Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (50)



![]()
Article : revue
Laurent OTT, Auteur ; Michel DECODIN, Auteur |On connait la fameuse phrase attribuée tantôt à Gandhi, tantôt à Mandela et reprise par ATD Quart-monde : « Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi ». Comment articuler l’action des professionnels et celle des pers[...]![]()
Article : revue
Martine FOURNIER, Coord. ; Héloïse LHERETE, Coord. ; François DUBET, Auteur ; Bruno HUMBEECK, Auteur ; Salomé TISSOLONG, Auteur ; Marion ROUSSET, Auteur ; Catherine de COPPET, Auteur |La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalis[...]![]()
Article : revue
Célia CARPAYE, Auteur |Afin de lutter contre les violences éducatives ordinaires, l'auteur propose des outils basés sur l'accueil inconditionnel, et les apports de l'éducation populaire.![]()
Article : revue
Jérôme DUMORTIER, Coord. ; Boris CYRULNIK, Auteur ; Noémie VILLERIOT, Auteur ; Mélanie DUBOS, Auteur ; Coralie NARDEAU, Auteur ; Christine DAIN, Auteur ; Mélanie ESTEVE, Auteur ; Chloé RUBY, Auteur ; Fabienne Agnès LEVINE, Auteur ; Laurent BACHLER, Auteur ; Peter GRAY, Auteur |La liberté est depuis toujours source d'interrogations, notamment avec la crise sanitaire actuelle. Comment peut-on la définir ? Que signifie-t-elle pour les professionnels de la petite enfance ? Pour les enfants eux-mêmes ?![]()
livre
Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Elise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd'hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucrat[...]![]()
Article : revue
Michelle FRACHEBOUD, Auteur |Réflexion autour de l'ouvrage "Les pédagogies critiques" de Laurence de Cock et Irène Pereira (2019).![]()
Article : revue
Jacques Olivier HENON, Coord. ; Stéphane BELLUCO, Coord. |Évolution ou révolution ? La formation professionnelle change, surtout lorsque la loi l’y contraint. Les centres de formation deviennent organismes de formation. Ce changement de vocabulaire confirme des transformations majeures. La question dép[...]![]()
Article : revue
Guillaume JACQUEMONT, Auteur ; Jérôme PRADO, Auteur ; Alexis GASCHER, Auteur ; Philippine COURTIER, Auteur ; Olivier HOUDE, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur |Les méthodes de pédagogues visionnaires de la première moitié du XXe siècle, tels Célestin Freinet ou Maria Montessori, ont su rendre l'école plus égalitaire et plus efficace, et ceci sans faire peser de pression trop lourde sur élèves et parent[...]![]()
Article : revue
Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Amélia LEGAVRE, Auteur ; Agnès VAN ZANTEN, Auteur ; Anne LAMY, Auteur ; Sylvain CONNAC, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Olivier HOUDE, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Agnès MOREL, Auteur ; Jacques BAROU, Auteur |Les parents d'élèves qui se détournent de l'Education nationale sont encore minoraitaires...mais de plus en plus nombreux. Beaucoup parmi ces "dissidents" jettent leur dévolu sur des écoles pratiquant des pédagogies héritées du mouvement de l'E[...]![]()
Article : revue
Gaëlle LEGO, Auteur ; François CHOBEAUX, Auteur ; Delphine GUERARD, Auteur ; Sonia LE HYARIC, Auteur ; Joseph ROUZEL, Auteur ; Vincent RENAULT, Auteur ; Lauriane MORVAN, Auteur ; Cassandre MARSIL, Auteur ; Céline LE PESTIPON, Auteur ; Gilles VAN AERTRYCK, Auteur ; Patrick VANDENBROUCKE, Auteur ; Yonnel BRIZARD, Auteur ; Françoise ROUMEGOUX, Auteur ; Michel SENECHAL, Auteur ; Mathilde MANOUVRIER, Auteur ; Stéphane TREGOUET, Auteur ; Jane HERVE, Auteur |Des groupes existent pour aider à aller mieux, voire pour soigner : groupes de parole, groupes d’auto-support, groupes thérapeutiques… Des groupes inquiètent : bandes adolescentes, sectes, micro groupes d’extrémistes politiques, sociaux… Si les[...]![]()
livre
![]()
Article : revue
Marianne LANGLET, Edito ; Joël PLANTET, Edito ; Laurent OTT, Auteur ; Aïssa OUNANE, Auteur ; Farouk KHATABI, Auteur ; Paul RIGAUD, Auteur ; Odeline LARGIER, Auteur ; Audrey TAMBURINI, Auteur ; Maeva LARGIER, Auteur ; Célia CARPAYE, Auteur ; Guillaume DE BATS, Auteur ; Pierre MACHEMIE, Auteur ; Mathias GARDET, Auteur ; Brigitte LE SOURN, Auteur ; Annabelle QUILLET, Auteur ; David ROBERT, Auteur |Voyager en terres alternatives est-il encore possible ? Dans un secteur en grand chambardement, où la mesure chiffrée des résultats tend à devenir la seule référence, comment s’invente l’alternative ? Les travailleurs sociaux ne sont-il pas, pa[...]![]()
