Titre :
|
Éduquer au 21e siècle (2014)
|
Auteurs :
|
Héloïse LHERETE, Coord. ;
François DUBET, Auteur ;
Michael BEHRENT, Auteur ;
Marcel GAUCHET, Auteur ;
Emmanuel DAVIDENKOFF, Auteur ;
Philippe MEIRIEU, Auteur ;
Cécile PELTIER, Auteur ;
Christian BAUDELOT, Auteur ;
Vincent TROGER, Auteur ;
Sylvain MARCELLI, Auteur
|
Type de document :
|
Article : revue
|
Dans :
|
Sciences humaines (n° 263, octobre 2014)
|
Article en page(s) :
|
pp. 26-53
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
EDUCATION
,
PEDAGOGIE
,
ECOLE
,
MODELE
,
EVEIL
,
DURKHEIM (Emile)
,
DEWEY (John)
,
SAVOIR
,
ECHEC SCOLAIRE
,
INFORMATIQUE
,
EDUCATION NOUVELLE
,
PLAISIR
,
QUEBEC
,
ALLEMAGNE
,
COREE
,
POLOGNE
,
MONDIALISATION
,
SCOLARISATION
,
APPRENTISSAGE
,
INNOVATION
|
Résumé :
|
Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite.
Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. Édition après édition, tel le cruel miroir de Blanche-Neige, ce classement international des systèmes scolaires nous rappelle qu’il y a meilleur que nous. La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité. [Présentation de l'éditeur]
|