée. Tout est fait pour qu’on s’y sente bien. L’ordre règne, mais ne s’impose pas. Si le mobilier a été conçu pour être pratique et durable, une décoration accueillante choisie par un jeune homme souc[...]Article : revue
Alain NOBLE, Auteur |Alain Noble s’appuie sur le dernier forum des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) qui s’est tenu en décembre 2021, afin de constater que les réformes ont fragilisé le cadre de travail et l’écoute au sein de l’Éducation [...]Article : revue
Malika BUTZBACH, Auteur ; Marie NAHMIAS, Auteur ; Eléonore de VAUMAS, Auteur |Pourtant peu sensibilisés durant leur formation initiale, les professionnels du secteur social sont à l’avant-garde dans la lutte contre l’illettrisme. Du fait de leur présence sur le terrain, et à condition qu’ils acquièrent les outils nécessai[...]Article : revue
Charlotte MAYER, Auteur ; Rémi BAILLY, Auteur ; Christine SIMBRON, Auteur ; Jérôme PAYEN DE LA GARANDERIE, Auteur ; Jean Marc BALEYTE, Auteur |L'implication des parents dans le milieu scolaire est un moyen important de soutenir la réussite des élèves. Les collaborations entre parents et enseignants sont de plus en plus reconnues comme vitales dans ce processus, et ce plus particulièrem[...]Article : revue
Louis DAVID, Auteur |Proposer un nouvel outil de médiation thérapeutique pour prendre en charge les troubles de l’apprentissage dans le milieu scolaire, telle a été la démarche de l’auteur souhaitant offrir à des élèves en difficulté la possibilité de s’exprimer dan[...]Article : revue
L'apprentissage est un mécanisme neuropsychologique, rapide, qui permet l'adaptation à notre environnement changeant. Nous sommes programmés et condamnés à apprendre, il y va de la survie de notre espèce, et c'est d'ailleurs probablement vrai po[...]Article : revue
Sophie MASSIEU, Auteur |ATD quart monde accompagne une quinzaine d’écoles et collèges volontaires dans la construction de projets pédagogiques destinés à casser les mécanismes qui entretiennent le lien entre grande pauvreté et échec scolaire. Un travail au long cours, [...]Article : revue
Jean Philippe LACHAUX, Auteur |Difficultés à se concentrer, trous de mémoire, tendance à agir de façon impulsive, performances scolaires en chute libre… Le manque de sommeil détériore toutes les fonctions de notre cerveau. Heureusement, il est possible de réagir. [Présentatio[...]Article : revue
Quarante ans de guerre civile ont ravagé le Liban, pays marqué par de multiples crises économique, sociale, politique et sanitaire, et par l’urgence d’une prise en compte des conséquences psychosociales sur la population. C’est après avoir mené [...]Article : revue
Marie NAHMIAS, Auteur |Ouverts en septembre, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), le collège La Hublais et son internat éducatif accueillent exclusivement des jeunes décrocheurs. Pour « réconcilier » ces élèves avec l’école, l’établissement mise sur l’apprentissage du [...]Article : revue
Marc OLANO, Coord. ; Evelyne SAMAMA, Auteur ; Justine CANONNE, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Fabien JOLY, Auteur ; Bernadette PIERART, Auteur ; Florence de MONTESQUIEU, Auteur ; Sylvie CHOKRON, Auteur ; Rémi SUSSAN, Auteur |Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n’ont pu se mettre en place au bon moment… c’est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes… i[...]Article : revue
Jean Jacques BONHOMME, Auteur |Ce nouveau paradigme, qui succède à la réussite scolaire, n’est pas dépourvu d’une certaine utilité dans la prise en charge des enfants en difficulté. Mais il fait fi des responsabilités de l’institution scolaire dans leur décrochage et ne prend[...]Article : revue
