Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1077)


![]()
Article : revue
David PROCHASSON, Auteur |Animés par la psychosociologue Joëlle Bordet, en lien avec les politiques de la ville et l’Éducation nationale, les « ateliers de la pensée critique » proposent une pédagogie fondée sur l’écoute des jeunes et de leurs représentations. Expériment[...]![]()
Article : revue
Valérie BELTRAN, Auteur |Chaque nouvel enfant accueilli arrive en crèche accompagné des attentes et projections de ses parents. Exprimées sous forme de demandes faites aux professionnelles, elles amènent les équipes à s’interroger : faut-il les suivre afin de satisfaire[...]![]()
Article : revue
Isabelle WACKENIER, Auteur |La paix, ce n’est pas uniquement l’absence de guerre et de conflits qui se situent au-delà de nos frontières et dont nous serions préservés. Nos écrans nous offrent d’ailleurs bien souvent le spectacle en direct de bombardements, de populations [...]![]()
Article : revue
Héloïse LHERETE, Coord. ; Marion ROUSSET, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Hugo ALBANDEA, Auteur ; Guillemette FAURE, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Anne Claire THERIZOLS, Auteur |Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se conc[...]![]()
Article : revue
Elise FABRE, Coord. ; Nathalie RHARBI, Auteur ; Déborah PALA, Auteur ; Marie ANDRYS TOP, Auteur |Les auteurs de ce dossier questionnent les enjeux complexes de l'accueil et de l'accompagnement des tout-petits d'aujourd'hui et de leurs familles. En s'émancipant des évidences, et de ce qui peut être mis en avant par les médias, ils donnent à [...]![]()
Article : revue
Vincent PALLARD, Auteur ; Laurent OTT, Auteur |Le vivre-avec, en éprouvant les mêmes vécus que la personne accompagnée, a toujours fait partie de l’ADN des éducateurs. Quel sort est réservé à cette incontournable démarche pédagogique pour les professionnels du XXIème siècle ? [Présentation d[...]![]()
Article : revue
L’utilisation du numérique dans l’enseignement est plus prégnante ces dernières années. Son usage dépend toutefois du degré d’adhésion des usagers. Le distanciel comporte des aspects positifs, libérant notamment les apprenants des contraintes gé[...]![]()
Article : revue
Elise MAREUIL, Coord. ; Bernadette MOUSSY, Auteur ; Claire DE, Auteur ; Nancy SAVOIE, Auteur ; Isabelle DUBOIS, Auteur ; Noémie DESJARDINS NANTAIS, Auteur ; Nathalie CASSO VICARINI, Auteur ; Marion CHARPENTIER, Auteur |Dans une société de plus en plus "dénaturée", où les enfants jouent bien moins souvent à l'extérieur que leurs propres parents, il devient urgent de recréer une connexion à la nature qui soit ludique, joyeuse, sensorielle et émotionnelle ! [...][...]![]()
Article : revue
Il est des proclamations qui ne se traduisent pas toujours sur le terrain. Vitacolo ne se contente pas de se revendiquer de valeurs éducatives fortes, de la co-construction ou du refus de la marchandisation des loisirs : la pédagogie que cette a[...]![]()
Article : revue
Anne Camille KHELALFA, Auteur |La pédagogie Montessori, particulièrement plébiscitée par les parents et des professionnels de l'enfance, peut se transformer en une pédagogie figée si elle est mal appliquée sur le terrain. Ainsi, certaines activités qui suivent un ordre rigour[...]![]()
Article : revue
Florent CONTASSOT, Auteur |La science tient un rôle essentiel tant dans la compréhension du monde que dans la réponse de nos sociétés aux défis environnementaux, énergétiques, économiques. Et des défis, il y en a encore une multitude, malgré les prouesses scientifiques ac[...]![]()
Article : revue
Stéphanie SOTO, Auteur |Portés par une réflexion collective du Comité Local de Santé Mentale (CLSM), les professionnel(le)s de l'antenne de Pézenas du SAVS de l'Association AVH, ont réfléchi à l'impact de la fracture numérique sur le public accompagné. Ils proposent qu[...]![]()
Article : revue
Reportage en images dans une micro-crèche en Île-de-France, où douceur et bienveillance sont les maîtres mots.![]()
Article : revue
Christelle SALOMON, Auteur |L'engagement des professionnels de l'enfance est si intense qu'il peut entraîner usure professionnelle et souffrance psychique. Pour les prévenir, diverses ressources existent.![]()
