Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (629)
Article : revue
Charles DI, Auteur ; Assia KHIAR ZERROUK, Auteur ; Rahmeth RADJACK, Auteur |Les représentations du corps du bébé et de son développement varient d’une culture à une autre et déterminent les pratiques parentales. Les neurosciences culturelles nous apprennent que le corps, donnée biologique supposée stable et universelle,[...]Article : revue
Laure DESCHAUME, Auteur ; Magalie AUCLAIR, Auteur ; Margot VIOLON, Auteur |Afin de favoriser les découvertes des jeunes enfants, il est possible de mettre en place un atelier autour de la géologie à la crèche. La manipulation de pierres naturelles, le langage accompagnant l’activité, le plaisir partagé sont les ingrédi[...]Article : revue
Olivia FARKAS, Auteur ; Alexandrine SAINT CAST, Auteur ; Jean-Pierre BENOIT, Auteur ; Alain BERTHOZ, Auteur ; Bruno FALISSARD, Auteur ; Jérôme SCALABRINI, Auteur ; Christine GINTZ UGINET, Auteur ; Annik BEAULIEU, Auteur ; Isabelle CHANUS, Auteur ; Séverine BEKIER, Auteur ; Florence ASKENAZY, Auteur ; Arnaud FERNANDEZ, Auteur ; Morgane GINDT, Auteur ; Charles DI, Auteur ; Assia KHIAR ZERROUK, Auteur ; Rahmeth RADJACK, Auteur ; Charlotte PAUMEL, Auteur ; Maude LUDOT, Auteur ; Sarah BRETON, Auteur ; Nour IBRAHIM, Auteur ; Mayssa EL HUSSEINI, Auteur ; Marie Rose MORO, Auteur ; Carla TAGLIALATELA, Auteur ; Franck DUGRAVIER, Auteur ; Aude BUIL, Auteur ; Amandine BOURHIS, Auteur ; Laura GOUABAULT, Auteur ; Corinne BERNARDEAU, Auteur ; Anne Marie PECARELO, Auteur |La représentation du corps se développerait précocement à partir d’une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l’identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient d[...]Article : revue
Gaëlle JAUFFRINEAU, Auteur |L'arche d'éveil est un outil fréquemment proposé aux bébés dans les EAJE. Quels sont leurs avantages ? Quelles sont les limites à leur utilisation ?Article : revue
De plus en plus d’équipes exerçant en crèche choisissent des organisations pédagogiques permettant aux enfants de se rencontrer, quel que soit leur développement. Que cela se fasse via la proposition d’ateliers de jeux communs aux différentes se[...]Article : revue
Stéphanie BELLOCCHI, Auteur |La collection d’articles présentée dans le numéro thématique « RIPSYDEVE’22 » de la revue Enfance a permis de mettre l’accent sur le développement socio-émotionnel typique et atypique. En prenant en compte la définition d’inclusion sociale de Si[...]Article : revue
Claire BRECHET, Auteur ; Marine BUON, Auteur |La 14e édition du colloque RIPSYDEVE, accueillie par le Laboratoire de Psychologie Epsylon (Montpellier), visait à renforcer l’interaction entre recherche et pratique et à accroître la visibilité de travaux en psychologie du développement et de [...]Article : revue
Ayant été animateur, puis éducateur spécialisé auprès d’enfants et d’adolescents, l’auteur perçoit l’importance et le rôle que peut endosser le jeu dans le développement des individus, dans la dynamique de groupe, et dans la mise en place de la [...]Article : revue
Fanny COVELLI, Auteur |À la naissance, contrairement à la majorité des autres mammifères, le bébé humain est immature au niveau de sa motricité. Plusieurs mois seront nécessaires pour que ses mouvements deviennent volontaires et coordonnés. La croissance de ses muscle[...]Article : revue
Chaque espace offre maintes possibilités d’expression et d’énonciation d’histoires, permettant aussi à la condition d’auteurs des tout-petits de se développer. C’est ce qu’a montré une expérience réalisée au sein d’un lieu éducatif brésilien, où[...]Article : revue
Susan A. GELMAN, Auteur |Composé d’articles qui interpellent, ce numéro thématique offre de nouvelles perspectives précieuses sur le développement des théories naïves durant l’enfance. Je commenterai brièvement la raison pour laquelle les théories naïves sont si importa[...]Article : revue
Valérie FREDE, Auteur |L’objectif de cet article est de présenter une revue de questions au sujet du développement conceptuel en astronomie et d’approfondir l’étude de la nature des connaissances des enfants en fonction de leur contexte culturel. L’article décrira d’a[...]Article : revue
