Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2376)


![]()
Article : revue
Catherine PIRAUD ROUET, Auteur |Les séances d'analyse de la pratique professionnelle (APP) se développent depuis plusieurs années en crèches familiales et en relais petite enfance (RPE) dont le nouveau référentiel en fait des "missions renforcées". Leur but : permettre la mise[...]![]()
Article : revue
Chloé RUBY, Auteur |Comment faire en sorte que le temps du repas soit, pour le tout-petit, aussi un moment de plaisir ?![]()
Article : revue
Laetitia DELHON, Auteur |Si Emmanuel Macron respecte son programme de campagne, il devrait créer un droit opposable à une solution d'accueil. Focus sur une promesse jusqu'ici jamais tenue, récemment auscultée par le Conseil économique social et environnemental. [Présent[...]![]()
Article : revue
Bénédicte SALTHUN LASSALLE, Auteur ; Agnès FLORIN, Auteur ; Boris CYRULNIK, Auteur ; Daniela SCHONBERGER, Auteur |Pourquoi s’intéresser ici aux 3 000 premiers jours – jusqu’à environ 7 ans –, et non aux 1 000 – jusqu’à 2 ans –, comme on en entend si souvent parler ? Parce que le développement de l’enfant ne s’arrête évidemment pas à 2 ans… Ni à 7, d’ailleur[...]![]()
Article : revue
Morgane LE PEINTRE, Auteur ; Chrystelle CARON, Auteur ; Elise MAREUIL, Auteur ; Claire DELEURME, Auteur ; Charlène TREFOND, Auteur ; Coralie NARDEAU, Auteur ; Isabelle DELAUNAY, Auteur ; Christelle BOUVRY, Auteur ; Isabelle CLERVOY, Auteur ; Nathalie HURET, Auteur ; Armelle BALDUZZI, Auteur |Ce dossier est consacré aux activités de plein air à faire avec des enfants : jeux, jardinage, land art, repas...![]()
Article : revue
Stéphanie RAINERI, Auteur |L’agressivité du jeune enfant est récurrente en structure d’accueil. Elle reste parfois incomprise des professionnelles, qui n’ont pas vu ce qu’il s’est passé ou ne saisissent pas pourquoi le tout-petit réagit aussi fort. Pourtant, elle constitu[...]![]()
Article : revue
La profession d’assistant maternel est méconnue de la population en général mais aussi, semble-t-il, des instances décisionnaires. Or, pour exercer sereinement et dans de bonnes conditions, tout professionnel a besoin d’être reconnu comme tel, d[...]![]()
Article : revue
De l’objet servant à fermer un gilet à la conséquence d’une piqûre d’insecte en passant par l’état d’une fleur avant l’éclosion, le mot bouton a plusieurs significations. Qu’en est-il lorsqu’il devient pression sous la forme d’une éruption cutan[...]![]()
Article : revue
Présentation d'une étude ouvrant à une classification de l'humour au cours des premières années de vie des enfants.![]()
Article : revue
Marie Paule LE GAT, Coord. ; Laurence RAMEAU, Auteur ; Hélène ROMANO, Auteur ; Reine Claude BLONDE, Auteur |Ce dossier apprend qu'il est nécessaire d'observer et de connaître les boutons, afin d'être capables de les distinguer les uns des autres et de les identifier, et de savoir quand il faut consulter un médecin. Les professionnels de l'enfance ne d[...]![]()
Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |Point de vue de Bernard Golse, psychanalyste et psychiatre contemporain, sur le jeu.![]()
Article : revue
Elise MAREUIL, Auteur |Si les enfants jouent régulièrement avec des jouets, cette activité n’implique pas nécessairement des objets manufacturés. Il est possible de leur en proposer des modalités bien plus riches, justement parce qu’elles ne reposent sur aucun artefac[...]![]()
Article : revue
Comment fonctionnent l'odeur et le goût ? Comment interagissent-ils entre eux ?![]()
Article : revue
Jérôme DUMORTIER, Auteur |Comment adapter les conseils éducatifs ? Comment ne pas les appliquer mécaniquement ? Pour l'auteur, directeur de crèche, il s'agit d'une question de bon sens.![]()
Article : revue
Laurence RAMEAU, Auteur |Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque e[...]![]()
Article : revue