Article : revue
Catherine ABOU EL KHAIR, Auteur |L’association Le Clos du Nid expérimente la méthode Montessori dans quatre de ses établissements accueillant des personnes handicapées. Courante dans le système scolaire, cette pédagogie alternative sert ici à faire progresser des résidents trè[...]![]()
Article : revue
Fanny COVELLI, Auteur |La réglementation des modes d’accueil de la petite enfance n’a cessé d’évoluer ces dernières décennies, creusant la voie vers la mise en place de lieux d’accueil à haute valeur éducative. Cela signifie que leurs gestionnaires doivent se montrer [...]![]()
Article : revue
Le concept de vitalité découvreuse a été développé et analysé par l’association Petit Pois au cours de ces dix dernières années, lors desquelles des ateliers de peinture ont été proposés aux tout-petits. La superpatouille est conçue comme un esp[...]![]()
Article : revue
Sandrine PORCHER, Auteur |L’estime de soi est une vision de nous-mêmes par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s’analyser, puis d’intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi gl[...]![]()
Article : revue
Martine MAURICE, Auteur |L'auteur, EJE pendant trente ans, livre ici un témoignage poignant sur son métier.![]()
Article : revue
Philippe MEIRIEU, Auteur |Rencontre avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, à qui a été demandé ce que lui évoque la lettre E.![]()
Article : revue
Christine CASTELAIN MEUNIER, Auteur |Comment libérer les garçons d’un idéal viril obsolète, de stéréotypes de genre reproduits alors même qu’ils sont dénoncés ? Comment surmonter ce paradoxe ? Comment ne pas gommer les spécificités individuelles au nom de l’égalité ? Comment dévelo[...]![]()
Article : revue
Lydia CHENEAU, Auteur |Une expérience pédagogique a été menée à Perpignan (66) au sein d’un ancien château réaménagé en centre de loisirs : le Mas Bresson. Des classes de maternelle y ont été accueillies pendant trois semaines, dans des espaces conçus pour mettre en œ[...]![]()
Article : revue
Magalie CHARRIER, Auteur |Qu'est-ce qu'un jeu libre ? Que recouvre-t-il ? Est-il vraiment libre ?![]()
Article : revue
Aménager une crèche nécessite de réfléchir au mobilier qui y sera installé. Les critères privilégiés sont souvent ceux de l’esthétisme ou de la fonctionnalité. Or, le choix des meubles va conditionner l’organisation pédagogique de la structure e[...]![]()
livre
Ce livre répond à la question à « Comment accueillir et accompagner l'enfant de la naissance à 4 ans ? » Un livre qui donne envie d'aller plus loin, pour les professionnels, pour les parents et pour tous les autres. Un patchwork de réflexions e[...]Nouveauté
![]()
livre
Du projet éducatif au projet d'établissement en EAJE : De l'écriture à l'action centrée sur l'enfant
Ce livre vous apporte les clés pour écrire et mettre en oeuvre le projet d'établissement en Etablissement d'accueil de Jeunes Enfants (EAJE). De manière ordonnée, fluide et concrète, vous ouvrez les portes de chaque chapitre sur une présentation[...]Nouveauté
![]()
Article : revue
Emilie PONTANIER, Auteur |Comment la laïcité scolaire est-elle incarnée à La Réunion ? L’environnement de travail influence-t-il sa conception et sa mise en œuvre ? Quelles ressources les professionnels de l’éducation mobilisent-ils pour la faire vivre ? Pour répondre à [...]![]()
Article : revue
Dans un monde où les changements sont rapides et omniprésents, il apparaît essentiel de préparer la future génération à avoir les capacités de s'y adapter, notamment au niveau professionnel. C'est là l'un des rôles de l'école. Or, les conclusion[...]![]()
Article : revue
La cellule d’intervention médico-psychologique au sein du service départemental d’incendie et de secours du Gard a joué un rôle important pendant la crise de la Covid-19. Charnière entre les autorités et les agents, ses actions multiples et vari[...]![]()
Article : revue
Identifiée par bon nombre de professionnels travaillant en crèche, présentée par certaines écoles préparant aux métiers de la petite enfance comme l’une des pédagogies utilisées auprès des tout-petits, plébiscitée par les équipes ayant la curios[...]![]()
Article : revue
