Titre :
|
Le langage des émotions (2016)
|
Auteurs :
|
Claudia M. GOLD, Auteur ;
Claire BAUDRY, Auteur ;
Magalie TRONC, Auteur ;
Stéphanie DESVAUX, Auteur ;
Alexandre FAUVELLIERE, Auteur ;
Christine DAIN, Auteur ;
Laurie THIEFFAINE, Auteur
|
Type de document :
|
Article : revue
|
Dans :
|
EJE Journal (n° 59, juin-juillet 2016)
|
Article en page(s) :
|
pp. 24-51
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
LANGAGE
,
EMOTION
,
ENFANCE
,
COMMUNICATION
,
APPRENTISSAGE
,
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
,
PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE
,
ACCOMPAGNEMENT
,
OBSERVATION
,
EMPATHIE
,
CONFLIT
,
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
,
ENFANT HANDICAPE
,
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
|
Résumé :
|
Joie, peur, colère, surprise, dégoût, tristesse… Toutes ces émotions – et bien d’autres – traversent chaque être humain au quotidien pour faire de lui ce qu'il est. Pour les éducateurs de jeunes enfants, cela est encore plus vrai dans la mesure où ils exercent dans des lieux particulièrement chargés d’affects : parents, enfants et professionnels arrivent avec leur histoire personnelle, leur culture familiale et se rencontrent lors d’une étape délicate à vivre pour la famille. Ainsi, très souvent, surgit un flot d’émotions qu'il faut être en mesure d’accueillir et de comprendre afin d’accompagner les parents et leur enfant au mieux. Comment y parvenir ? Il est déjà tellement délicat d’appréhender et de maîtriser ses propres émotions… Alors, comment guider un enfant dans la découverte de sa vie émotionnelle ? [Présentation de l'éditeur]
|