Anne LORIN, Auteur |L'interprétation des dessins d'enfants nécessite un apprentissage. L'auteur, présentant de vrais dessins d'enfants, en propose ici quelques clefs de lecture.![]()
Article : revue
Fanny COVELLI, Auteur |L’enfant n’est pas une cire vierge sur laquelle les adultes inscrivent les marques du savoir. Ses apprentissages ne débutent pas au moment de sa scolarisation mais avant sa naissance. Le bébé dispose en effet de noyaux de connaissances initiales[...]![]()
Article : revue
Hélène ROMANO, Auteur |Le travail des professionnels de la petite enfance est riche de rencontres avec des tout-petits dont certains peuvent être marqués par des épreuves de la vie. Parmi celles-ci, le décès d’un proche est une réalité spécifique aux conséquences trop[...]![]()
Article : revue
Hélène RETIF, Auteur |Une dose de liberté, un zeste de bien-être, un soupçon d’autonomie, une pincée d’épanouissement personnel, une noisette de reconnaissance et une cuillerée d’équipe investie, tels sont les ingrédients de ce qui semble être la crèche parfaite. À a[...]![]()
Article : revue
Coralie NARDEAU, Coord. ; Chloé RUBY, Auteur ; Delphine THEAUDIN, Auteur ; Loana JARRY, Auteur ; Michal MAIMARAN, Auteur ; Marie RUFFIER BOURDET, Auteur ; Anne DUPUY, Auteur ; Mélanie DUMORTIER, Auteur ; Morgane LE PEINTRE, Auteur ; Frédéric GROUX, Auteur ; Anita DIP, Auteur ; Amandine CETOUTE, Auteur ; Céline FLEUET, Auteur ; Jessica LEBRIS, Auteur |Dans les établissements dédiés à la petite enfance, les repas rythment le quotidien des enfants et des professionnels. Dans ce dossier sont présentés divers points de vue et témoignages sur ce moment privilégié ; les bases de l'accompagnement du[...]![]()
Article : revue
Marie ELISSALDE, Auteur |Durant les premiers temps de vie, les pleurs constituent un moyen de s’exprimer pour les bébés. Leurs origines sont multiples, et il est possible de les observer dans tous les lieux d’accueil du jeune enfant. Pour y répondre, certaines pratiques[...]![]()
Article : revue
Anthony STEPHANOV, Auteur ; Marine HANNOIR, Auteur ; Coralie NARDEAU, Auteur |Débat sur cette question du réveil d'un enfant en train de dormir, entre deux professionnels de l'enfance. L'un est pour et l'autre contre !![]()
Article : revue
Catherine PIRAUD ROUET, Auteur |Comment, pour les professionnels de l'enfance, asseoir sa légitimité dans l’accompagnement à la parentalité ?![]()
Article : revue
Laetitia DELHON, Auteur |Propositions détaillées des candidats à la présidentielle sur la question de la petite enfance.![]()
Article : revue
La journée d’un assistant maternel est rythmée par de nombreux actes de la vie quotidienne. Si on peut les penser banals, ceux-ci favorisent pourtant le développement de l’enfant. Ils ont un impact sur ses apprentissages, sa confiance en lui et [...]![]()
Article : revue
Jessica LEBRIS, Auteur |Il est important d'éduquer les enfants à devenir de futurs citoyens éco-responsables, engagés dans la réduction des déchets. Un vrai défi pour les professionnels de l'enfance.![]()
Article : revue
Fanny COVELLI, Coord. ; Laurence RAMEAU, Auteur ; Sandrine MOREIRA, Auteur ; Hélène ROMANO, Auteur ; Jennyfer JARILLOT, Auteur ; Eric BINET, Auteur ; Josette SERRES, Auteur |L'acquisition du langage, tout comme celle de la communication ou de la sociabilité, est réalisée avec brio par le jeune enfant, au cours des premières années de sa vie. [...] Cet apprentissage prodigieux et totalement implicite ne semble pourta[...]![]()
Article : revue
Marie de SAINT MAURICE, Auteur ; Camille YOKA, Auteur |Deux professionnelles de la petite enfance, d'avis opposés, débattent sur la question de la gestion des émotions des enfants.![]()
Article : revue
Hélène RETIF, Auteur |L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes[...]![]()
Article : revue
Laurence RAMEAU, Auteur |Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque e[...]![]()
