Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (514)


![]()
Article : revue
ANNECOU FALAGUET, Auteur |Faire évoluer un lieu d'accueil de la petite enfance peut sembler compliqué. La cartographie mentale et l'observation peuvent être des allées précieuses dans la transformation et l'aménagement de l'espace.![]()
Article : revue
Clémentine METENIER, Auteur |Depuis 1975, la crèche sociale iséroise L’Oiseau bleu couplée à un centre d’hébergement d’urgence incarne un projet de territoire atypique. Une équipe pluridisciplinaire fait vivre les lieux, avec un objectif : accompagner la parentalité sous to[...]![]()
Article : revue
L'observation est un outil essentiel des professionnels de la petite enfance, et en particulier des puéricultrices. Elle doit être partagée en équipe et répétée pour avoir de la valeur afin d'évaluer le développement d'un enfant. Emmi Pikler et [...]![]()
Article : revue
L'auteur propose une grille d'observation des cinq périodes du développement psychomoteur du bébé.![]()
Article : revue
Morgane LE PEINTRE, Auteur |Morgane Le Peintre, psychomotricienne, propose une façon inédite d'observer et d'accompagner les jeunes enfants, sur la base d'une vision renouvelée de leur développement psychomoteur.![]()
Article : revue
Morgane LE PEINTRE, Auteur |L'auteur, dans son dernier ouvrage, propose une grille d'observation des cinq périodes du développement psychomoteur des enfants.![]()
Article : revue
Amada TALIKOA, Auteur |Le propos de cette réflexion porte sur l'encadrement et la gestion du handicap chez les peuples Podoko du Nord Cameroun. Il s'agit d'examiner les approches sociales développées par ce groupe pour l'épanouissement des personnes en situation de ha[...]![]()
Article : revue
Maximilien BACHELART, Auteur |L'approche systémique, de plus en plus nommée dans la protection de l'enfance, sera décrite dans ses aspects premiers, afin de donner un premier aperçu de sa vision des situations éducatives et familiales. L'approche systémique est une logique d[...]![]()
Article : revue
Pour les assistantes maternelles, passer d’une pratique éducative de la stimulation par des activités d’éveil à une pédagogie de l’accompagnement par l’expérimentation libre de l’enfant constitue un cheminement qui impacte tous les aspects du qu[...]![]()
Article : revue
Les enfants de tous âges sont attirés par les animaux. Au sein de notre microcrèche, nous l’observons par exemple lors de nos balades journalières : dès que les tout-petits aperçoivent un chat ou un chien sur le trajet, qu’un oiseau passe au-des[...]![]()
Article : revue
La pédagogie de l’Itinérance Ludique est spécifique à la crèche. Si elle n’offre pas une destination précise, elle propose un cheminement pédagogique qu’empruntent non seulement les professionnels qui y travaillent mais aussi l’ensemble de ses a[...]![]()
Article : revue
Anne Sophie ROCHEGUDE, Auteur |Des recherches-actions de l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik ont démontré l'importance des connaissances scientifiques sur la petite enfance, ainsi que des allers-retours entre théories, terrain et observations.![]()
Article : revue
Jean Rémy HOCHMANN, Auteur |Les tout-petits sont aptes à catégoriser précocement. Le suivi de leur comportement oculaire permet de savoir quelles sont les représentations qu'ils ont pu construire.![]()
Article : revue
Gilbert DIATKINE, Auteur |L'itinéraire d'un jeune psychiatre : par sa rencontre en 1968 avec Suzanne et Maurice Capul, il découvre la prise en charge des enfants dans les centres d'observation et les principes qui orientaient cet accueil. Il en évoque la création dans un[...]![]()
