Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2403)


![]()
Article : revue
Valentine MILCENT, Auteur |L'accès aux crèches pour les familles les plus défavorisées joue un réel rôle en matière de prévention. L'accueil proposé par les crèches itinérantes et les garderies éphémères de E2S société coopérative petite enfance de Montreuil est un maillo[...]![]()
Article : revue
Maud GORZA, Auteur ; Thierry CARDOSO, Auteur |La grossesse et la petite enfance sont des moments-clés pour le développement des enfants, leur santé et leur bien-être tout au long de la vie. Naître et grandir dans une famille vivant dans la pauvreté est reconnu comme un facteur d'adversité i[...]![]()
Article : revue
Chantal ZAOUCHE GAUDRON, Auteur ; Cyrille DELPIERRE, Auteur ; Jean Charles BASSON, Auteur |Dans le contexte sociopolitique actuel, la petite enfance semble au coeur du débat public, au centre de l'action publique de réduction des inégalités sociales et de promotion de l'égalité des chances. Il en est de même pour ce qui concerne la pr[...]![]()
Article : revue
Laetitia STANISLAWSKI, Coord. ; Fabien MARCHAND, Auteur ; Michèle PRADOS, Auteur ; ET AL., Auteur ; Laetitia STANISLAWSKI, Auteur |L'application au 1er janvier 2023 de la récente réforme des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) porte l'obligation d'intervention d'un référent santé et accueil inclusif (RSAI) dans chaque structure. Les missions du RSAI représentent[...]![]()
Article : revue
Héloïse LHERETE, Auteur |L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien[...]![]()
document audio
Ali REBEIHI, Auteur ; Jean François DORTIER, Auteur ; Hélène LOEVENBRUCK, Auteur | Paris : France inter | 2023![]()
livre
Près de trente ans après l'implantation du concept de parentalité, le temps nous semble venu de faire le bilan critique de ce qui s'énonce comme un soutien à la parentalité, un engouement prolifique, un marché structuré de propositions, une véri[...]![]()
livre
Ce livre répond à la question à « Comment accueillir et accompagner l'enfant de la naissance à 4 ans ? » Un livre qui donne envie d'aller plus loin, pour les professionnels, pour les parents et pour tous les autres. Un patchwork de réflexions e[...]Nouveauté
![]()
livre
Du projet éducatif au projet d'établissement en EAJE : De l'écriture à l'action centrée sur l'enfant
Ce livre vous apporte les clés pour écrire et mettre en oeuvre le projet d'établissement en Etablissement d'accueil de Jeunes Enfants (EAJE). De manière ordonnée, fluide et concrète, vous ouvrez les portes de chaque chapitre sur une présentation[...]Nouveauté
![]()
rapport
Nicole BOHIC, Auteur ; Jean-Baptiste FROSSARD, Auteur ; Christophe ITIER, Auteur ; Thierry LECONTE, Auteur | Paris : IGAS | 2023A la suite du décès d’un jeune enfant survenu au sein d’une crèche collective en juin 2022, l’inspection générale des affaires sociales a été saisie par le ministre chargé des Solidarités afin d’évaluer plus largement la qualité de l’accueil et [...]![]()
livre
Un couple avec un enfant se sépare, où l’enfant va-t-il habiter ? Quelles modalités de garde envisager pour l’enfant né d’un « non couple », c’est-à-dire de parents qui n’ont jamais vécu ensemble, situation encore plus complexe ? Comment compren[...]Nouveauté
![]()
Article : revue
Caroline DUBOIS, Auteur ; Céline FLEUET, Intervieweur |Courte présentation de ce qu'est la chiropractie, dans l'optique de découvrir les différents métiers qui, par la collaboration pluridisciplinaire, peuvent participer au bien-être de l'enfant.![]()
Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |L’œuvre pédagogique de Maria Montessori peut être questionnée en ce qui concerne sa vision du jeu. Elle remplace le terme de "jeu" - qui lui semble vide de sens - par celui de "travail", un travail réaliste devant aider les enfants à développer [...]![]()