Fabien TRECOURT, Coord. ; Marc OLANO, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Paulina JONQUERES D'ORIOLA, Auteur ; Marion ROUSSET, Auteur |Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’i[...]rapport
Ces recommandations visent à fournir aux professionnels des ESSMS des repères efficaces pour soutenir les enfants qu’ils accompagnent dans leur scolarité et contribuer à améliorer leurs parcours scolaires.[Extr. site]livre
De nos jours, les difficultés de tous ordres de l'enfant ou de l'adolescent font le plus souvent l'objet d'une exploration diagnostique à la recherche d'un trouble qui en serait la cause, dont l'origine serait neurodéveloppementale, voire généti[...]Article : revue
Agnès FLORIN, Auteur |Précarité et pauvreté - à ne pas confondre - sont en augmentation constante en France, entraînant des effets négatifs sur le développement de l'enfant.Article : revue
Sophie MASSIEU, Auteur |Le confinement les a dévoilées. La poursuite de la crise sanitaire a toutes les chances de les accroître. Les inégalités en matière d’éducation comptent parmi les sujets de première importance en cette rentrée pour nombre d’associations de souti[...]Article : revue
Martine FOURNIER, Coord. ; François de SINGLY, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Guillemette FAURE, Auteur ; Héloïse JUNIER, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Arnaud ALESSANDRIN, Auteur ; Anouk F., Auteur ; Maud NAVARRE, Auteur ; Sylvie OCTOBRE, Auteur ; Joël ZAFFRAN, Auteur ; Hélène FROUARD, Auteur |En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer le[...]Article : revue
Armandine PENNA, Auteur ; Stéphane BONNERY, Auteur |La crise du coronavirus a renforcé les inégalités scolaires. Comment va se passer cette nouvelle année pour les élèves qui ont commencé à « décrocher » ? Les assistants sociaux scolaires ont un rôle à jouer pour maintenir leur lien à l’école. [P[...]Article : revue
Aurélie GASTINEAU, Auteur |La lutte contre l'échec scolaire est l'une des principales missions de l'assistant social scolaire. Pour y répondre au mieux, il est essentiel d'aller au-delà de « l'élève problème » et de comprendre comment cet échec est vécu au sein de sa fami[...]Article : revue
Alexis MONBELET, Coord. ; Marie Gabrielle MATHELY, Coord. ; Catherine BOUVE, Auteur ; Silvia VALENTIM, Auteur ; Hélène VAN COMPERNOL, Auteur ; Sylvie CADOLLE, Auteur ; Suzon BOSSE PLATIERE, Auteur ; Marie Dominique WILPERT, Auteur ; Lucie BENOIST, Auteur ; Christopher THIERY, Auteur ; Emilie LUCAS, Auteur ; Thomas VANNIENWENHOVE, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; Miriam RASSE, Auteur ; Pierre ROSSET, Auteur ; Laurent RIGAUD, Auteur ; Catherine MUKHERJEE, Auteur ; Dominique GOLAY, Auteur ; Olivier UDRESSY, Auteur ; Florence SAJOT, Auteur ; Stéphanie MILLE, Auteur |Le regard porté sur l’enfant et l’importance accordée à son expression, ainsi que les pratiques éducatives qui en résultent, ont beaucoup évolué depuis la Seconde Guerre Mondiale. Sous l’impulsion de pédiatres, de « psy de tout bord » ou encore [...]Article : revue
Michel LAUTRU, Auteur |Pour avoir été tour à tour élève très accrocheur, mais aussi complètement décrocheur, d'avoir réalisé mon rêve d'enfance de devenir enseignant, je vais tenter ici, avec ce vécu, de souligner peut-être ce qui fait qu'à un moment, on décroche... M[...]Article : revue