Jonathan CHALIER, Coord. ; Michaël FOESSEL, Coord. ; Dorian ASTOR, Auteur ; Katia GENEL, Auteur ; Antoine LILTI, Auteur ; Susan NEIMAN, Auteur ; Adrien TALLENT, Auteur ; Fabienne BRUGERE, Auteur ; Olivier ROY, Auteur ; Stéphanie ROZA, Auteur ; Olivier MONGIN, Auteur ; Anne DUJIN, Auteur |« Être moderne » a longtemps désigné une promesse de progrès, de liberté et de justice. Aujourd’hui le réchauffement climatique, une crise économique sans fin, la défiance à l’égard de la technique ou les excès de l’individualisme manifestent au[...]Article : revue
Adélaïde ROBAULT, Auteur |La plus vaste étude nationale concernant les enfants, Elfe, fête ses 10 ans. Elle fournit une manne d’informations à des chercheurs de toutes les disciplines et doit durer encore une décennie. Un défi ! [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Gloria REPOND, Auteur ; Sarah DINI, Auteur |Faisant l'objet d'interventions sociosanitaires depuis plus de vingt ans, le soutien à la parentalité tend bien souvent à diriger l'action parentale selon des normes sociales. Le pouvoir d'agir dans le champ de la parentalité émerge en réaction [...]Article : revue
Maurizio ANDOLFI, Auteur ; Anna MASCELLANI, Auteur ; Ivy DAURE, Intervieweur |Qu’il soit éphémère ou durable, stable ou conflictuel, le couple est le noyau émotionnel qui oriente la structure et le fonctionnement du système familial. Mais la clinique du couple est complexe et exigeante, et les thérapeutes de couple sont s[...]Article : revue
Morgane LE PEINTRE, Auteur |L'auteur, dans son dernier ouvrage, propose une grille d'observation des cinq périodes du développement psychomoteur des enfants.Article : revue
Aurélie TARDY, Auteur ; Alexandre DAGUZAN, Auteur ; Alice GARES, Auteur ; Alix LESIEUR, Auteur ; Emmanuelle LE BARBENCHON, Auteur ; Roland SAMBUC, Auteur ; Thémis APOSTOLIDIS, Auteur ; Marie Claude LAGOUANELLE SIMEONI, Auteur |Objectifs : Transmettre aux acteurs de terrain des éléments utiles concernant la transférabilité des programmes de développement des compétences psychosociales (CPS) en milieu scolaire, à partir du PROgramme de Développement Affectif et Social ([...]Article : revue
Anne Sophie ROCHEGUDE, Auteur |Ce dossier explore l'évolution des capacités émotionnelles de l'enfant autour de ses deux ans, ainsi que la question des conflits entre enfants.Article : revue
Conjuguer la motricité libre et les besoins d’un bébé qui ne peut pas encore changer de position ni se déplacer semble compliqué. En effet, se mouvoir en liberté ne signifie pas être seul. La motricité libre n’a de sens que si elle s’inscrit dan[...]Article : revue
Article : revue
Morgane LE PEINTRE, Auteur ; Mélicia POITIERS, Intervieweur |L'auteur, psychomotricienne, a créé une grille d'observation, GO5P, qui permet d'appliquer concrètement les principes de cette nouvelle approche sur le terrain.Article : revue
Article : revue
Article : revue
Article : revue
Olivier DIDIER, Auteur ; Miguel M. TERRADAS, Auteur |Le diagnostic d'un trouble de la personnalité limite dans l'enfance s'avère controversé. Dans une perspective développementale de la psychopathologie, Pine (1974, 1986) a proposé la notion de l'enfant borderline-en-devenir. Il suggère que ce der[...]Article : revue
L'article analyse le succès ambigu des plateformes médico-sociales. Il suggère de repenser la plateforme comme levier de développement territorial, afin d'accroître sa légitimité institutionnelle et, in fine, le pouvoir d'agir des personnes en s[...]Article : revue
Les troubles neurodéveloppementaux (TND) recouvrent des tableaux cliniques variés qui touchent dans les pays industrialisés près d'un enfant sur six. Ces troubles se manifestent précocement dans le développement et peuvent entraver le fonctionne[...]Article : revue
Le bébé grossit et croît plus vite durant les premières années de sa vie qu’à tout autre moment. Cette croissance se mesure par l’évolution de son poids et de sa taille, deux indicateurs permettant de surveiller l’existence d’un développement ha[...]Article : revue