Article : revue
Anne LORIN, Auteur |L'interprétation des dessins d'enfants nécessite un apprentissage. L'auteur, présentant de vrais dessins d'enfants, en propose ici quelques clefs de lecture.![]()
Article : revue
Hélène RETIF, Auteur |L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes[...]![]()
Article : revue
Laure CHANDELLIER, Auteur ; Pierre LEVY SOUSSAN, Auteur |Les séparations qualifiées de « conflictuelles » soumises à une expertise familiale par le biais d’un juge des enfants recouvrent fréquemment une situation de violence conjugale insuffisamment repérée par les professionnels. Cette violence peut [...]![]()
Article : revue
Joris THIEVENAZ, Dir. ; Brigitte ALBERTO, Auteur ; François LAPLANTINE, Auteur ; Jean Pierre OLIVIER DE SARDAN, Auteur ; Alain COULON, Auteur ; Bernard LAHIRE, Auteur ; Jérôme GUERIN, Auteur ; Stéphane SIMONIAN, Auteur ; Stephen BILLETT, Auteur ; Patrick MAYEN, Auteur ; Laurent FILLIETTAZ, Auteur ; Louis DURRIVE, Auteur ; Angela BARTHES, Auteur ; Marion PAGGETTI, Auteur ; Sandrine MILLONES, Auteur ; Nawel KEDIDAH CHAIR, Auteur ; Serge ELOI, Auteur ; Joris THIEVENAZ, Auteur |« Aller sur le terrain » constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C'est notamment le cas lorsqu'elle prend pour objet d'étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de t[...]![]()
Article : revue
![]()
Article : revue
Morgane LE PEINTRE, Auteur ; Mélicia POITIERS, Intervieweur |L'auteur, psychomotricienne, a créé une grille d'observation, GO5P, qui permet d'appliquer concrètement les principes de cette nouvelle approche sur le terrain.![]()
Article : revue
![]()
Article : revue
![]()
Article : revue
L’observation est souvent considérée comme le premier outil des travailleurs sociaux. Pourtant les débats autour de cet objet dans le travail social se raréfient. L’article se propose d’articuler l’observation à deux autres notions intimement li[...]![]()
livre
Entre Winnicott et Pikler, les convergences sont remarquables, dans leurs représentations du développement de l’enfant comme dans celles du rôle de son environnement humain et matériel. Elles ouvrent de nombreuses perspectives pour ceux qui ont [...]![]()
Article : revue
Bernard GOLSE, Coord. ; Marie TOUATI-PELLEGRIN, Coord. ; Catherine PEYROT, Coord. ; Didier HOUZEL, Auteur ; Karine NOMBRET, Auteur ; Angela LAERA, Auteur ; Sylvain MISSONNIER, Auteur ; Julianna VAMOS, Auteur ; Roberta SIMAS, Auteur ; Ramethnissah RADJAK, Auteur ; Selim Benjamin GUESSOUM, Auteur ; Anaïs OGRIZEK, Auteur ; Marie Rose MORO, Auteur ; Adèle ASSOUS, Auteur ; Philippe MENSAH, Auteur ; Michèle GUINOT, Auteur ; Bérangère ROUSSELOT PAILLEY, Auteur ; Paola VELASQUEZ, Auteur ; Lydie DALLE MESE, Auteur ; Miriam RASSE, Auteur ; Laurie CATTEEUW, Auteur ; Véronique SALVI, Auteur ; Bertha AGBODJAN PRINCE, Auteur ; Dominique MOREL MANELA, Auteur |Spirale publiait, il y a près de 25 ans, son premier dossier sur l’attention, dirigé par Bernard Golse. Ce concept a depuis fait couler beaucoup d’encre, suscité de nombreuses recherches et connu de nombreuses avancées. Il nous a semblé pertinen[...]![]()
Article : revue
Jean François ROBINEAU, Coord. ; Hélène ROMANO, Auteur ; Sandrine FOUCHER, Auteur ; Sylvie CHAUVARD FEVRIER, Auteur ; Christel LACHE, Auteur ; Sophie de OLIVEIRA, Auteur |En se concentrant sur l'exemple du portage des bébés, il apparaît que les professionnels de la petite enfance sont les plus exposés aux troubles musculo-squelettiques et aux pathologies du dos. Pourtant la prévention des TMS ne peut se limiter à[...]![]()
