Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2433)
Article : revue
Lisa JACQUEY, Auteur ; Marion VOILLOT, Auteur |Quelles sont les potentialités d'une médiation culturelle dans un centre d'art pour les jeunes enfants ?Article : revue
Audrey SAINT BONNET, Auteur |L'adulte doit intervenir le moins possible dans les jeux du jeune enfant, sous peine de diminuer sa confiance en lui et en les autres. Le professionnel, par l'observation et la qualité de sa présence, doit laisser l'enfant agir comme il le souhaite.Article : revue
Laetitia STANISLAWSKI, Auteur ; Estelle LEDON, Auteur ; Delphine VALENZA QUESNOY, Auteur ; ET AL., Auteur |Plébiscité par de plus en plus de puéricultrices, l'exercice libéral tend à se développer mais se confronte à de nombreux freins comme l'absence de statut et de nomenclature propres aux puéricultrices et adaptés à la population pédiatrique. L'of[...]livre
L’empathie est partout. Dans les manuels de développement personnel, dans les recettes de marketing et même dans la bouche de certaines personnalités politiques en quête d’éléments de langage. Mais, à trop l’utiliser, ce terme s’en trouve galvau[...]Nouveautélivre
Chantal ZAOUCHE GAUDRON, Dir. ; Anne DUPUY, Dir. ; Estelle GALLANT, Dir. ; Marie DAJON, Auteur | Toulouse : Erès | 2024Envisager l’environnement d’un enfant, c’est questionner la parentalité, les enjeux et les défis de la socialisation extrafamiliale, et aussi analyser les vulnérabilités et les inégalités persistantes qui entravent le parcours de vie des tout-p[...]Nouveautédocument audio
Des nouveau-nés qui restent seuls pendant des mois dans une chambre d’hôpital, des adolescents en crise que l’on sédate faute de places dans des structures adaptées : les enfants de l’aide sociale sont en moins bonne santé que les autres. [Prése[...]Article : revue
Introduire une démarche artistique dans les lieux d'accueil représente un point d'ouverture sur la créativité des plus petits. Les installations artistiques et immersives, ou Art Happening, transforment l'espace en support d'exploration, de part[...]Article : revue
Infirmière puéricultrice, Cécile Garcia a un parcours professionnel très riche. Elle a exercé en qualité de directrice d'établissement d'accueil du jeune enfant, en service de protection maternelle et infantile et en pédopsychiatrie. Aujourd'hui[...]Article : revue
Pour tous les professionnels travaillant dans le secteur de la petite enfance, comprendre les diverses initiatives politiques qui ont façonné le paysage actuel de l'éveil culturel et artistique est essentiel. Ce n'est pas seulement une question [...]Article : revue
Question travaillée depuis des décennies, l'éducation des filles et des garçons continue de faire l'objet de très nombreux travaux empiriques et théoriques, d'autant que divers champs disciplinaires - depuis plus ou moins longtemps - s'en sont e[...]Article : revue
Anne Laure BLOT, Auteur ; Benjamine GUELTON, Auteur ; Delphine de CHASSEY, Auteur |Un groupe de multi-accueils associatifs de plein air à gestion parentale, situé à Rennes, a construit un projet d'accueil autour du contact quotidien des enfants avec la nature, toute l'année. Outre ses nombreux bienfaits sur la santé et le déve[...]Article : revue
L'âge des deux ans correspond à une transition, entre le bébé et le jeune enfant. Il s'agit d'une étape importante dans le cycle du développement de l'enfant, une phase d'opposition, ou encore appelée Terrible Two.Article : revue
Florence GOURDIN HERIPEL, Auteur ; Madeleine COLLOMBIER, Auteur |La consultation de puéricultrice vise à mettre à disposition, dans l'offre de soins de ville, un accompagnement individualisé des parents leur permettant de répondre au mieux aux besoins de santé de leur jeune enfant. Elle mobilise des compétenc[...]Article : revue
Hélène ROMANO, Auteur |L'enfant a besoin, pour grandir et se projeter vers l'avenir, de comprendre le monde qui l'entoure. Tant qu'il vit en huis clos avec son parent, par exemple lorsqu'il est gardé à la maison, il ne perçoit pas de différence puisqu'il n'a pas d'aut[...]Article : revue