Audrey GINISTY, Auteur |Quand on reste bloqué dans une situation qui ne nous convient pas, c’est souvent parce qu’on adopte un état d’esprit que les psychologues qualifient de « fixe ». L’état inverse, dit de « développement », se déclenche par des méthodes appropriées[...]Article : revue
Elisabeth CADOCHE, Auteur ; Anne de MONTARLOT, Auteur |De nombreuses personnes – surtout des femmes – ont l’impression que tout ce qu’elles réussissent est le fruit de la chance, et pas de leur mérite. Ce syndrome d’imposture est angoissant et entrave leur développement. Heureusement, il existe des [...]Article : revue
La sociologie moderne doit se battre sur plusieurs fronts. D’une part, elle lutte pour exister et se faire reconnaître comme science exacte. Cette lutte est externe, car c’est aux yeux des sciences plus anciennes, aux yeux des instances et puiss[...]Article : revue
François GIOVALUCCHI, Auteur ; Thierry VIRCOULON, Auteur |La loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales masque les ambigüités de la position française sur le sujet, qui se résume à une série de bonnes intentions sans remédier aux problèmes ide[...]Article : revue
Pénélope BACLE, Auteur |Guettés par les acteurs du secteur médico-social, les appels à projets sont un facteur de développement indéniable. Mais ils présentent aussi un risque d’instrumentalisation par les pouvoirs publics. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Agnès LEVINE, Auteur |Qu'est-ce que jouer pour Emmi Pikler, célèbre pédiatre hongroise dont le nom reste associé à celui de la pouponnière de Loczy ?Article : revue
Jean Philippe LACHAUX, Auteur |En s’entraînant à décomposer les problèmes complexes en tâches plus simples, il est bel et bien possible de développer une composante cruciale de l’intelligence. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Nicolas JOURNET, Coord. |Où commence et où finit l’humanisme ? L’histoire du mot lui-même est celle d’un anachronisme : il s’invente à la fin du 18e siècle pour nommer la vision commune à ces érudits qui, quatre siècles plus tôt, férus d’antiquités gréco-latines, ont ré[...]livre
Gloria LAXER, Auteur ; Monique MARTINET, Préfacier | Ramonville Saint-Agne : Erès | Connaissances de la diversité | 2021Cet ouvrage pratico-pratique s’appuie sur une approche éducative globale. Il donne à tout professionnel ou parent ayant à s’occuper d’une personne handicapée des outils pour mieux la comprendre, en apprenant à l’observer, et savoir quelle démarc[...]Article : revue
Inscrite dans la perspective de la psychologie interculturelle, notre recherche se situe au croisement de disciplines et méthodologies, entre interculturation, développement et cognition. Plus précisément, c’est au travers de la mémoire autobiog[...]Article : revue
Régis BRUNOD, Auteur |Il est communément admis, jusqu'aux plus hautes instances officielles de santé, que la sexualité de l'être humain serait une fonction présente dès la naissance dont le mode d'expression varierait ensuite avec l'âge. Notre expérience professionne[...]Article : revue
Alexandre FAUVELLIERE, Auteur ; Anne Sophie ROCHEGUDE, Auteur |Quelle que soit l'histoire de vie d'un enfant, ses besoins émotionnels doivent être entendus, accueillis, respectés.Article : revue
Martine FOURNIER, Coord. ; François de SINGLY, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Guillemette FAURE, Auteur ; Héloïse JUNIER, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Arnaud ALESSANDRIN, Auteur ; Anouk F., Auteur ; Maud NAVARRE, Auteur ; Sylvie OCTOBRE, Auteur ; Joël ZAFFRAN, Auteur ; Hélène FROUARD, Auteur |En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer le[...]Article : revue
Leslie LEMARCHAND, Auteur ; Mélanie CANAULT, Auteur ; Sophie KERN, Auteur |Les recommandations de santé publique concernant l’ordre et l’âge d’introduction des textures au cours de la période de diversification alimentaire ne sont pas toujours précises et les connaissances sur l’application des préconisations sont peu [...]Article : revue