Article : revue
Florent CONTASSOT, Auteur ; Amélie DEVAUX, Auteur |"Le harcèlement, je connais, mais il n'y en a pas dans ma structure !". les phénomènes de harcèlement entre jeunes ont pendant très longtemps été mésestimés au sein des structures éducatives. On sait aujourd'hui qu'ils touchent 1 jeune sur 10, q[...]![]()
Article : revue
Claire TROCMEZ, Coord. ; Christel LACHE, Auteur ; Marine SCHMOLL, Auteur ; Saïda HETHAT, Auteur ; Adeline FRICAUD, Auteur ; Alice POIVRET, Auteur ; Sophie de OLIVEIRA, Auteur ; Caroline MARTINEZ, Auteur ; Laurence RAMEAU, Auteur |Les nouveaux modes de communication sont depuis longtemps utilisés par les professionnels de l'enfance. La communication a toujours été un enjeu majeur pour eux. Mais si ces technologies offrent des possibilités infinies, de nombreuses questions[...]![]()
Article : revue
Internet a apporté nombre d’évolutions positives aux professionnels de la petite enfance. Plusieurs mouvements d’éducation se sont fait connaître grâce à la diffusion des informations par-delà les frontières que le réseau permet. Chaque professi[...]![]()
Article : revue
Brigitte BEGUE, Auteur ; Delphine BALOUL, Auteur ; Eléonore de VAUMAS, Auteur ; Daniel ROUSSEAU, Auteur |Éloigner un temps les enfants de leur famille pour les préserver d’un danger suppose de préparer leur retour lorsque les conditions le permettent. Cette problématique, au cœur de la protection de l’enfance, reste pourtant largement négligée. Ain[...]![]()
Article : revue
Jacques BERTON, Auteur |Quelle place pour la Clinique dans la succession des réformes qui impactent la formation des travailleurs sociaux ? Cette notion qui tend à disparaître du paysage de la formation a-t-elle toujours « voix au chapitre »? C'est à travers les notion[...]![]()
Article : revue
Doina DUMITRASCU, Auteur ; Sophie TAPPAREL, Auteur |Dans cet article, je me propose de revisiter le travail de bachelor que j'ai réalisé dans le cadre de ma formation en éducation sociale à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) qui portait sur les transitions en inst[...]![]()
Article : revue
Alors qu’il entre dans la période de l’explosion motrice dès ses premiers déplacements au sol, le jeune enfant doit trouver dans son environnement du “grain à moudre” pour exercer ses nouvelles compétences qui sont aussi, dans son interaction av[...]![]()
Article : revue
Julie LAFORET, Auteur |Amener les parents à comprendre le processus d’acquisition des capacités motrices de leur enfant à la crèche sans entraver leurs compétences peut être complexe. L’observation et la valorisation conjointes pourraient être les clés de la réussite,[...]![]()
Article : revue
Dans une société où tout va vite et dans laquelle chacun repousse toujours ses limites dans le but de se démarquer, sortant ainsi de sa zone de confort, il est compréhensible de vouloir que son enfant s’inscrive au plus tôt dans ce que l’on perç[...]![]()
Article : revue
Agnès GINDT-DUCROS, Auteur |Au regard de sa mission d’observation, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) s’est engagé dans le recueil d’expériences de la gestion de la crise sanitaire, d’abord concernant la première période de confinement (16 mars-11[...]![]()
Article : revue
Arnaud SEJOURNE, Auteur ; Ludovic BLIN, Auteur |Le jeu d'évasion Escape Game a une portée pédagogique. Il développe la socialisation de l'enfant, lui apprenant à collaborer avec ses pairs, et ainsi à s'intégrer dans la vie sociale.![]()