Jean Paul PAYET, Auteur ; Diane RUFIN, Auteur |Afin de permettre aux futurs enseignants en formation initiale de développer une réflexivité sur la relation entre l’école et les familles, il apparaît nécessaire d’imaginer un dispositif fondé sur les savoirs de la recherche mais adoptant une p[...]![]()
Article : revue
La ville de Molsheim dans le Bas-Rhin fait partie des 245 villes françaises ayant reçu le titre « Ville amie des enfants » de l’Unicef. Une distinction qui engage la collectivité à placer les droits des enfants au cœur de sa politique, donne du [...]![]()
Article : revue
L’innovation pédagogique ne naît pas de nulle part. Elle s’inscrit dans ce qui existe déjà et prolonge les essais et les réflexions des autres pédagogues, dans un mouvement continuel de pensées et de recherche d’amélioration. L’Itinérance Ludiqu[...]![]()
Article : revue
Xavier FRESSOZ, Auteur |Trop souvent dans les services, les éducateurs s’interrogent sur la façon de placer l’usager au centre de sa prise en charge. Le besoin semble de nature méthodologique. Aussi, cet article constitue une sorte d’éloge de la pédagogie en spirale po[...]![]()
Article : revue
Élaborée bien avant la création des microcrèches et pensée pour des structures collectives de taille plus importante, l’Itinérance Ludique peut néanmoins être mise en œuvre dans de toutes petites crèches. Il est alors possible de considérer le f[...]![]()
Article : revue
Certains choix organisationnels contraignent épisodiquement les établissements d’accueil du jeune enfant reposant sur la pédagogie de l’Itinérance Ludique à revoir l’un de ses principaux axes : la libre circulation. Or, quand le besoin de mouvem[...]![]()
Article : revue
David PROCHASSON, Auteur ; Dominique GRANDGEORGE, Auteur |Dossier composé de 4 articles : Écologie : l'impératif : réduire les inégalités sociales Au Champ de la croix, l'environnement au service de la pédagogie Un secteur en « lente » transition « S'engager dans la réduction de son emprein[...]![]()
Article : revue
Au sein de notre microcrèche située en Bretagne, nous accordons une importance toute particulière à la sortie quotidienne des enfants. Nous investissons des lieux variés, souvent en lien avec la nature, cette dernière offrant un enrichissement p[...]![]()
Article : revue
Sandrine BOTELHO, Auteur ; Fabienne Agnès LEVINE, Auteur ; Morgane LE PEINTRE, Auteur |Trois articles sur la notion de sensorialité appliquée à la petite enfance, dans l'accueil individuel. Le premier article propose aux assistantes maternelles de créer elles-mêmes un espace multi-sensoriel. Le second met en garde contre une visio[...]![]()
Article : revue
Dernières dénominations officielles en date, les sigles UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et OEPRE (Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants) désignent respectivement les dispositifs à destination des élèv[...]![]()
Article : revue
Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Anne LAMY, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Jean Paul DELAHAYE, Auteur ; Pascal HUGUET, Auteur ; Jérémie FONTANIEU, Auteur ; Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Monique CANTO SPERBER, Auteur ; Pierre MERLE, Auteur ; Jacques BAROU, Auteur |Alors que la crise sanitaire est venue rappeler l'importance qu'elle revêt pour les familles, l'école française est plus que jamais au coeur des débats. Décriée pour ses résultats en baisse dans les classements internationaux, son inaptitude à c[...]![]()
Article : revue
Michel DEFRANCE, Auteur ; Ludwig MAQUET, Auteur |Un mantra voudrait que la personne en difficulté serait la mieux placée pour trouver les solutions lui convenant. La légitime préoccupation à promouvoir le pouvoir d’agir ne provoque-t-elle pas là un effet particulièrement pervers : l’invalidati[...]![]()
Article : revue
Yasmine SELLAMI, Auteur |A la prison des Baumettes, à Marseille, l’association Lieux fictifs initie les détenus au cinéma. Dans le cadre d’un festival, ils reçoivent une formation à la critique et à l’analyse de l’image. Et peuvent ensuite être membres du jury et se ren[...]![]()
Article : revue