Marie LASBEZEILLES, Auteur |Les peurs infantiles sont banales, à condition d'être passagères et peu extensives. Elles constituent un événement normal du développement de l'enfant. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Laurence RAMEAU, Coord. ; Claire TROCMEZ, Auteur ; Pascale PERRILLAT MERCEROT, Auteur ; Julie LAFORET, Auteur |Lorsque récemment l'item "Laisse toujours des choix à l'enfant" a été inscrit dans un document de crèche retraçant l'ensemble des critères d'évaluation des compétences des intervenants, certains professionnels ont été surpris. Ils n'ont pas comp[...]Article : revue
Yehezkel BEN ARI, Auteur ; Héloïse JUNIER, Intervieweur |Yehezkel Ben-Ari, père du concept de « neuroarchéologie », s’est taillé une réputation mondiale grâce à ses découvertes sur la maturation cérébrale des fœtus et des bébés. Selon lui, notre santé mentale se joue en partie in utero, dans cette pér[...]Article : revue
Maria VINCZE, Auteur |Lors d’une recherche sur le développement des relations entre enfants, l’équipe de l’Institut Pikler a identifié neuf catégories de relations des enfants entre eux. « Les activités communes » est l’une d’entre elles : nous entendons par « activi[...]Article : revue
Frédéric GROUX, Auteur |Les professionnels de l'enfance doivent prendre conscience que le jeune enfant peut être violent et agressif. Cela ne signifie par qu'il deviendra un délinquant, mais qu'il se démarque de son entourage en se présentant comme un être unique, à pa[...]Article : revue
Agnès FLORIN, Auteur |La psychologie du développement étudie comment un sujet évolue, en interaction avec autrui et l’environnement, en particulier pendant l’enfance. [Présentation de l’éditeur]Article : revue
Leurs qualités sont multiples, elles ont fait l'objet d'une évaluation par le conseil départemental lors de la délivrance de leur agrément. Les assistants maternels se forment et évoluent, leurs projets d'accueil s'affinent et se diversifient. C[...]Article : revue
La culture est de plus en plus reconnue comme nécessaire aux enfants les plus jeunes. Elle leur ouvre des chemins possibles vers la connaissance, l'émotion et les relations sociales. Mais comment satisfaire des petits qui préfèrent être acteurs [...]Article : revue
Christine SCHUHL, Auteur ; Josette SERRES, Auteur |Les consignes sanitaires imposées par le coronavirus pourraient nuire au développement des plus jeunes enfants. Sauf à la adapter, voire à les transformer en occasions d'apprentissage comme le préconisent Christine Schuhl et Josette Serres, spéc[...]Article : revue
Fanny MELANCON, Auteur ; Louise COSSETTE, Auteur ; Catherine SMITH, Auteur ; Cybèle BEAUVAIS DUBOIS, Auteur ; Nicole SMOLLA, Auteur ; Noémi GAGNON OOSTERWAAL, Auteur ; Jean François CHICOINE, Auteur ; Céline BELHUMEUR, Auteur ; Gérard MALCUIT, Auteur ; Andrée POMERLEAU, Auteur ; Andrée SEGUIN, Auteur |Les enfants adoptés à l’étranger présentent davantage de troubles de comportement que leurs pairs non-adoptés. Afin d’examiner les effets de leurs milieux de vie avant et après l’adoption sur l’adaptation psychologique de 57 adolescentes et 12 a[...]Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |Irène Lézine a permis dès les années 1950 à ce que des psychologues soient intégrés dans les crèches, et à la reconnaissance des jouets et jeux comme de vrais outils de développement de l'enfant.Article : revue
Mathilde MERCIER, Auteur |Que penser de l'usage des écrans, qui sont partout, par le petit enfant ? Sont-ils néfastes pour leur développement ? Peuvent-ils être, au contraire, transformés en alliés ?Article : revue
Sylvana SPECQ, Coord. ; Frédéric GROUX, Auteur ; Bénédicte NIASME, Auteur ; Magalie CHARRIER, Auteur ; Marion COQUELLE, Auteur ; Magalie DREUIL, Auteur ; Anne Sophie ROCHEGUDE, Auteur ; Alexandre FAUVELLIERE, Auteur ; Delphine BIAS, Auteur ; Mélissa LOUDETTE, Auteur ; Christine DAIN, Auteur |Comment parler du temps ? Que signifie-t-il pour l'enfant ? Réponses de professionnels de la petite enfance.Article : revue
Charlène FRATY, Auteur |Les animaux de compagnie ont de nombreux effets bénéfiques sur les enfants et leur développement, si bien que certaines assistantes maternelles n'hésitent pas à fonder leur projet d'accueil sur le contact direct du jeune enfant avec l'animal. Ce[...]Article : revue