Margot VIOLON, Auteur ; Magalie AUCLAIR, Auteur |L'individualisation de l'accueil proposé au tout-petit à la crèche est nécessaire pour lui permettre de construire sa propre identité. De la même manière, l'individualisation du suivi des professionnelles constitue u levier du manager, qui atte[...]Article : revue
Cynthia DEMORY, Auteur |En prenant appui sur les apports théorico-cliniques de la « thérapie d'échange et de développement », la présence d'une psychomotricienne intervenant dans le cadre d'une équipe mobile d'appui aux établissements d'accueil de jeunes enfants s'avèr[...]Article : revue
Monique TRICOT, Auteur ; Nora MARKMAN, Auteur ; Myriam SZEJER, Auteur ; Marie José Sophie COLLAUDIN, Auteur ; Jean Pierre WINTER, Auteur ; Kathleen KELLEY LAINE, Auteur ; Catherine DOLTO, Auteur ; Florence MERY, Auteur ; Sandrine MOISSINAC, Auteur ; Magali HESPEL, Auteur ; Sophie RAYNAUD, Auteur ; Philippe STRICOT, Auteur ; Marie TONG, Auteur ; Liujie WU, Auteur ; Annamaria SPINA, Auteur ; Michel BOUTIN, Auteur ; Jean Michel ASSAN, Auteur |Françoise Dolto, personnalité aussi forte que complexe, a marqué profondément les psychanalystes de son temps ainsi que ceux qui s’intéressaient de près ou de loin à la psychanalyse mais aussi le « public » à qui elle ne dédaignait pas de s’adre[...]Article : revue
Valentine MILCENT, Auteur |L'accès aux crèches pour les familles les plus défavorisées joue un réel rôle en matière de prévention. L'accueil proposé par les crèches itinérantes et les garderies éphémères de E2S société coopérative petite enfance de Montreuil est un maillo[...]Article : revue
Maud GORZA, Auteur ; Thierry CARDOSO, Auteur |La grossesse et la petite enfance sont des moments-clés pour le développement des enfants, leur santé et leur bien-être tout au long de la vie. Naître et grandir dans une famille vivant dans la pauvreté est reconnu comme un facteur d'adversité i[...]Article : revue
Chantal ZAOUCHE GAUDRON, Auteur ; Cyrille DELPIERRE, Auteur ; Jean Charles BASSON, Auteur |Dans le contexte sociopolitique actuel, la petite enfance semble au coeur du débat public, au centre de l'action publique de réduction des inégalités sociales et de promotion de l'égalité des chances. Il en est de même pour ce qui concerne la pr[...]Article : revue
Laetitia STANISLAWSKI, Coord. ; Fabien MARCHAND, Auteur ; Michèle PRADOS, Auteur ; ET AL., Auteur ; Laetitia STANISLAWSKI, Auteur |L'application au 1er janvier 2023 de la récente réforme des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) porte l'obligation d'intervention d'un référent santé et accueil inclusif (RSAI) dans chaque structure. Les missions du RSAI représentent[...]document audio
Ali REBEIHI, Auteur ; Jean François DORTIER, Auteur ; Hélène LOEVENBRUCK, Auteur | Paris : France inter | 2023livre
Au croisement de la psychologie de l’enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie, avec son laboratoire de la Sorbonne, les mécanismes du développement de l’intelligence et de l’apprentissage. En bref : comment raisonne notre cer[...]livre
Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation - à travers les " Maisons des enfants " dont on célèbre cette année le centenaire -, Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premièr[...]Article : revue
Héloïse LHERETE, Auteur |L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien[...]livre
Cet ouvrage présente l'élaboration clinique d'un travail en équipe pluridisciplinaire mené dans une institution de soins qui accueille en ambulatoire des enfants et des adolescents en difficulté et leur famille, quelle que soit leur symptomatolo[...]livre
Tout parent souhaite voir son enfant épanoui, joyeux et bien dans sa peau. Pourtant, notre modèle éducatif, basé sur l'injonction plus ou moins assumée d'obéissance, est un frein au développement d'une estime de soi suffisamment bonne pour réali[...]livre