Article : revue
Thierry CARDOSO, Auteur ; Maud GORZA, Auteur ; Arielle LE MASNE, Auteur |Dès sa création en mai 2016, Santé publique France s'est engagée pour la promotion de la santé et la prévention dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance. Cet engagement illustre la volonté d'agir au plus tôt pour atténuer les eff[...]![]()
Article : revue
Laetitia GUILLAUME, Auteur |Le temps d'accueil est relativement court, mais il aura un impact important sur le développement de l'enfant.![]()
Article : revue
Marie Paule LE GAT, Coord. ; Mathilde CAVELIER, Auteur ; Maylis LE GAT, Auteur ; Saïda HETHAT, Auteur ; Marine SCHMOLL, Auteur ; Julie HERNANDEZ, Auteur ; Hélène ROMANO, Auteur |L'architecture des locaux, l'aménagement de l'espace intérieur peuvent faciliter la vie quotidienne, mais lorsqu'ils sont mal pensés, ils peuvent générer stress et souffrance. Professionnels de l'enfance en EAJE, assistantes maternelles, tous do[...]![]()
Article : revue
L’autonomie est inhérente au développement de l’être humain. L’enfant la recherche sans cesse à partir de sa naissance, et il continuera à le faire tout au long de sa vie. Voilà pourquoi il apparaît essentiel d’accompagner cette demande au quoti[...]![]()
Article : revue
Benjamin BRADLEY, Auteur |Comment se comportent les jeunes enfants au sein d'un groupe de pairs ?![]()
Article : revue
A partir de deux ans, il est important d'ouvrir l'enfant à la diversité alimentaire.![]()
Article : revue
Morgane LE PEINTRE, Auteur |Il est important d'organiser l'espace afin de répondre au mieux aux besoins des enfants.![]()
Article : revue
Elena HOICKA, Auteur |Les tout-petits sont sensibles à l'humour. Des recherches sur ce sujet permettent de mieux comprendre le développement des jeunes enfants.![]()
Article : revue
Hélène RETIF, Auteur |Le bien-être est une notion clé des projets d’établissement des crèches qui se trouve au cœur de leur projet pédagogique. Il s’agit également d’un élément essentiel à l’épanouissement des professionnels au quotidien. Afin de l’atteindre, plusieu[...]![]()
Article : revue
L'enfant parle à partir de deux ans, et son besoin de se faire comprendre le pousse à progresser.![]()
Article : revue
Elise MAREUIL, Auteur |Le jeune enfant est un explorateur qui crée en permanence : sa spontanéité et sa curiosité naturelle le placent sans cesse dans un processus d’innovation. Les professionnels de la petite enfance peuvent l’y accompagner et nourrir sa créativité c[...]![]()
Article : revue
Blaise PIERREHUMBERT, Auteur |Attachement et besoin d'exploration sont deux périodes qui, loin de s'opposer, se complètent. C'est aux parents et aux professionnels de l'enfance d'accompagner l'enfant dans les moments de déséquilibres possibles entre ces deux besoins.![]()
Article : revue
Marie Nicole RUBIO, Auteur ; Isabelle GUILLON VERNE, Auteur ; Marie Christine BURGER, Auteur ; Sylvie RAYNA, Auteur ; Clothilde BERROU, Auteur ; Didier HEINTZ, Auteur ; Carola OTEIZA, Auteur ; Lucie MARTIN, Auteur ; Catherine ROBERT, Auteur ; Johanne PARENT, Auteur ; Josuée HUARD, Auteur ; Alessandra VEZZOSI, Auteur ; Manuela TOGNELLI, Auteur ; Viviana TONDINI, Auteur ; Christel VAN DIEKEN, Auteur ; Pénélope ANDAM, Auteur ; Isabelle PILLOT PERONNET, Auteur ; Vincent VERGONE, Auteur ; Marcial HUNEEUS, Auteur ; Angela IBANEZ, Auteur ; Marjorie BURGER CHASSIGNET, Auteur ; Alice VALLAT, Auteur ; Christine SAILLET, Auteur ; Dany WEBER FEIKE, Auteur ; Corinne DO NASCIMENTO, Auteur ; Coline JOUFFLINEAU, Auteur ; Mathilde ANTHOUARD, Auteur ; Sophie KATTANDJIAN JACQUEMOT, Auteur ; Florence LEVAYER, Auteur ; Raphaël GEORGE, Auteur ; Stephanie ALEXANDER, Auteur ; Victor DIWISCH, Auteur ; Eugénie ARSENAULT, Auteur ; Jean Robert APPELL, Auteur |Ce Furet N° 104 sur les espaces dédiés à la petite enfance évoque ‘l’espace ‘langage’, ‘l’espace intégrant une vie, du sens et des sens’… car nous habitons un espace tout autant qu’il nous habite. C’est dans l’espace que nous prenons conscience [...]![]()