Article : revue
Martine FOURNIER, Auteur |Dans un premier 20e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l’autonomie et la coopération, est issue de ses expériences de g[...]![]()
livre
Jamais notre système éducatif n'a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeu[...]![]()
livre
Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leu[...]![]()
Article : revue
![]()
Article : revue
Brigitte BOUQUET, Coord. ; Marcel JAEGER, Coord. ; Patrick DUBECHOT, Coord. ; Claire GANNE, Auteur ; Annick DEVEAU, Auteur ; Céline JUNG, Auteur ; Isabelle SIMERAY, Auteur ; Catherine TOURETTE TURGIS, Auteur ; Jacques LADSOUS, Auteur ; Sophie DENAVE, Auteur ; Fabienne BERTON, Auteur ; Emmanuel JOVELIN, Auteur ; Sandrine TURKIELTAUB, Auteur ; Michel THIERRY, Auteur |Porter attention aux parcours de vie signifie de les appréhender dans les points de rupture et de bifurcations, dans un déroulement temporel et dans les interactions des multiples dimensions. Après une approche conceptuelle de la notion de parc[...]![]()
Article : revue
Valérie CAILLET, Auteur ; Antony TAILLEFAIT, Auteur ; Alexa CHAPOTEL, Auteur ; Névine LAHLOU, Auteur ; Agnès GRIMAULT LEPRINCE, Auteur ; Myriam OUAFKI, Auteur ; Jean Pierre OBIN, Auteur ; Emmanuel LAMBERT, Auteur ; Michèle GUILLAUME HOFNUNG, Auteur ; Natacha DUMAY, Auteur ; François AUDIGIER, Auteur ; Pierre KAHN, Auteur ; Denis SESTIER, Auteur ; Jean François VINCENT, Auteur ; Catherine CHABRUN, Auteur ; Claire HEBER SUFFRIN, Auteur ; Françoise BRUCHER WERCKMANN, Auteur ; Guillaume ALBERT, Auteur ; Sylvie TOUCHARD, Auteur ; Benjamin VIAL, Auteur ; Daphné BIBARD, Auteur ; Nadia BEDDIAR, Auteur ; Jean Pierre LIEGEOIS, Auteur ; Dominique SEGETCHIAN, Auteur ; Jean Pierre FOURNIER, Auteur ; Sophie VULLIET TAVERNIER, Auteur ; Jacques TOUBON, Auteur ; Denis SALAS, Auteur |Dans un État de droit, la loi, parce qu’elle est établie pour tous, est conçue comme une assurance et une protection contre l’arbitraire ; elle représente aussi une garantie d’une justice équitable. La loi définit ainsi le cadre permettant de f[...]![]()
Article : revue
Martine FOURNIER, Coord. ; Georges MINOIS, Auteur ; Pierre MANENT, Auteur ; Michel SOETARD, Auteur ; Pierre MORERE, Auteur ; Catherine KINTZLER, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Dominique OTTAVI, Auteur ; Catherine HALPERN, Auteur ; Baptiste JACOMINO, Auteur ; Thomas LEPELTIER, Auteur ; Jean Marie MIGNON, Auteur ; Claudie BERT, Auteur ; Michel BROSSARD, Auteur ; Jean François MARMION, Auteur ; Maurice TARDIF, Auteur ; Stéphane LEMBRE, Auteur ; Edmond MARC, Auteur ; Xavière CAILLEAU, Auteur ; Britt Mari BARTH, Auteur ; Philippe CARRE, Auteur ; Jean Michel BLANQUER, Auteur |Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs[...]![]()
Article : revue
Pédagogies Montessori, Freinet, Decroly, Steiner… chaque établissements d’accueil du jeune enfant puise au cœur de ces pratiques et de ces connaissances pour accorder une place, une individualité à l’enfant, être attentif à son évolution, à se[...]![]()
Article : revue
Plan : Refonder l’Éducation nationale. Une utopie nécessaire Bernard Montaclair "Peut mieux faire !" Appréciation qui ne s’adresse pas seulement aux élèves… Bernard Montaclair Que sont les rites scolaires ? Denis Jeffrey Le langa[...]![]()
Article : revue
Plan : Steiner, Montessori, Freinet... Quel héritage ? Isabelle Magos "La pédagogie coopérative permet d'apprendre à l'autre et d'apprendre de l'autre" Sylvain Connac Ecole élémentaire de la rue Pajol (Paris 18°): chacun pour tous Pe[...]![]()
Article : revue
Farid SIDI BOUMEDINE, Auteur |L'Association Cité d'enfants a proposé a des jeunes de centres sociaux de la région lyonnaise, de s'organiser en cité auto-gérée pendant 10 jours. Cette initiative s'inspire de la pédagogie de Fernand Oury et de la méthode Freinet.![]()
Article : revue
Laurent OTT, Auteur ; Sandrine TURKIELTAUB, Intervieweur |Dans son dernier ouvrage, Laurent Ott offre, à travers une réflexion approfondie sur la pédagogie, des clefs pour questionner la représentation de l'enfant, refonder la relation à celui-ci et plus largement, repenser le projet de société, car "l[...]![]()