Article : revue
Carole VIDAL, Auteur ; Christine DAIN, Intervieweur |L'auteur, EJE, relate son travail sur la motricité, avec les enfants et les assistantes maternelles.![]()
Article : revue
L'observation est un outil essentiel des professionnels de la petite enfance, et en particulier des puéricultrices. Elle doit être partagée en équipe et répétée pour avoir de la valeur afin d'évaluer le développement d'un enfant. Emmi Pikler et [...]![]()
Article : revue
Anthony STEPHANOV, Auteur ; Gaëlle JAUFFRINEAU, Auteur |Débat sur la question suivante : peut-on laisser les enfants grimper sur les tables ? Oui, car au lieu d'interdire, il faudrait mieux sécuriser la montée sur les tables ? Non, car il y a des espaces sécurisés qui répondent aux besoins de grimper[...]![]()
Article : revue
La résonance sous-cutanée (Resc), grâce à une vision holistique du patient, offre la possibilité de l'accompagner autrement, que ce soit pour les soins ou dans le cadre de certaines pathologies. Cette méthode, qui utilise un toucher spécifique, [...]![]()
Article : revue
Collectif, Auteur |Dans les établissements d'accueil du jeune enfant, les professionnels utilisent de plus en plus la communication gestuelle, couplée à la parole. Ainsi, les enfants qui n"ont pas encore acquis le langage, peuvent communiquer leurs émotions et se [...]![]()
Article : revue
Elise FABRE, Coord. ; Laurence RAMEAU, Auteur ; Marie ANDRYS TOP, Auteur |La notion de besoin est régulièrement associée à celle de nécessité. [...] Qu'ils soient spécifiques ou généraux, primaires ou secondaires, les besoins des jeunes enfants sont prégnants. [...] La relation éducative ne doit cependant pas se résum[...]![]()
Article : revue
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque e[...]![]()
Article : revue
Karine BARON, Auteur ; Soraya TLILI, Auteur ; Chantal PEROTTO, Auteur ; Martine SIMON, Auteur ; Morgane LE PEINTRE, Auteur ; Babeth ALARD, Auteur ; Isabelle CLERVOY, Auteur ; Kathy LETOURNEUR, Auteur ; Emma FORTON, Auteur ; Tiphaine POUCHIN, Auteur |Dossier concernant les mille et un petits et grands maux du jeune enfant pendant l'hiver.![]()
Article : revue
Trouver les mots justes, lorsque l'on s'adresse à un enfant, est un enjeu réel. Comment s'y retrouver, entre les mots dits "d'enfants", les mots qui peuvent faire du mal, et ceux qui peuvent faire du bien ?![]()
Article : revue
Maud NAVARRE, Coord. ; Georges VIGARELLO, Auteur ; Laurence SERFATY, Auteur ; Jacques GREGOIRE, Auteur ; Aurélie JEANTET, Auteur ; Christian LE BART, Auteur ; Maud NAVARRE, Auteur |Haut les cœurs les émotifs ! Ceux qui sont parfois mis à l’écart pour leurs difficultés à réprimer leurs sentiments sont aujourd’hui observés avec intérêt par les sciences humaines et sociales. Et pour cause, depuis les années 1990, et plus enco[...]![]()
Article : revue
Brigitte BONNAFOUS, Auteur ; Catherine ABOU EL KHAIR, Intervieweur ; Catherine ABOU EL KHAIR, Auteur ; Brigitte BONNAFOUS, Auteur |Face aux contraintes des financements publics, quelles sont les marges de manœuvres sur le terrain ? Cette question, qui préoccupe l’ensemble du champ social et médico-social, est au cœur de l’ouvrage de Brigitte Bonnafous. Pour cette formatrice[...]![]()
Article : revue
Anne LORIN, Auteur |Entre 2 ans et demi et 3 ans, les enfants essaient de fermer leurs gribouillis arrondis. C'est à partir de leur troisième année qu'ils pourront contrôler points de départ et d'arrivée de leurs tracés, passant du gribouillis rond à l'anneau.![]()
Article : revue
Christine DAIN, Auteur |Interview de Dominique Parmantier, à l'origine auxiliaire de puériculture, qui a décidé de passer une VAE EJE, à 60 ans.![]()
Article : revue
Anthony STEPHANOV, Auteur ; Hélène ANDRIEUX, Auteur |Débat sur la question de la question de l'intervention de l'adulte dans le jeu du jeune enfant. Deux réponses opposées, un pour et un contre, de professionnels de l'enfance.![]()