Article : revue
Sylvie RAYNA, Auteur ; Brigitte LEPINE, Auteur ; Pascale GARNIER, Auteur ; Isabelle GUILLON VERNE, Auteur ; Bernard MARTINO, Auteur ; Patrick MAUVAIS, Auteur ; David DUTARTE, Auteur ; Diana ZUMSTEIN, Auteur ; Jean François CHICOINE, Auteur ; Claudie CHEBOLDAEFF, Auteur ; Dominique GERMAIN, Auteur ; Sandra SCIAMA, Auteur ; Laura VAN VLASSELAER, Auteur ; Isabelle GUILLON VERNE, Auteur ; Eric GUILLON VERNE, Auteur ; Pénélope ANDAM, Auteur ; Marie Paule DUSSUC, Auteur ; Marie Nicole RUBIO, Auteur ; Sylvia UMBRECHT, Auteur ; Marie Christine BURGER, Auteur ; Isabelle GUILLON VERNE, Auteur ; Francine HAUWELLE, Auteur |Dans notre société pressée qui vise principalement la réussite, il nous a paru essentiel de nous interroger sur ce qu’elle construit autour de ce mot « compétence » et ce dès la petite enfance. [Présentation de l'éditeur]![]()
Article : revue
Agathe JANVIER, Auteur |Dans une ambiance Montessori, comme dans une classe traditionnelle, l’adulte éducateur a pour rôle d’accompagner chacun des enfants dans son individualité ainsi que de gérer l’ensemble du groupe. Afin de répondre à la première problématique, l’é[...]![]()
Article : revue
Audrey ACOSTA, Auteur |Le jeu a une importance fondamentale dans le développement de l'enfant, y compris pour celui qui est en situation de handicap. Comprendre le jeu et ses fonctions permet de travailler aux aménagements les plus adéquats en établissement d'accueil [...]![]()
Article : revue
Hervé FUNDENBERGER, Auteur ; Nathalie BARTH, Auteur ; Etienne OJARDIAS, Auteur ; ET AL., Auteur |L’objectif d’une l’étude était de comparer trois stratégies hiérarchiques d’intervention d’un programme éducatif de prévention des chutes pour personnes âgées en établissement de soins de suite et de réadaptation, et d’évaluer l’observance des r[...]![]()
Article : revue
Jessica HALOPEAU, Auteur |Faciliter l'autonomie du jeune enfant en établissement d'accueil constitue un défi pour la puéricultrice. Si elle peut s'appuyer sur sa polyvalence, ses connaissances scientifiques, ses compétences éducatives, pédagogiques et même managériales, [...]![]()
Article : revue
Stéphanie CADERON, Auteur ; Jessica BRUSETTI, Auteur ; Fabienne LESAGE, Auteur ; ET AL., Auteur |L'infirmière est la clé de voûte du projet de soins, du fait de sa présence continue, de jour comme de nuit, dans l'unité hospitalière où est accueilli l'adolescent. Cette proximité permet l'observation, l'alliance thérapeutique, la réassurance [...]![]()
Article : revue
Agnès LEVINE, Auteur |Qu'est-ce que jouer pour Emmi Pikler, célèbre pédiatre hongroise dont le nom reste associé à celui de la pouponnière de Loczy ?![]()
Article : revue
Karin LAHITTETE BLANCHEMAIN, Auteur |La formation peut redynamiser et apporter une énergie nouvelle aux pratiques professionnelles. Comment continuer à profiter de cette dynamique dans le quotidien du travail ?![]()
Article : revue
David GRAND, Auteur |Dire bonjour, alimenter les pronostics concernant un match de foot, ou s'inquiéter de l'état de santé sont autant de petits riens par lesquels se révèlent les savoirs d'action des éducateurs de la prévention spécialisée. [Présentation de l'éditeur]![]()
Article : revue
Maya GRATIER, Auteur |Cela fait plus de vingt ans que j'étudie la vie sociale des bébés dans leurs milieux naturels, c'est-à-dire avec leurs proches et au contact des ambiances quotidiennes dans lesquelles ils évoluent. [Présentation de l'éditeur]![]()