Pedro José GARCIA SANCHEZ, Auteur ; Samuel BORDREUIL, Auteur ; Arnaud FRAUENFELDER, Auteur ; Géraldine BUGNON, Auteur ; Armelle WEIL, Auteur ; Albert OGIEN, Auteur ; Kamel BOUKIR, Auteur ; Aaron V. CICOUREL, Auteur |Ce numéro rassemble des contributions de chercheurs francophones stimulés par la sociologie d’Aaron Cicourel, par ses interrogations méthodologiques et ses intuitions heuristiques. La sélection des articles a essayé de garder un certain équilibr[...]Article : revue
Héloïse JUNIER, Auteur |Troubles neurodéveloppementaux, retards de langage, comportements à risque… Sur de nombreux plans, les garçons cumulent les difficultés, comparés aux filles. Seraient-ils, aux yeux de la recherche scientifique, le réel sexe faible ? [Présentatio[...]Article : revue
Stéphane JANSZEN, Auteur |Mes travaux de recherche analysent les résultats d’une expérimentation portant sur l’usage du Journal des moments introduit par Rémi Hess. J’ai utilisé ce journal comme support d’accompagnement auprès des jeunes adultes dont j’ai assuré le suivi[...]Article : revue
Bernard LAHIRE, Auteur ; Brigitte BEGUE, Intervieweur |La crise du coronavirus pose une loupe sur les inégalités sociales. Selon le sociologue Bernard Lahire, elle risque d’aggraver les disparités scolaires et d’affaiblir davantage les familles les plus démunies. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Mariette KAMMERER, Auteur ; Joël ZAFFRAN, Auteur |Depuis vingt ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80 000 élèves sortent encore de l’école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possibilités d’insertion[...]livre
L'amplification des mouvements migratoires depuis la révolution industrielle a apporté aux sociétés occidentales une dimension multiculturelle qui a complexifié la compréhension des processus éducatifs et du fonctionnement de la cellule familial[...]Article : revue
Mathieu ICHOU, Auteur ; Brigitte BEGUE, Intervieweur |Un quart des élèves ont au moins un parent immigré. Mais que sait-on vraiment de leur scolarité, si ce n’est quelques idées reçues ? Dans son livre « Les enfants d’immigrés à l’école », le chercheur Mathieu Ichou souligne la grande diversité des[...]Article : revue
Héloïse LHERETE, Coord. ; Martine FOURNIER, Auteur ; Sandrine GARCIA, Auteur ; Catherine de COPPET, Auteur ; Mael VIRAT, Auteur ; Hugo ALBANDEA, Auteur ; Amandine REY, Auteur ; Stéphanie MAZZA, Auteur ; Judith CHETRIT, Auteur ; Jeanne SIAUD FACCHIN, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur |De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l’éducation instruisent la même question : qu’est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s’in[...]Article : revue
Jacques KUHNI, Auteur ; Catherine BOUVE, Auteur ; Marianne ZOGMAL, Auteur ; Cécile BOREL, Auteur ; Gil MEYER, Auteur ; Annelyse SPACK, Auteur ; Bernadette MOUSSY, Auteur ; Michelle FRACHEBOUD, Auteur ; Karina KUHNI, Auteur |C'était il y a dix ans, avec trois bouts de ficelle et des tonnes de cœur à l'ouvrage, nous avons relancé cette revue. Au sens de la réussite capitaliste, nous n'avons pas brillé. Au bout de 3000 pages, nous restons précaires, mais libres ; faib[...]Article : revue
Odile VERSCHOOT, Auteur ; Catherine VERSCHOOT, Auteur |Alors que certains enfants possédant un quotient intellectuel élevé parviennent à se faire une place dans un milieu scolaire ordinaire, comment chez d’autres, reconnus également comme « surdoués », ce haut potentiel intellectuel peut-il se muer [...]Article : revue