Article : revue
Le soutien à la parentalité est l'un des axes du travail de l'infirmière puéricultrice. Certains parents rencontrés sont hyperinformés sur tout ce qui concerne leur enfant ; ils cherchent des réponses. Face à ce savoir engrangé, la professionnel[...]![]()
Article : revue
Morgane LE PEINTRE, Auteur |Morgane Le Peintre, psychomotricienne, propose une façon inédite d'observer et d'accompagner les jeunes enfants, sur la base d'une vision renouvelée de leur développement psychomoteur.![]()
Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |Paul Lansley Harris, psychologue, a remis en question la pensée traditionnelle selon laquelle le jeune enfant aurait une vie mentale désorganisée. Il considère que l'imagination - et toutes formes de jeu - leur permet d'acquérir de nombreuses co[...]![]()
Article : revue
Claire TROCMEZ, Coord. ; Alain BOCQUET, Auteur ; Edith LIESCH, Auteur ; Christel LACHE, Auteur ; Catherine SCHROEDER PERESSE, Auteur ; Lucie CONORT, Auteur |Qualité, quantité, provenance... les adultes sont de plus en plus attentifs à leur alimentation et, par conséquent, à celle de leurs enfants. Des premières tétées aux repas en famille en passant par la diversification alimentaire, de nombreuses [...]![]()
Article : revue
Frédéric GROUX, Auteur ; Jérôme DUMORTIER, Auteur ; Martine de GAINZA, Auteur |Le dernier arrêté ministériel concernant le monde de la petite enfance publié au Journal Officiel du 4 août porte atteinte à la qualité de l'encadrement des enfants en EAJE. Maintenant, ce sont les logiques de rentabilité qui conduisent le secte[...]![]()
Article : revue
Jean Rémy HOCHMANN, Auteur |Comment les bébés ont-ils conscience de leur environnement ? La réponse à cette question est à découvrir dans cet article, donnant le résultat d'expérimentations avec des tout-petits âgés de 5 mois à 3 ans.![]()
Article : revue
Morgane LE PEINTRE, Auteur |L'auteur, dans son dernier ouvrage, propose une grille d'observation des cinq périodes du développement psychomoteur des enfants.![]()
Article : revue
Sevan MINASSIAN, Coord. ; Marie Rose MORO, Coord. |Selon une revue systématique d’études parue en 2021 dans PLOS ONE, un adolescent sur sept présente des difficultés psychologiques importantes en Afrique subsaharienne, avec une forte prévalence de dépression (26,9%), troubles anxieux (29,8%), po[...]![]()
Article : revue
Gillian CANTE, Auteur ; Emmanuel TRIBY, Auteur ; Mathilde DUFLOS, Auteur ; Laurent BACHLER, Auteur ; Bernadette MOUSSY, Auteur ; Rosina DENDARIE, Auteur ; Eline HERBILLON, Auteur ; Marine JACQ, Auteur ; Patricia MARZIN-JANVIER, Auteur ; Damien GRENIER, Auteur ; Claire MORISSON, Auteur |Une vague de rapports internationaux exprime clairement la nécessité de modifier profondément nos valeurs sociétales et nos pratiques pour faire face aux enjeux du développement durable. Conjointement, des constats pointent notre éloignement de [...]![]()
Article : revue
Elisabeth BATON HERVE, Auteur |Avant 3 ans, le développement de l'enfant n'est pas conciliable avec les écrans. Avant d'y être exposés, les enfants devront avoir impérativement acquis certaines compétences.![]()
Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |L'auteur, dans son dernier ouvrage, a recherché dans l'histoire des courants pédagogiques ce qui pouvait faire écho à ce que vivent les professionnels de l'enfance aujourd'hui.![]()
Article : revue
Au deuxième rang des accidents de la vie courante dont sont victimes les moins de 4 ans, les ingestions et intoxications alimentaires sont un enjeu de santé publique. Le phénomène s'est accentué durant les périodes de confinement liées à la Covi[...]![]()
Article : revue
La petite enfance est un secteur en permanente évolution, doit revendiquer les moyens nécessaires afin d'aider les jeunes enfants à se construire.![]()