Article : revue
L'examen médical des 24 mois donne lieu à l'établissement du troisième certificat de santé. Il est obligatoire, est envoyé à la PMI du département.![]()
Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |Entre 2 et 3 ans, l'enfant se confronte aux autres afin de mieux savoir qui il est et pour mieux trouver sa place dans le groupe. Le jeu est le meilleur terrain pour qu'il puisse développer conscience de soi et d'autrui.![]()
Article : revue
Martine COURT, Auteur ; Martine de GAINZA, Intervieweur |Une lecture sociologique est indispensable pour une lecture de ce qu'est la petite enfance, en en offrant une vision diversifiée et multiforme.![]()
Article : revue
Nathalie CASSO VICARINI, Auteur |La pandémie du Covid‑19 touche particulièrement les jeunes enfants, les plus vulnérables et les plus malléables de nos sociétés. Tout porte à croire que l’isolement et la distanciation sociale sont contre-nature. De nouvelles connaissances issue[...]![]()
Article : revue
Sandie WONG, Auteur |Comment les enfants pourraient se sentir bien alors que les professionnels qui s'occupent d'eux sont en souffrance ?![]()
Article : revue
Anne Sophie ROCHEGUDE, Auteur |Ce dossier explore l'évolution des capacités émotionnelles de l'enfant autour de ses deux ans, ainsi que la question des conflits entre enfants.![]()
Article : revue
Laurent BACHLER, Auteur |Que peut apporter la philosophie à la petite enfance ? Comment pourrait-elle aider à prendre soin des enfants ?![]()
Article : revue
Il reste important de continuer à porter un enfant, même lorsqu'il sait marcher.![]()
Article : revue
Marie Josèphe CHALLAMEL, Auteur |Entre 24 et 36 mois, le sommeil de l'enfant devient profond, avec des éveils physiologiques beaucoup moins nombreux.![]()
Article : revue
Laurence RAMEAU, Auteur |Aucun enfant ne joue pour apprendre mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque en[...]![]()
Article : revue
Jimena TIRADO TORRES, Auteur |On préfère parler, dans les crèches, d'accueil, de soin, voire de processus éducatif, plutôt que d'apprentissage, comme si ce terme impliquait un risque de surstimulation des enfants.![]()
Article : revue
Aucun enfant ne joue pour apprendre mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque en[...]![]()
Article : revue
Les activités avec production finale imposée sont encore très présentes en crèche. Elles correspondent souvent aux événements calendaires et sont réalisées par des enfants guidés par les consignes de l’adulte. Or, les tout-petits doivent être au[...]![]()
Article : revue
Charlène FRATY, Auteur ; Bérangère TOCQUAVEN, Auteur |Sur le marché, le matériel de puériculture dédié au reps abonde et on peut se perdre face à tous ces produits.Bèrangère Tocquaven, infirmière puéricultrice en néonatalogie à Saint-Etienne (42) et conseillère en puériculture délivre quelques cons[...]![]()
Article : revue
Elise MAREUIL, Coord. ; Aline DANGLEANT, Auteur ; Vincent VERGOGNE, Auteur ; Laëtitia DELPECH, Auteur ; Alicia PILLIERE, Auteur |L'éveil à l'art et à la culture devrait être une priorité, afin que l'enfant, futur adulte, participe à bâtir une société plus apaisée et inventive.![]()
Article : revue
Pénélope BACLE, Auteur |La Sauvegarde des Yvelines a créé, il y a un an, un service d’éducation spéciale et de soins à domicile dédié notamment à l’accueil de jeunes issus de la protection de l’enfance. L’objectif : proposer un repère convivial à ces enfants souffrant [...]![]()
Article : revue
Leslie FAUVEL, Auteur |A Besançon, un relais parental propose aux personnes qui en ont besoin de manière ponctuelle ou régulière d’accueillir leurs enfants pour la durée qui leur convient. Précurseur, cet établissement vient en appui aux parents isolés et leur offre u[...]![]()