livre
Dans l'aménagement des espaces de jeu pour les très jeunes enfants, les professionnels savent proposer des jeux et des jouets adaptés à leur âge pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativit[...]![]()
livre
Le projet de ce livre est de présenter une théorisation de la pratique de la co-construction. La co-construction est considérée comme une alternative managériale visant l'inclusion des acteurs parties prenantes dans les processus de management [...]![]()
livre
Observer directement les pratiques sociales en étant présent dans la situation où elles se développent est un moyen de les reconstituer avec plus de précision qu'au travers du seul discours des acteurs, recueilli par entretien ou par questionnai[...]![]()
livre
Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins,ils expriment souvent leur difficulté à mettre en oeuvre cette pratique dans leur[...]![]()
livre
Divisé en fiches courtes et pratiques et écrit dans un langage simple, cet ouvrage propose un panorama complet sur le sens de la démarche sociologique, les méthodes pour mener une enquête, les théories et les grands thèmes de la sociologie. [Qua[...]![]()
Article : revue
Sandra THETIO, Auteur ; Christèle DECKER, Auteur |Cette présentation a pour objectif de partager et de discuter nos premières observations de cette période inédite. La crise de la Covid-19, par la singularité de sa temporalité et de sa portée multidimensionnelle, nous invite à une problématisat[...]![]()
Article : revue
Clément GEROME, Auteur ; Fabrice GUILBAUD, Auteur |Cet article propose une synthèse de 20 années d'observation réalisées au sein d'événements festifs par le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (Trend). La première partie est consacrée aux free-parties et aux effets de la politique[...]![]()
Article : revue
Sylvia LENOIR NANCI, Auteur ; Thomas ROUX, Auteur ; Héléna REVIL, Auteur |RFAS : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? "Bonjour, nous sommes deux salariés permanents de France Assos Santé Provence - Alpes - Côte d'Azur. [...]" [Présentation de l'éditeur]![]()
Article : revue
Prendre en main un nouveau service implique d'effacer progressivement le souvenir de la personne que l'on remplace. C'est une transition importante mais aussi très délicate.[Présentation de l'éditeur]![]()
Article : revue
Maurizio FRISINA, Auteur |La transgression et le cadre sont souvent pensés dans une relation d'opposition au sein de laquelle l'affirmation de l'une n'est envisageable qu'au détriment de l'autre. Cet article propose une lecture systémique et constructiviste considérant l[...]![]()
Article : revue
Justine CANONNE, Auteur |Trois ans après le lancement du plan gouvernemental, la philosophie du Logement d'abord pour lutter contre le sans-abrisme fait consensus. Mais sur les territoires, beaucoup reste à faire pour lever encore des freins et parachever le changement [...]![]()
Article : revue
Damien LECOCQ, Auteur |Remettre le vécu et les orientations ou perspectives de vie au coeur de l'attention que l'on porte en tant qu'accompagnant et soignant, aux résidents, va permettre à ces derniers de s'exprimer et de donner du sens à leur présence dans l'établiss[...]![]()
Article : revue