Article : revue
Aminata KOUMARE TEMBELY, Auteur ; Modi Baba TEMBELY, Auteur ; Maude LUDOT, Auteur ; Komi AGBOLI, Auteur ; Baba KOUMARE, Auteur ; Marie Rose MORO, Auteur |L’objet transitionnel est défini par Winnicott comme un objet ayant une fonction de défense contre l’angoisse. Nous proposons une réflexion transculturelle sur sa place et sa forme en Afrique de l’Ouest en nous appuyant sur les concepts « d’obje[...]![]()
Article : revue
Michel DELAGE, Auteur |Le temps, avec l'espace, structure l'environnement dans lequel se déploie notre existence. Dans sa dimension psychique, le temps relève d'une construction qui ne peut se faire que dans la rencontre avec le temps des autres. Ainsi sont examinées [...]![]()
Article : revue
Boris CYRULNIK, Auteur |L'autonomisation des jeunes enfants ne doit pas faire oublier leurs besoins affectifs. Un bébé autonome est, en effet, un bébé securisé.![]()
Article : revue
Malinda CARPENTER, Auteur |Imiter, chez le tout-petit, n'est pas simplement copier l'autre. C'est aussi une façon d'entrer en relation avec lui![]()
Article : revue
Depuis le début des années 2010, le nombre d’assistantes maternelles ne cesse de baisser. La crise sanitaire de la Covid-19 a encore accentué la tendance. Les professionnelles voient leurs pratiques bouleversées et se posent de multiples questio[...]![]()
Article : revue
Depuis plusieurs années, les crèches éprouvent des difficultés à recruter des professionnels, particulièrement ceux ayant un niveau de diplôme supérieur (auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices). Autrement dit, [...]![]()
Article : revue
Maria Renata PRADO MARTIN, Auteur |À partir d’un livre élaboré par Mathis, 5 ans, nous proposons une réflexion sur la façon dont les enfants créent, réinterprètent et traduisent ce qu’ils vivent sur leurs dessins. Au-delà du fait de mettre en avant leur capacité à être auteurs et[...]![]()
Article : revue
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque e[...]![]()
Article : revue
Philippe DUVAL, Auteur ; Anne Sophie ROCHEGUDE, Auteur |Chaque enfant est différent. Chaque adaptation le sera donc également.![]()
Article : revue
Jessica LEBRIS, Auteur |Quels produits cosmétiques choisir pour prendre soin des bébés, mais aussi de la planète ?![]()
Article : revue
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant[...]![]()
Article : revue
Pour les assistantes maternelles, passer d’une pratique éducative de la stimulation par des activités d’éveil à une pédagogie de l’accompagnement par l’expérimentation libre de l’enfant constitue un cheminement qui impacte tous les aspects du qu[...]![]()
Article : revue
Anne Sophie ROCHEGUDE, Auteur |L'affordance permet de mieux comprendre les tout-petits, et de participer à leur exploration et découverte du monde.![]()
Article : revue
Blaise PIERREHUMBERT, Auteur |Adaptation, familiarisation et première rencontre... Il s'agit de bien commencer pour bien continuer. L'adaptation renvoie à la question de l'attachement et ainsi au professionnel de l'enfance.![]()
Article : revue
Pour les adultes, associer jeu et apprentissage n’est pas spontané. Le jeu est affilié au loisir, tandis que l’apprentissage relève du travail, de l’école, bref, du sérieux. Les pédagogies actives ont redonné à l’enfant un rôle de découvreur inv[...]![]()
Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |La place des jouets a-t-elle un rôle à jouer dans le processus de familiarisation ?![]()
Article : revue
L'infirmière puéricultrice est amenée à travailler en tant que responsable en structure d'accueil de jeunes enfants. Un peu plus éloigné de son coeur de métier, le management est une compétence à développer pour assurer les missions que ce poste[...]![]()
Article : revue
L'auteur passe en revue l'équipement essentiel en puériculture.![]()