Gillian CANTE, Auteur ; Emmanuel TRIBY, Auteur ; Mathilde DUFLOS, Auteur ; Laurent BACHLER, Auteur ; Bernadette MOUSSY, Auteur ; Rosina DENDARIE, Auteur ; Eline HERBILLON, Auteur ; Marine JACQ, Auteur ; Patricia MARZIN-JANVIER, Auteur ; Damien GRENIER, Auteur ; Claire MORISSON, Auteur |Une vague de rapports internationaux exprime clairement la nécessité de modifier profondément nos valeurs sociétales et nos pratiques pour faire face aux enjeux du développement durable. Conjointement, des constats pointent notre éloignement de [...]![]()
Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |L'auteur, dans son dernier ouvrage, a recherché dans l'histoire des courants pédagogiques ce qui pouvait faire écho à ce que vivent les professionnels de l'enfance aujourd'hui.![]()
Article : revue
Aurélie VION, Auteur |Montigny-lès-Metz et Morhange (Moselle). Transformer un IMpro et un Sessad en dispositif intégré : le Comité mosellan de sauvegarde l’a fait dès 2019 en créant le dispositif d’accompagnement médico-éducatif (Dame) La Horgne. Un bouleversement de[...]![]()
Article : revue
Diana ZUMSTEIN, Auteur |Pourrions-nous imaginer dans nos structures d'accueil de dédier un adulte au "prendre soin des professionnel.le.s" afin de favoriser et soutenir leur regard sur le tout-petit ? C'est le choix et le pari réalisé dans la pédagogie Piklérienne. [Pr[...]![]()
Article : revue
Après avoir longtemps nié les capacités des personnes en difficulté à penser par elles-mêmes leur situation, les travailleurs sociaux s'ouvrent à des pratiques qui promotionnent leur "pouvoir d'agir" et s'appuient sur ce qu'elles "savent", sur l[...]![]()
Article : revue
Tout au long de leur carrière, les assistants maternels enrichissent leurs connaissances, et adoptent les pratiques pédagogiques et éducatives qui leur correspondent. Ces dernières sont parfois alternatives ou basées sur les nouvelles découverte[...]![]()
Article : revue
Pour les assistantes maternelles, passer d’une pratique éducative de la stimulation par des activités d’éveil à une pédagogie de l’accompagnement par l’expérimentation libre de l’enfant constitue un cheminement qui impacte tous les aspects du qu[...]![]()
Article : revue
Fanny COVELLI, Auteur |Quelles que soient la ou les pédagogies choisies par les équipes des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), il semble nécessaire que les professionnels soient sécurisés et puissent bénéficier d’une guidance dans leur mise en œuvre. Mai[...]![]()
Article : revue
Jean Epstein, considéré comme un expert-référent petite enfance, livre ses pensées sur de nombreux sujets, en rapport avec le monde du jeune enfant. Le jeu n’est pas le jouet ! Les parents-employeurs Développement Et les papas ? [...]![]()
Article : revue
Depuis 2015, des écoliers et collégiens majoritairement issus des quartiers prioritaires de la ville de Pau constituent une formation symphonique, portée par l’Orchestre national de Pau Pays de Béarn, qui connaît un succès grandissant. [Présent[...]![]()
Article : revue
Il est des évidences trompeuses, comme celle consistant à associer un projet éducatif à une déclinaison cohérente de valeurs, telles que la liberté ou la bienveillance. L’expérience de terrain permet de constater que de nombreuses structures com[...]![]()
Article : revue
La pédagogie de l’Itinérance Ludique est spécifique à la crèche. Si elle n’offre pas une destination précise, elle propose un cheminement pédagogique qu’empruntent non seulement les professionnels qui y travaillent mais aussi l’ensemble de ses a[...]![]()
Article : revue
Anthony STEPHANOV, Coord. ; Anne Marie FONTAINE, Auteur ; Jérôme DUMORTIER, Auteur ; Mélicia POITIERS, Auteur ; Céline FLEUET, Auteur ; Emilie LACKHAMKEO, Auteur ; Coralie NARDEAU, Auteur ; Sophie FOSSAT, Auteur ; Chloé COQUERET, Auteur |Ce dossier aborde la question du jeu et se veut un véritable plaidoyer pour le jeu libre, en extérieur, avec la présence - physique et psychique - des adultes, et le plaisir, simple et partagé, sans sur-stimulation.![]()
Article : revue
Catherine ABOU EL KHAIR, Auteur |La vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap sort peu à peu de l’ombre. Destinées aux professionnels, des formations ont été développées pour appréhender ce sujet avec pédagogie auprès du public accompagné. [Présentation d[...]![]()
