Titre :
|
Enfants et adolescents en grande difficulté : la révolution sociothérapeutique
|
Auteurs :
|
Jean Paul GAILLARD, Auteur
|
Type de document :
|
livre
|
Editeur :
|
Issy les Moulineaux : ESF, 2018
|
Collection :
|
Art de la psychothérapie
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7101-3424-4
|
Mots-clés :
|
EDUCATION SPECIALISEE
,
STRESS
,
ENFANT
,
THERAPIE
,
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
,
PSYCHIATRIE INFANTILE
,
ADOLESCENT
,
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
,
PSYCHOTHERAPIE
,
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
,
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
,
PRISE EN CHARGE
,
CHANGEMENT SOCIAL
,
VALEUR
,
PRATIQUE EDUCATIVE
,
AUTORITE
|
Résumé :
|
Léducation spécialisée est confrontée à une révolution : plus de 80 % des enfants et des adolescents pris en charge relèvent dun diagnostic de syndrome de stress polytraumatique.
Les travaux de Jean-Paul Gaillard, inspirés notamment dexpériences réussies dans de nombreux établissements, sont appuyés par les récentes découvertes en épigénétique. Ces dernières mettent en évidence chez les enfants et adolescents concernés un processus inhibiteur des gènes régulateurs du stress.
La méconnaissance de ce trouble grave conduit trop souvent les professionnels de léducation spécialisée à persister dans des rituels « éducatifs » qui aggravent les difficultés de ces jeunes.
Le modèle construit par lauteur, quil a baptisé Sociothérapie, permet dinverser ce processus grâce à une forme particulière daccompagnement.
Cet ouvrage fonde un nouveau modèle déducation spécialisée, qui impose une véritable refonte des modèles de la psychologie du développement et de la rééducation, ainsi que de la prise en charge pédopsychiatrique. [Présentation de l'éditeur]
|
Note de contenu :
|
239 p., bibliographie, annexes
|
Domaine :
|
Psy....
|