Lisa JACQUEY, Auteur ; Jacqueline FAGARD, Auteur ; Kevin O'REGAN, Auteur ; Rana ESSEILY, Auteur |Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement[...]Article : revue
Daniel MARCELLI, Auteur ; Marie Claude BOSSIERE, Auteur ; Anne Lise DUCANDA, Auteur |Les auteurs décrivent un ensemble de signes cliniques apparaissant chez les jeunes enfants qui présentent une exposition précoce et excessive aux écrans de toute nature. Ils proposent de les regrouper en un syndrome nommé « exposition précoce et[...]Article : revue
Jacques MOREAU, Auteur ; Gilles DUPUIS, Auteur ; Stéphanie PRECOURT, Auteur ; ET AL., Auteur |Les enfants en situation de grande vulnérabilité ou victime de maltraitance seraient particulièrement à risque de retard de développement. La détection précoce de ces retards est primordiale pour assurer que ces enfants reçoivent les soins requi[...]Article : revue
Florent CONTASSOT, Auteur ; Jacques TREMINTIN, Auteur ; Jean Marie BATAILLE, Auteur ; Alexi UYTTERSPROT, Auteur |Laisser l’enfant libre d’agir, de décider et de construire, seul ou collectivement, ce qu’il aimerait vivre durant son séjour ou ses temps de loisirs périscolaires… Respecter son rythme et l’amener à être plus qu’un acteur, à savoir un auteur ou[...]Article : revue
Alfred OBERLIN, Auteur |Beaucoup de professionnels témoignent de l'impact négatif des écrans sur les jeunes enfants. Mais comment faire passer le message auprès des parents, pour que ceux-ci se l'approprient réellement ?Article : revue
Francine HAUWELLE, Auteur ; Marie Françoise IWANIUKOWICZ, Auteur ; Jean François PIERRE, Auteur ; Sophie MARINOPOULOS, Auteur ; Marie Odile NEMOZ RIGAUD, Auteur ; Anna Lia GALARDINI, Auteur ; Marion DELPIERRE, Auteur ; Sylvie VANDAL, Auteur ; Brigitte LEPINE, Auteur ; Livia ADINOLFI, Auteur ; Nathalie DECRAND GOSSIAUX, Auteur ; Fanny LEJAY, Auteur ; Nicole PISELLI, Auteur ; Christine BRUAT, Auteur ; Anthony CADEI, Auteur ; Franck VILLARD, Auteur ; Emilie BOUDON, Auteur ; Amandine CUCCHIARA, Auteur ; Gladys REID, Auteur ; Audrey DUTER, Auteur ; Charline LASSUS, Auteur ; Elodie REBUFFEL, Auteur ; Hélène KOEMPGEN, Auteur ; Isabelle GUILLON VERNE, Auteur ; Thierry LAFONT, Auteur ; Marjorie BURGER CHASSIGNET, Auteur ; Joëlle TURIN, Auteur ; Perrette OURISSON, Auteur ; Richard Sancho ANDREO, Auteur ; Muriel DOMMANGET, Auteur ; Marine REMY, Auteur |Actuellement, de plus en plus de professionnel.le.s de la petite enfance s’impliquent avec des artistes à émouvoir les enfants dès le plus jeune âge par l’art et construisent avec eux leur culture. Avec intelligence, ils/elles les éveillent à l’[...]Article : revue
Fabrice BETTON, Auteur |Pourquoi ne pourrait-on pas envisager de déconstruire l'école maternelle et d'y inclure le concept de liberté pédagogique ?Article : revue
Muriel SALMONA, Auteur ; Marc OLANO, Auteur |En juillet dernier, l’Assemblée nationale a adopté une loi interdisant le recours aux « violences éducatives ordinaires ». Mais de quoi s’agit-il ? Quels impacts ont-elles sur les enfants ? [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Boris CYRULNIK, Auteur ; Frédéric GROUX, Intervieweur |Le 17 septembre 2019, Boris Cyrulnik a été nommé à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, dont le but est de faire des propositions au gouvernement afin d'améliorer la qualité de vie et l'accompagnement des jeunes enfants.Article : revue
Vers 15 mois, les enfants aiment à exercer leurs mains. Visser et dévisser, ouvrir et fermer, sont des activités qui leur donnent l'occasion de s'entraîner aux gestes de la vie quotidienne.Article : revue
A quoi correspondent les courbes de croissance ? Quel est leur intérêt ?Article : revue
Delphine BIAS, Auteur ; Mélissa LOUDETTE, Auteur ; Christine DAIN, Auteur |Témoignage de deux professionnelles de l'enfance sur les transferts éducatifs, expériences enrichissantes et formatrices, aussi bien pour les enfants que pour les professionnels.Article : revue
Chloé RUBY, Auteur |Présentation du mouvement de la Libre exploration éducative.