Martine FOURNIER, Coord. ; Jean François DORTIER, Auteur ; Dominique OTTAVI, Auteur ; Michel HUTEAU, Auteur ; Sarah CHICHE, Auteur ; Florian HOUSSIER, Auteur ; Annick OHAYON, Auteur ; Gabriel WAHL, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Jacques LECOMTE, Auteur ; Jean François MARMION, Auteur ; Drina CANDILIS HUISMAN, Auteur ; Jacques FRANCOIS, Auteur ; Arlette STRERI, Auteur ; Britt Mari BARTH, Auteur ; Romina RINALDI, Auteur ; Héloïse JUNIER, Auteur ; Hugo ALBANDEA, Auteur |[...]Le monde des psychologues de l’enfant a généré moult théories, toutes avec leur part d’intuitions justes, toutes partiellement erronées. Mais il n’empêche ! Chacun a laissé sa marque et fait progressé notre compréhension de celui que Rouss[...]Article : revue
Noreddine HAMADI, Auteur |Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situa[...]Article : revue
Florent PASQUIER, Auteur |Quel lien entre l'évolution des sociétés occidentales, celle des systèmes éducatifs et celle des personnels d'éducation : ensemble de charges ou force au service du développement individuel et collectif ? Un rappel historique des conditions de f[...]Article : revue
Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Amélia LEGAVRE, Auteur ; Agnès VAN ZANTEN, Auteur ; Anne LAMY, Auteur ; Sylvain CONNAC, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Olivier HOUDE, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Agnès MOREL, Auteur ; Jacques BAROU, Auteur |Les parents d'élèves qui se détournent de l'Education nationale sont encore minoraitaires...mais de plus en plus nombreux. Beaucoup parmi ces "dissidents" jettent leur dévolu sur des écoles pratiquant des pédagogies héritées du mouvement de l'E[...]livre
Comment identifier les enfants intellectuellement précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un « gène de l’intelligence » ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptée[...]Article : revue
Sophie VIGUIER VINSON, Auteur |Enseignants moins formés, moins expérimentés…, une étude du Cnesco révèle l’ampleur des difficultés dans les collèges des territoires les plus pauvres. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Jean Pierre MARTIN, Auteur ; Ngoc Anh TRAN, Auteur ; Djakaridja KONE, Auteur ; Isabelle BERTIL, Auteur ; Joseph ROUZEL, Auteur ; Alain BLONDEAUX, Auteur ; Habib MERAANE, Auteur ; Domingos MUNIZ, Auteur ; Olivier PELLOQUIN, Auteur ; François CHOBEAUX, Auteur ; Olivier JAN, Auteur ; Jean François GOMEZ, Auteur ; Roman PETROUCHINE, Auteur ; Julia MAURY DE FERAUDY, Auteur |Qui dit migration et exil dit très souvent problèmes de langues. Quelle langue parler : celle(s) du pays d'origine ou celle de la France ? Quand la langue maternelle est aussi une langue de dominé, quelle fierté possible à la parler ? Que penser[...]Article : revue
En tant qu’enseignante spécialisée, je suis sollicitée par les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, pour les enfants en difficultés scolaires ou comportementales (manque de concentration, de cadre, d’autonomie, de confiance en eux, [...]Article : revue
Sophie VIGUIER VINSON, Auteur ; Héloïse JUNIER, Auteur ; Anne Claire THERIZOLS, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Sarah CHICHE, Auteur ; Audrey MINART, Auteur ; Justine CANONNE, Auteur |Quand j’allais à l’école dans les années 1970 (l’époque de Guy Lux, Yves Mourousi et Danièle Gilbert), les maîtres avaient le droit de nous frapper, et ne s’en privaient pas toujours (les maîtresses le faisaient peu). Un élève s’est retrouvé li[...]Article : revue