Article : revue
Plan : Le jeu des trois figures à l'école maternelle Serge Tisseron Des mots pour grandir : les ateliers langage Dominique Binot-Courtois, Martine Septfonds, Sarah Hidouci, Prudence Dawa Qu'est-ce qui se cache derrière le bonhomme têt[...]![]()
Article : revue
Rebecca SHANKLAND, Auteur |Petite présentation de la pédagogie issue de Célestin Freinet.![]()
livre
La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les dites... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on p[...]![]()
Article : revue
Plan : A propos des violences scolaires : le ministre, le magistrat, le criminologue et le pédagogue Christian Demonchy Réaction d'Eric Debarbieux Les violences scolaires font la fortune des politiques et des spécialistes Laurent Ott![]()
Article : revue
Tristan GARCIA FONS, Introd. ; Pascale MIGNON, Introd. |Plan : Introduction Tristan Garcia-Fons, Pascale Mignon PROBLEMATIQUES Au-delà du risque de scolarisation ! Bertrand Ogilvie John Dewey, une pédagogie de l'expérience Emmanuelle Rozier Goût et dégoût de l'école Clémentine Rapp[...]![]()
Article : revue
Philippe GABERAN, Coord. ; Daniel TERRAL, Coord. |Plan : Introduction Philippe Gaberan, Daniel Terral PREMIERE PARTIE : PENSEES DE FOND Quel avenir pour nos associations médico-sociales ? Jean-Luc Messager Penser le "il y a" d'un monde possible Blandine Ponet Penser la rue et [...]![]()
Article : revue
Catherine CHABRUN, Auteur ; Laurent OTT, Coord. |Pédagogie Freinet et discipline.![]()
Article : revue
A partir du film "L'école buissonnière" (1948), avec Bernard Blier dans le rôle de Célestin Freinet, l'auteur montre comment les nouvelles méthodes pédagogiques bouleversent les habitudes.![]()
Article : revue
Cécile CARRA, Auteur |Plan : I. Une déqualification idéologique de la violence par les élèves 1. Une évolution des représentations de la violence 2. Une organisation coopérative du groupe scolaire A. Un "ordre négoci"" selon des principes démocratiques : [...]![]()
Article : revue
Plan : I. La démocratie participative A. La "libre communauté scolaire" d'Odenwald B. Éléments tirés de l'expérience de quelques pionniers 1. L'école est une totalité 2. La place respective des différents partenaires doit être pré[...]![]()
Article : revue
Plan : - Sur la formation : une fiche guide - Sur la formation : quelques moments d'analyse - Voici plusieurs exemples (toujours à l'école élémentaire) - En guise de conclusion![]()
livre
Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître[...]![]()
livre
![]()
Article : revue
Yves JEANNE, Auteur |Plan : - Les années d'apprentissage - Des outils pour éduquer, Freinet - "Vers une pédagogie institutionnelle" - Les fondements : matérialisme, groupe, inconscient![]()
Article : revue
Comment enseigner la langue dans une école qui se réclame de la pédagogie Freinet ?![]()
Article : revue
L'école se présente volontiers comme un espace collectif.![]()
Article : revue
Laurent OTT, Auteur |![]()
Article : revue
Martine FOURNIER, Auteur |![]()
livre
![]()
Article : revue
Georges GROS, Auteur |Issu de cinquante-cinq années de pratique et de réflexion, l’auteur fait un tri d’allusions, d’exemples, de formules, pour témoigner de sa recherche, à travers la trace qu’est l’écriture, des genèses de cette fixation de la parole, dans l’enfanc[...]![]()
livre
Cet ouvrage se propose de mettre en perspective le système d'éducation et de formation français dans ses relations avec l'histoire politique, religieuse et économique de notre pays. Celle-ci a en effet largement déterminé la naissance des instit[...]![]()
livre
Ils ont quelques mois, quelques années, et même parfois davantage. Ils sont arrivés là parce que... ! Parce que nés sous X. Victimes de maltraitances. En situation d'abandon. Médaillés d'or des dégâts collatéraux de la dislocation des couples. [...]![]()
Article : revue
Plan : - Les enfants d'âge scolaire : des services en pleine évolution : Pat Petrie - Du temps libre pour tous : Erik Honge - Le club extrascolaire en Allemagne : Roger Prott - Aménager le temps des enfants : Arnold Bac et Francine Labadie [...]![]()
document audiovisuel
T. KUBLER, Auteur | 2000![]()
livre
![]()
livre