Article : revue
Les enfants de tous âges sont attirés par les animaux. Au sein de notre microcrèche, nous l’observons par exemple lors de nos balades journalières : dès que les tout-petits aperçoivent un chat ou un chien sur le trajet, qu’un oiseau passe au-des[...]![]()
Article : revue
Jean Epstein, considéré comme un expert-référent petite enfance, livre ses pensées sur de nombreux sujets, en rapport avec le monde du jeune enfant. Le jeu n’est pas le jouet ! Les parents-employeurs Développement Et les papas ? [...]![]()
Article : revue
Il est des évidences trompeuses, comme celle consistant à associer un projet éducatif à une déclinaison cohérente de valeurs, telles que la liberté ou la bienveillance. L’expérience de terrain permet de constater que de nombreuses structures com[...]![]()
Article : revue
La pédagogie de l’Itinérance Ludique est spécifique à la crèche. Si elle n’offre pas une destination précise, elle propose un cheminement pédagogique qu’empruntent non seulement les professionnels qui y travaillent mais aussi l’ensemble de ses a[...]![]()
Article : revue
Il est indispensable de créer de bonnes relations avec les parents des enfants accueillis. Leur proposer une charte d'accueil est la preuve de l'engagement du professionnel et de la qualité de son accueil. La charte se divise en quatre objectifs[...]![]()
Article : revue
Max KOSLOV, Auteur |Pour la première fois, l’équivalent des courbes de croissance pour le corps et le poids vient d’être établi pour le cerveau. Un travail pharaonique qui devrait changer bien des choses dans l’approche du développement cognitif des petits. [Présen[...]![]()
Article : revue
Neuf causes prioritaires, concernant les violences des jeunes âgés de 10 à 15 ans, ont été mises en évidence par une étude réalisée il y a presque vingt ans.![]()
Article : revue
Jacqueline NADEL, Coord. ; Daniel MELLIER, Auteur ; René PRY, Auteur ; Beatrice de GELDER, Auteur ; Marta POYO SOLANAS, Auteur ; Philippe BRUN, Auteur ; Aleksandra DOROGOÏCHENKO, Auteur ; Agnès DANIS, Auteur ; Arnaud SANTOLINI, Auteur ; Charles TIJUS, Auteur ; Marie Rose DEBOT SEVRIN, Auteur ; Bruno DARRAS, Auteur ; Henri LEHALLE, Auteur |Ce numéro d’hommage à Henri Wallon coïncide avec une série de manifestations marquant le 100e anniversaire de la création du Laboratoire de Psycho-Biologie de l’Enfant et le 60e anniversaire de la disparition d’Henri Wallon. Comme une connexion,[...]![]()
Article : revue
Anthony STEPHANOV, Coord. ; Anne Marie FONTAINE, Auteur ; Jérôme DUMORTIER, Auteur ; Mélicia POITIERS, Auteur ; Céline FLEUET, Auteur ; Emilie LACKHAMKEO, Auteur ; Coralie NARDEAU, Auteur ; Sophie FOSSAT, Auteur ; Chloé COQUERET, Auteur |Ce dossier aborde la question du jeu et se veut un véritable plaidoyer pour le jeu libre, en extérieur, avec la présence - physique et psychique - des adultes, et le plaisir, simple et partagé, sans sur-stimulation.![]()
Article : revue
Chantal PEROTTO, Auteur ; Martine SIMON, Auteur ; Josette SERRES, Auteur ; Laurence VENS, Auteur ; Corinne KRAUSSE, Auteur ; Soraya TLILI, Auteur |Soleil et câlins sont essentiels au développement de l'enfant. S'il convient de protéger l'enfant des rayons du soleil, afin de protéger sa santé, l'astre est aussi source de réconfort.![]()
Article : revue
Fanny COVELLI, Auteur |Dormir est un besoin vital pour tous les êtres humains, et particulièrement pour les très jeunes enfants car c’est pendant ce temps qu’ils grandissent et que leurs connexions cérébrales s’organisent. Mais il faut savoir que le sommeil s’apprend [...]![]()
Article : revue
Marthe Marie SUARES DUCOS, Auteur |Le deuil d’un parent, chez le jeune enfant entre deux et cinq ans, à la suite d’un cancer présente des spécificités en lien avec son jeune âge et la qualité de l’étayage familial dont il peut bénéficier. Parfois les stratégies de régulation émot[...]