Jérôme VALLETEAU DE MOULLIAC, Auteur ; Muriel BELIAH NAPPEZ, Auteur ; Jacqueline GASSIER, Auteur ; Evelyne ALLEGRE, Auteur ; Claudine MONTENOT WAGNER, Auteur | Issy les Moulineaux : Elsevier Masson | 2023Ce Guide de la petite enfance a pour objectif de présenter toutes les connaissances nécessaires à la prise en charge du nouveau-né et de l'enfant jusqu'à 6 ans, au domicile ou en structure d'accueil. Composé de six grandes parties, l'ouvrage co[...]livre
Inclure des jeunes enfants handicapés en collectivité est loin d’aller de soi. En s’appuyant sur l’expérience des établissements de l’APATE, multi-accueils et jardin d’enfants, l’auteur transmet des clés qui permettent aux équipes de la petite e[...]livre
Nathalie CASSO VICARINI, Auteur ; Boris CYRULNIK, Auteur ; Isabelle FILLIOZAT, Auteur ; Antoine GUEDENEY, Auteur | Paris : Cherche Midi | 2023A la lumière des dernières découvertes scientifiques, partons à la rencontre de six bébés à des moments essentiels de leur vie : qu'ils soient encore dans le ventre de leur mère, nés prématurément, dans l'apprentissage de la marche ou de la paro[...]livre
Près de trente ans après l'implantation du concept de parentalité, le temps nous semble venu de faire le bilan critique de ce qui s'énonce comme un soutien à la parentalité, un engouement prolifique, un marché structuré de propositions, une véri[...]livre
Ce livre répond à la question à « Comment accueillir et accompagner l'enfant de la naissance à 4 ans ? » Un livre qui donne envie d'aller plus loin, pour les professionnels, pour les parents et pour tous les autres. Un patchwork de réflexions e[...]livre
Du projet éducatif au projet d'établissement en EAJE : De l'écriture à l'action centrée sur l'enfant
Ce livre vous apporte les clés pour écrire et mettre en oeuvre le projet d'établissement en Etablissement d'accueil de Jeunes Enfants (EAJE). De manière ordonnée, fluide et concrète, vous ouvrez les portes de chaque chapitre sur une présentation[...]rapport
Nicole BOHIC, Auteur ; Jean-Baptiste FROSSARD, Auteur ; Christophe ITIER, Auteur ; Thierry LECONTE, Auteur | Paris : IGAS | 2023A la suite du décès d’un jeune enfant survenu au sein d’une crèche collective en juin 2022, l’inspection générale des affaires sociales a été saisie par le ministre chargé des Solidarités afin d’évaluer plus largement la qualité de l’accueil et [...]livre
Un couple avec un enfant se sépare, où l’enfant va-t-il habiter ? Quelles modalités de garde envisager pour l’enfant né d’un « non couple », c’est-à-dire de parents qui n’ont jamais vécu ensemble, situation encore plus complexe ? Comment compren[...]livre
Arianna CECCONI, Auteur ; Tuia CHERICI, Auteur ; Frédérique FABRE, Auteur ; Marc REY, Auteur ; Claire MESTRE, Pref. | Toulouse : Erès | 1001 BB | 2023L'apprentissage du sommeil par un bébé est, en partie, réalisée par sa mère. A travers les "ateliers sommeil" qui s'adressent aux mères d'enfants en bas-âge au sein de PMI, centres sociaux, foyers, maisons pour tous, maisons de famille, les aute[...]Nouveautélivre
Alors que les pédagogies éducatives semblent parfois se contredire, les adultes qui entourent les jeunes enfants s'interrogent sur la bonne pratique, celle qui répondra vraiment aux besoins de l'enfant, et encore plus sur comment transmettre cet[...]Article : revue
Caroline DUBOIS, Auteur ; Céline FLEUET, Intervieweur |Courte présentation de ce qu'est la chiropractie, dans l'optique de découvrir les différents métiers qui, par la collaboration pluridisciplinaire, peuvent participer au bien-être de l'enfant.Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |L’œuvre pédagogique de Maria Montessori peut être questionnée en ce qui concerne sa vision du jeu. Elle remplace le terme de "jeu" - qui lui semble vide de sens - par celui de "travail", un travail réaliste devant aider les enfants à développer [...]Article : revue
Carole VIDAL, Auteur ; Christine DAIN, Intervieweur |L'auteur, EJE, relate son travail sur la motricité, avec les enfants et les assistantes maternelles.Article : revue
L'observation est un outil essentiel des professionnels de la petite enfance, et en particulier des puéricultrices. Elle doit être partagée en équipe et répétée pour avoir de la valeur afin d'évaluer le développement d'un enfant. Emmi Pikler et [...]Article : revue
