Titre :
|
La distance éducative (2014)
|
Auteurs :
|
Catherine BOUVE, Auteur ;
Laurent OTT, Auteur ;
Jacques KUHNI, Auteur ;
Cécile BOREL, Auteur ;
Michelle FRACHEBOUD, Auteur ;
Claudia MUHLEBACH, Auteur ;
Sophie UHLMANN, Auteur ;
Gil MEYER, Auteur ;
Annelyse SPACK, Auteur
|
Type de document :
|
Article : revue
|
Dans :
|
Revue [petite] enfance (n° 115, septembre 2014)
|
Article en page(s) :
|
pp. 13-85
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
DISTANCE
,
JEUNE ENFANT
,
RELATION EDUCATIVE
,
ACTION EDUCATIVE
,
ACTION SOCIALE
,
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
,
ACCUEIL
,
IMPLICATION PERSONNELLE
|
Résumé :
|
Trop près c’est une intrusion, trop loin c’est un abandon. La distance est toujours tendue entre deux violences. Ces distances-là, se mesurent-elles en centimètres ? Sont-elles prescriptibles ? Peut-on décréter que ceci est une distance juste, tandis que cela est tout faux ? Dans la frénésie actuelle qui caractérise les demandes de recettes, de consignes et les éternelles rengaines autour des boîtes à outils (que les éducatrices sont censées posséder), il devient urgent de montrer que la « bonne distance » est affaire d’intelligence située. Elle se fabrique en situation et s’ajuste quand les professionnel•le•s sont sensibles et doté•e•s d’une réelle culture de métier. [Présentation de l'éditeur]
|