Article : revue
Mourad LAFKI, Auteur ; Irène MITCHELL, Intervieweur |Mourad Lafki est aujourd'hui coordinateur pédagogique et formateur pour l'Institut de formation et de conseil (Ifac), spécialisé dans la médiation par les pairs. Avant tout, Mourad a un chemin dans l'animation semé de chance et de sens, et ses c[...]![]()
Article : revue
Cet article porte témoignage d’un dispositif de formation, inscrit dans une filiation à la psychothérapie institutionnelle et à la pédagogie active, élaboré pour transmettre aux éducateurs en devenir une ouverture à la pratique des médiations. L[...]![]()
Article : revue
Serge EBERSOLD, Auteur |L’ambition inclusive interroge la forme scolaire en supposant un changement de la culture scolaire : modification des formes de codification de l’espace et aménagement physique de la classe, organisation du temps, des rythmes et des codes de la [...]![]()
Article : revue
Béatrice KAMMERER, Coord. ; Marc OLANO, Auteur ; Sylvain WAGNON, Auteur ; Hugo ALBANDEA, Auteur ; François de SINGLY, Auteur ; Camille ROELENS, Auteur ; Catherine de COPPET, Auteur ; Cécile PELTIER, Auteur ; Claude MARTIN, Auteur ; Guillemette FAURE, Auteur ; Bruno HUMBEECK, Auteur ; Rebecca SHANKLAND, Auteur |D’où vient l’éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l’enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant so[...]![]()
Article : revue
Pascal GUIBERT, Auteur ; Régis MALET, Auteur ; Pierre PERIER, Auteur ; Alice LE COZ, Auteur ; Vincent TROGER, Auteur ; Christian MAROY, Auteur ; Annelise VOISIN, Auteur ; Justine CASTONGUAY PAYANT, Auteur ; Michel Samy DIATTA, Auteur ; André D. ROBERT, Auteur |Si la question de la reconnaissance nourrit des luttes et revendications pour le respect et une égale visibilité, contre le mépris et l’injustice, il s’agit ici de construire le sentiment de reconnaissance comme catégorie d’analyse pertinente po[...]![]()
Article : revue
Bernadette MOUSSY, Auteur ; Richard SANCHO ANDREO, Auteur ; Saül KARSZ, Auteur ; ET AL., Auteur |À l’heure où la multiplicité des situations d’enfances et de familles nous oblige à penser une pédagogie et des pratiques créatives… quelle pédagogie mettre en oeuvre dans sa structure ? Petit point sur des pédagogies nouvelles et plus ancienne[...]![]()
Article : revue
Elise MAREUIL, Auteur |Les enfants ne jouent pas avec rien, mais un rien peut leur permettre de le faire s’ils ont la liberté de s’en saisir comme ils le souhaitent. Ainsi pourrait être défini le jeu heuristique : une activité de découverte inventée par le tout-petit [...]![]()
Article : revue
Christian THOREL, Auteur |Maurice Capul, un homme et une bibliothèque. Pour en témoigner, l'auteur nous invite à un vagabondage parmi les livres, figures de la liberté et de la vie, dans le joyeux désordre d'une succession d'images, de personnages, d'idées, de savoirs.Sa[...]![]()
Article : revue
Jérôme DUMORTIER, Auteur |Comment adapter les conseils éducatifs ? Comment ne pas les appliquer mécaniquement ? Pour l'auteur, directeur de crèche, il s'agit d'une question de bon sens.![]()
Article : revue
Rémi BARBET, Auteur |Déployé en Seine-Saint-Denis et à Paris, Mission Papillagou est un programme de développement des compétences psycho-sociales des collégiens. Depuis son implantation en Ile-de-France, plus d’une centaine de professionnels ont été formés à cet ou[...]![]()
Article : revue
Sonia AYA, Auteur ; Marie NAHMIAS, Intervieweur |Pour mettre en lumière la mécanique complexe des violences conjugales, la policière Sonia Aya a décidé de passer par le théâtre. Portée par une comédienne seule en scène, sa pièce se veut un outil pédagogique et de prévention à destination des p[...]![]()
Article : revue
Anne LAMY, Auteur |Pour intéresser tous ses élèves, l’enseignant d’aujourd’hui doit varier ses propositions. À cette fin, il peut faire appel à la pédagogie coopérative, qui présente de multiples atouts. [Présentation de l'éditeur]![]()
Article : revue
Jacques TREMINTIN, Auteur |Comme dans le reste de la société, le monde de l'animation est de plus en plus sensibilisé à l'inclusion des publics porteurs de handicap. De nombreuses initiatives se sont déployées depuis quelques années. Mais, trop souvent, elles fonctionnent[...]