Article : revue
Blaise PIERREHUMBERT, Auteur ; Fabienne Agnès LEVINE, Auteur ; Ranka BIJELJAC BABIC, Auteur ; Nathalie HURET, Auteur ; Isabelle CLERVOY, Auteur ; Morgane LE PEINTRE, Auteur ; Marie Josèphe CHALLAMEL, Auteur ; Jean EPSTEIN, Auteur ; Christine DAIN, Auteur ; Mélanie ESTEVE, Auteur |La période située entre 12 et 24 mois est une période d'importance majeure chez l'enfant. Ce dossier explore les facettes de ce développement, en se concentrant sur les questions d'attachement, d'alimentation, de psychomotricité, de sommeil, lan[...]![]()
Article : revue
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque e[...]![]()
Article : revue
![]()
Article : revue
![]()
Article : revue
Lisa OUSS, Auteur ; Susana TERENO, Auteur ; Raphaële MILJKOVITCH, Auteur ; Ayala BORGHINI, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; Christine BELLAS CABANE, Auteur ; Sylvie FOURDRINOY, Auteur ; Marie Camille GENET, Auteur ; Emmanuel DEVOUCHE, Auteur ; Catherine GORRY, Auteur ; Jean Claude RIOU, Auteur ; Christelle GOSME, Auteur ; Christelle VIODE, Auteur ; Adèle ASSOUS, Auteur ; Marluce LEITGEL GILLE, Auteur ; Edith THOUEILLE, Auteur ; Martine VERMILLARD GATEAU, Auteur ; Drina CANDILIS HUISMAN, Auteur ; Laure BOISSEL, Auteur ; Aurélie de CLERCK, Auteur ; Claire FAVROT MEUNIER, Auteur ; Marco FERNANDES VELOSO, Auteur ; Sabrina DA COSTA, Auteur ; Caroline REBICHON, Auteur ; Erika PARLATO OLIVEIRA, Auteur ; David FERNANDEZ FIDALGO, Auteur ; Laurie JEAN, Auteur ; Lise BERNARD, Auteur |Née dans les années 1950, la théorie de l’attachement s’est développée dans le champ de la petite enfance pour devenir l’un des cadres théoriques et cliniques essentiels des interventions précoces. Elle demeure, en France, insuffisamment connue[...]![]()
Article : revue
Catherine PIRAUD ROUET, Auteur |La redéfinition de la formation et du métier d'auxiliaire de puériculture donne à ces professionnelles davantage d'autonomie. Elle reconnaît leurs compétences par un diplôme de niveau bac. [Présentation de l'éditeur]![]()
Article : revue
Patrick BEN SOUSSAN, Coord. ; Sylviane GIAMPINO, Auteur ; Rosella SANDRI, Auteur ; Régine PRIEUR, Auteur ; Chantal ZAOUCHE GAUDRON, Auteur ; Véronique SZTARK, Auteur ; Miriam RASSE, Auteur ; Gérard NEYRAND, Auteur ; Patricia DENAT, Auteur ; Daniel COUM, Auteur ; Jacques DAYAN, Auteur ; Jean Robert APPELL, Auteur ; Laurent BACHLER, Auteur ; Marcel RUFO, Auteur ; Ingrid BAYOT, Auteur ; Marcel SANGUET, Auteur ; Joël CLERGET, Auteur ; Dominique SANDRE, Auteur ; Claire MESTRE, Auteur ; Natacha COLLOMB, Auteur ; Christine FAURE, Auteur ; Lisa GUSMAROLI, Auteur ; Xanthie VLACHOPOULOU, Auteur ; Marion LATUILLIERE, Auteur ; Claire LATARGET, Auteur ; Anaïs BELLY, Auteur ; Jeanne BORSON, Auteur ; Florence LAZARDEUX, Auteur ; Nina MASSUE, Auteur ; Dominique RATEAU, Auteur ; Philippe BOUTELOUP, Auteur ; Virginie BASSET, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; Julianna VAMOS, Auteur |Pour son centième numéro, la revue Spirale, qui fête ses 25 ans, propose 25 contributions de grands noms de la périnatalité et de la parentalité, chercheurs.ses en sciences humaines et sociales, du développement, cognitives, anthropologues, [...]![]()
Article : revue
Elise FABRE, Coord. ; Céline PETIT, Auteur ; Laetitia CARRE, Auteur ; Agnès CHAUMIE, Auteur ; Anne LACASSAGNE, Auteur |La voix engage dans une dimension relationnelle authentique et nous connecte aux émotions. De dossier appelle à expérimenter par le chant, comptines, lecture, la mise en mots de la vie quotidienne, le partage d'émerveillements avec les enfants. [...]![]()
Article : revue
Morgane LE PEINTRE, Auteur ; Mélicia POITIERS, Intervieweur |L'auteur, psychomotricienne, a créé une grille d'observation, GO5P, qui permet d'appliquer concrètement les principes de cette nouvelle approche sur le terrain.