Anthony STEPHANOV, Auteur ; Gaëlle JAUFFRINEAU, Auteur |Débat sur la question suivante : peut-on laisser les enfants grimper sur les tables ? Oui, car au lieu d'interdire, il faudrait mieux sécuriser la montée sur les tables ? Non, car il y a des espaces sécurisés qui répondent aux besoins de grimper[...]Article : revue
La résonance sous-cutanée (Resc), grâce à une vision holistique du patient, offre la possibilité de l'accompagner autrement, que ce soit pour les soins ou dans le cadre de certaines pathologies. Cette méthode, qui utilise un toucher spécifique, [...]Article : revue
Collectif, Auteur |Dans les établissements d'accueil du jeune enfant, les professionnels utilisent de plus en plus la communication gestuelle, couplée à la parole. Ainsi, les enfants qui n"ont pas encore acquis le langage, peuvent communiquer leurs émotions et se [...]Article : revue
Elise FABRE, Coord. ; Laurence RAMEAU, Auteur ; Marie ANDRYS TOP, Auteur |La notion de besoin est régulièrement associée à celle de nécessité. [...] Qu'ils soient spécifiques ou généraux, primaires ou secondaires, les besoins des jeunes enfants sont prégnants. [...] La relation éducative ne doit cependant pas se résum[...]Article : revue
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque e[...]Article : revue
Karine BARON, Auteur ; Soraya TLILI, Auteur ; Chantal PEROTTO, Auteur ; Martine SIMON, Auteur ; Morgane LE PEINTRE, Auteur ; Babeth ALARD, Auteur ; Isabelle CLERVOY, Auteur ; Kathy LETOURNEUR, Auteur ; Emma FORTON, Auteur ; Tiphaine POUCHIN, Auteur |Dossier concernant les mille et un petits et grands maux du jeune enfant pendant l'hiver.Article : revue
Trouver les mots justes, lorsque l'on s'adresse à un enfant, est un enjeu réel. Comment s'y retrouver, entre les mots dits "d'enfants", les mots qui peuvent faire du mal, et ceux qui peuvent faire du bien ?Article : revue
Maud NAVARRE, Coord. ; Georges VIGARELLO, Auteur ; Laurence SERFATY, Auteur ; Jacques GREGOIRE, Auteur ; Aurélie JEANTET, Auteur ; Christian LE BART, Auteur ; Maud NAVARRE, Auteur |Haut les cœurs les émotifs ! Ceux qui sont parfois mis à l’écart pour leurs difficultés à réprimer leurs sentiments sont aujourd’hui observés avec intérêt par les sciences humaines et sociales. Et pour cause, depuis les années 1990, et plus enco[...]Article : revue
Brigitte BONNAFOUS, Auteur ; Catherine ABOU EL KHAIR, Intervieweur ; Catherine ABOU EL KHAIR, Auteur ; Brigitte BONNAFOUS, Auteur |Face aux contraintes des financements publics, quelles sont les marges de manœuvres sur le terrain ? Cette question, qui préoccupe l’ensemble du champ social et médico-social, est au cœur de l’ouvrage de Brigitte Bonnafous. Pour cette formatrice[...]Article : revue
Anne LORIN, Auteur |Entre 2 ans et demi et 3 ans, les enfants essaient de fermer leurs gribouillis arrondis. C'est à partir de leur troisième année qu'ils pourront contrôler points de départ et d'arrivée de leurs tracés, passant du gribouillis rond à l'anneau.Article : revue
Christine DAIN, Auteur |Interview de Dominique Parmantier, à l'origine auxiliaire de puériculture, qui a décidé de passer une VAE EJE, à 60 ans.Article : revue
Anthony STEPHANOV, Auteur ; Hélène ANDRIEUX, Auteur |Débat sur la question de la question de l'intervention de l'adulte dans le jeu du jeune enfant. Deux réponses opposées, un pour et un contre, de professionnels de l'enfance.Article : revue
Le soutien à la parentalité est l'un des axes du travail de l'infirmière puéricultrice. Certains parents rencontrés sont hyperinformés sur tout ce qui concerne leur enfant ; ils cherchent des réponses. Face à ce savoir engrangé, la professionnel[...]Article : revue
Morgane LE PEINTRE, Auteur |Morgane Le Peintre, psychomotricienne, propose une façon inédite d'observer et d'accompagner les jeunes enfants, sur la base d'une vision renouvelée de leur développement psychomoteur.Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |Paul Lansley Harris, psychologue, a remis en question la pensée traditionnelle selon laquelle le jeune enfant aurait une vie mentale désorganisée. Il considère que l'imagination - et toutes formes de jeu - leur permet d'acquérir de nombreuses co[...]Article : revue