Laurence RAMEAU, Coord. ; Julie LAFORET, Auteur ; Sophie de OLIVEIRA, Auteur ; Anthony CLOUX, Auteur ; Marie Paule LE GAT, Auteur ; Monica MEJIA, Auteur ; Jean François ROBINEAU, Auteur ; Jacques RIFFAULT, Auteur |L'observation este le premier, et peut-être le seul, véritable outil professionnels des métiers de la petite enfance. [...] Pourtant, cette intervention qui est à la base de nos interventions professionnelles, de nos pratiques et même de nos écr[...]![]()
Article : revue
Paola MOLINA, Auteur |Comment comprendre la notion d'attachement chez les enfants, par la façon dont ils vivent et s'adaptent en EAJE ?![]()
Article : revue
Alexandre FAUVELLIERE, Auteur ; Anne Sophie ROCHEGUDE, Auteur |Quelle que soit l'histoire de vie d'un enfant, ses besoins émotionnels doivent être entendus, accueillis, respectés.![]()
Article : revue
Karine FOUCHARD, Auteur ; Laure LETERTRE, Auteur |Un film tourné autour du livre permet de voir comment se comportent les enfants entre eux, et de se rendre compte qu'ils peuvent gérer seuls les conflits nés autour du partage des ouvrages. Et qu'est-ce que l'enfant attend ? D'être en relation a[...]![]()
Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |Article sur un pédagogue sous-estimé, Ovide Decroly et sa méthode.![]()
Article : revue
L’auteure, psychologue clinicienne au sein d’une équipe de PMI, œuvrant pour le repérage précoce des troubles du spectre autistique, met en lumière les outils mis en place, l’observation pluridisciplinaire requise parfois, ainsi qu’une posture é[...]![]()
Article : revue
Isabelle MARCONNET, Auteur |L'auteur relate l'expérience de l'accueil d'un enfant autiste dans une halte-garderie, et comment, au vu de son comportement, les professionnelles en sont venues à soupçonner son handicap.![]()
Article : revue
Cet article se propose d’aborder une forme de souffrance au travail particulière, liée à la relation d’aide. En nous basant sur la notion d’acquisition vicariante, qui consiste à apprendre par observation, nous rejoignons l’hypothèse selon laque[...]![]()
Article : revue
Brigitte MOISE DURAND, Coord. ; Thierry BAUBET, Coord. ; Manon PIGNOT, Auteur ; Elisabetta DOZIO, Auteur ; Christian LACHAL, Auteur |Confrontés à la violence, aux pires exactions et à l'obligation de fuir pour survivre, ils sont souvent les premières victimes de conflits armés qui frappent sans distinction d'âge et engendrent dans leur sillage destructeur des orphelins, des d[...]![]()
Article : revue
Marie Nicole RUBIO, Auteur ; Gilles BROUGERE, Auteur ; Françoise HURSTEL, Auteur ; Josette SERRES, Auteur ; Isabelle GUILLON VERNE, Auteur ; Jean Robert APPELL, Auteur ; Pauline BALL, Auteur ; Céline BARRA, Auteur ; Adrien VALENTIN, Auteur ; Baptiste HASBROUCK, Auteur ; Dany WEBER, Auteur ; Nicole PISELLI, Auteur ; Aimée GAUDETTE LEBLANC, Auteur ; Brigitte LEPINE, Auteur ; Hervé TULLET, Auteur ; Pascale GARNIER, Auteur |« N’oubliez pas de jouer, de rêver, de créer, c’est la chose la plus sérieuse du monde ». Sur les traces de Winnicott, Gilles Brougère, Josette Serres et nombreuses contributions à ce dossier nous vous invitons à une belle promenade à travers n[...]![]()
Article : revue
Boris CYRULNIK, Auteur ; Isabelle CLERVOY, Auteur ; Morgane LE PEINTRE, Auteur ; Chantal PEROTTO, Auteur ; Fabienne Agnès LEVINE, Auteur ; Christine DAIN, Auteur ; Mélanie ESTEVE, Auteur ; Martine SIMON, Auteur ; Nathalie REY, Auteur ; Nathalie HURET, Auteur ; Vanessa GUIGNOUARD, Auteur ; Jean EPSTEIN, Auteur |Cette rentrée 2020 semble inédite, à l'image de l'actuelle crise sanitaire. Il s'agira pour les assistantes maternelles de réinventer, d'adapter leurs pratiques d'accueil, de jouer les équilibristes, afin de préserver familles, liberté d'action [...]