La pédagogie de Maria Montessori fait l’objet d’un engouement sans précédent. Quels étaient les enseignements de cette célèbre pédagogue ? Quels sont les revers de la médaille de ce succès ? [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Jacques TREMINTIN, Auteur ; Frédérique WEIXLER, Auteur |Le décrochage scolaire est une problématique vieille comme l’école. Plusieurs dispositifs ont été mis en place, plusieurs études menées, plusieurs conclusions tirées. En voici quelques unes. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Christine BAVEUX, Auteur ; Nathalie QUERUEL, Intervieweur |Les jeunes atteints de phobie scolaire représentent environ 10 % des décrocheurs. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Anne BARRERE, Auteur ; Dominique GLASMAN, Auteur ; Sylvain BROCCOLICHI, Auteur ; Anne Marie CHARTIER, Auteur ; Mathias MILLET, Auteur ; Daniel THIN, Auteur ; Bastien SUEUR, Auteur ; Valérie MELIN, Auteur ; Roger François GAUTHIER, Auteur ; Sophie ROMERO PINAZO, Auteur ; Clémence PERRONET, Auteur ; Philippe TREMBLAY, Auteur ; Marie TOULLEC THERY, Auteur ; Julien MARAVAL, Auteur ; Julien NETTER, Auteur ; Virginie VOLF, Auteur ; Géraldine FARGES, Auteur ; Elise TENRET, Auteur ; Jessica POTHET, Auteur ; Carine SAINT MARTIN, Auteur ; Véronique BORDES, Auteur ; Guillaume TEILLET, Auteur ; Emmanuel FABRE, Auteur ; Marion AVRILLIER, Auteur ; Valérie RAGALEUX, Auteur ; Gaëlle ESPINOSA, Auteur ; Claire RIBRAULT, Auteur |Dans le système scolaire français, la création d’un dispositif est placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème criant. Depuis presque trente ans, on assiste à[...]Article : revue
Denis CLERC, Auteur |La pauvreté se transmet largement des parents aux enfants devenus adultes, notamment par le biais de l'échec scolaire puis du marché du travail. [Présentation de l'éditeur]livre
Parmi les enfants en décrochage scolaire, 2/3 sont des garçons pourquoi y a-t-il une telle « fracture sexuée » ? La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En ef[...]livre
Le projet de cet ouvrage est de déconstruire les vérités affirmées mais jamais établies du programme « Parler Bambin » actuellement en voie de généralisation dans toute la France, dont l'objectif proclamé est d'améliorer les compétences langagiè[...]livre
Comment expliquer que l’accompagnement de dizaines de milliers d’enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n’avons jamais [...]Article : revue
Adeline SAROT, Auteur ; Martine CHOMENTOWSKI, Auteur ; Bruno FALISSARD, Auteur ; Marie Rose MORO, Auteur |En France, en 2015, 4,1% des adolescents de 17 ans sont en situation d’illettrisme et 10% peuvent être considérés comme handicapés par des difficultés en lecture. L’illettrisme touche particulièrement les élèves issus de l’immigration. L’objec[...]Article : revue
Denis CLERC, Auteur ; Florent GUEGUEN, Auteur ; Manuel DOMERGUE, Auteur ; ET AL., Auteur |Article : revue
Anne TIRILLY, Auteur ; Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Céline LEDOUX, Auteur ; Anne GRAMOND, Auteur ; Monique TOUZIN, Auteur ; Constance DOUSSAU, Auteur ; Franck RAMUS, Auteur ; Caroline HURON, Auteur ; Jacques BAROU, Auteur |Mal connus des parents et des enseignants – et parfois négligés par ces derniers –, les troubles spécifiques des apprentissages, dits troubles « dys » (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc.), souvent associés, concerneraient 5 à 10 [...]Article : revue
Héloïse LHERETE, Coord. ; Stanislas DEHAENE, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Jean François DORTIER, Auteur ; Michel FAYOL, Auteur ; Hugo ALBANDEA, Auteur ; Rémi SUSSAN, Auteur ; Jérôme GRONDEUX, Auteur ; Michèle KAIL, Auteur ; Jean François BOUVET, Auteur ; Martine FOURNIER, Auteur |Ce dossier a vocation de permettre à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser au[...]