Claire TROCMEZ, Coord. ; Alain BOCQUET, Auteur ; Edith LIESCH, Auteur ; Christel LACHE, Auteur ; Catherine SCHROEDER PERESSE, Auteur ; Lucie CONORT, Auteur |Qualité, quantité, provenance... les adultes sont de plus en plus attentifs à leur alimentation et, par conséquent, à celle de leurs enfants. Des premières tétées aux repas en famille en passant par la diversification alimentaire, de nombreuses [...]Article : revue
Frédéric GROUX, Auteur ; Jérôme DUMORTIER, Auteur ; Martine de GAINZA, Auteur |Le dernier arrêté ministériel concernant le monde de la petite enfance publié au Journal Officiel du 4 août porte atteinte à la qualité de l'encadrement des enfants en EAJE. Maintenant, ce sont les logiques de rentabilité qui conduisent le secte[...]Article : revue
Jean Rémy HOCHMANN, Auteur |Comment les bébés ont-ils conscience de leur environnement ? La réponse à cette question est à découvrir dans cet article, donnant le résultat d'expérimentations avec des tout-petits âgés de 5 mois à 3 ans.Article : revue
Morgane LE PEINTRE, Auteur |L'auteur, dans son dernier ouvrage, propose une grille d'observation des cinq périodes du développement psychomoteur des enfants.Article : revue
Sevan MINASSIAN, Coord. ; Marie Rose MORO, Coord. |Selon une revue systématique d’études parue en 2021 dans PLOS ONE, un adolescent sur sept présente des difficultés psychologiques importantes en Afrique subsaharienne, avec une forte prévalence de dépression (26,9%), troubles anxieux (29,8%), po[...]Article : revue
Gillian CANTE, Auteur ; Emmanuel TRIBY, Auteur ; Mathilde DUFLOS, Auteur ; Laurent BACHLER, Auteur ; Bernadette MOUSSY, Auteur ; Rosina DENDARIE, Auteur ; Eline HERBILLON, Auteur ; Marine JACQ, Auteur ; Patricia MARZIN-JANVIER, Auteur ; Damien GRENIER, Auteur ; Claire MORISSON, Auteur |Une vague de rapports internationaux exprime clairement la nécessité de modifier profondément nos valeurs sociétales et nos pratiques pour faire face aux enjeux du développement durable. Conjointement, des constats pointent notre éloignement de [...]Article : revue
Elisabeth BATON HERVE, Auteur |Avant 3 ans, le développement de l'enfant n'est pas conciliable avec les écrans. Avant d'y être exposés, les enfants devront avoir impérativement acquis certaines compétences.Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |L'auteur, dans son dernier ouvrage, a recherché dans l'histoire des courants pédagogiques ce qui pouvait faire écho à ce que vivent les professionnels de l'enfance aujourd'hui.Article : revue
Au deuxième rang des accidents de la vie courante dont sont victimes les moins de 4 ans, les ingestions et intoxications alimentaires sont un enjeu de santé publique. Le phénomène s'est accentué durant les périodes de confinement liées à la Covi[...]Article : revue
La petite enfance est un secteur en permanente évolution, doit revendiquer les moyens nécessaires afin d'aider les jeunes enfants à se construire.Article : revue
Aminata KOUMARE TEMBELY, Auteur ; Modi Baba TEMBELY, Auteur ; Maude LUDOT, Auteur ; Komi AGBOLI, Auteur ; Baba KOUMARE, Auteur ; Marie Rose MORO, Auteur |L’objet transitionnel est défini par Winnicott comme un objet ayant une fonction de défense contre l’angoisse. Nous proposons une réflexion transculturelle sur sa place et sa forme en Afrique de l’Ouest en nous appuyant sur les concepts « d’obje[...]Article : revue
Michel DELAGE, Auteur |Le temps, avec l'espace, structure l'environnement dans lequel se déploie notre existence. Dans sa dimension psychique, le temps relève d'une construction qui ne peut se faire que dans la rencontre avec le temps des autres. Ainsi sont examinées [...]Article : revue
Boris CYRULNIK, Auteur |L'autonomisation des jeunes enfants ne doit pas faire oublier leurs besoins affectifs. Un bébé autonome est, en effet, un bébé securisé.