Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (60)



![]()
Article : revue
Martine FOURNIER, Coord. ; Héloïse LHERETE, Coord. ; François DUBET, Auteur ; Bruno HUMBEECK, Auteur ; Salomé TISSOLONG, Auteur ; Marion ROUSSET, Auteur ; Catherine de COPPET, Auteur |La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalis[...]![]()
Article : revue
L'auteur, assistante maternelle, a découvert un nouveau visage de la petite enfance dans les crèches, conjuguant à la fois l'observation avec son goût pour certaines pédagogies.![]()
Article : revue
Célia CARPAYE, Auteur |Afin de lutter contre les violences éducatives ordinaires, l'auteur propose des outils basés sur l'accueil inconditionnel, et les apports de l'éducation populaire.![]()
Article : revue
Anaïs MORLOT, Auteur |Le nom de Montessori est tombé dans le domaine public, ce qui signifie qu'il peut être utilisé par n'importe qui, d'où un business très lucratif. Il convient donc d'interroger cette mode en se référant aux éléments biographique et bibliographiqu[...]![]()
Article : revue
Agathe JANVIER, Auteur |Dans une ambiance Montessori, comme dans une classe traditionnelle, l’adulte éducateur a pour rôle d’accompagner chacun des enfants dans son individualité ainsi que de gérer l’ensemble du groupe. Afin de répondre à la première problématique, l’é[...]![]()
Article : revue
Noémie VILLERIOT, Coord. ; Coralie NARDEAU, Auteur ; Jérôme DUMORTIER, Auteur ; Anthony STEPHANOV, Auteur ; Loana JARRY, Auteur ; Anita DIP, Auteur ; Magalie DREUIL, Auteur ; Céline FLEUET, Auteur ; Anaïs MORLOT, Auteur ; Anne Marie FONTAINE, Auteur ; Josette SERRES, Auteur |L'accompagnement des jeunes enfants a toujours été un sujet sensible et d'importance. Ainsi, les professionnels de l'enfance doivent toujours être dans la réflexion et le questionnement. Ce dossier présente des innovations, des points de vue, de[...]![]()
Article : revue
Jérôme DUMORTIER, Coord. ; Boris CYRULNIK, Auteur ; Noémie VILLERIOT, Auteur ; Mélanie DUBOS, Auteur ; Coralie NARDEAU, Auteur ; Christine DAIN, Auteur ; Mélanie ESTEVE, Auteur ; Chloé RUBY, Auteur ; Fabienne Agnès LEVINE, Auteur ; Laurent BACHLER, Auteur ; Peter GRAY, Auteur |La liberté est depuis toujours source d'interrogations, notamment avec la crise sanitaire actuelle. Comment peut-on la définir ? Que signifie-t-elle pour les professionnels de la petite enfance ? Pour les enfants eux-mêmes ?![]()
Article : revue
Les enfants traversent des périodes d’apprentissage bien particulières. Les identifier permet de proposer des activités adaptées pour les aider à grandir. Lorsque celles-ci sont couplées à un environnement serein et rempli d’amour, les adultes o[...]![]()
livre
En 1907, Maria Montessori, l'une des premières femmes médecins d'Italie, ouvre une école d'un nouveau genre au service d'une vision inédite de l'enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pé[...]![]()
Article : revue
Les mères naviguent souvent à vue entre les injonctions familiales et sociales. Elles n’ont pourtant pas à gérer seules l’éducation de leurs enfants, l’école, les maladies, les activités, etc. Bref, elles n’ont pas besoin d’être des mamans parfa[...]![]()
Article : revue
L'essence de la pédagogie est dans la liberté, qui permet aux enfants d'allier plaisir et autonomie dans leurs apprentissages. La pédagogie reconnaît l'enfant comme un être unique et singulier, capable de choix, tandis que l'adulte est plus cons[...]![]()
Article : revue
Shirley TROUVILLE, Auteur ; Maxime RICARD, Intervieweur |Shirley Trouville est formatrice au sein d’AG&D-Montessori Lifestyle, la première structure en France à dispenser des formations Montessori à destination des professionnels du grand âge. [Présentation de l'éditeur]![]()
Article : revue
Maxime RICARD, Auteur |Entre la crise sanitaire, le « Ségur de la santé », la future loi « grand âge » et la cinquième branche autonomie, l’avenir de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes âgées est au cœur des débats. L’occasion d’opérer un changemen[...]![]()
Article : revue
Les cartes classifiées permettent à l'enfant de développer son langage. Elles sont inspirées de la pédagogie Montessori.![]()
Article : revue
Qu'appelle-t-on une période sensible dans le développement de l'enfant ?![]()
livre
Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Elise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd'hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucrat[...]![]()
Article : revue
Guillaume JACQUEMONT, Auteur ; Jérôme PRADO, Auteur ; Alexis GASCHER, Auteur ; Philippine COURTIER, Auteur ; Olivier HOUDE, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur |Les méthodes de pédagogues visionnaires de la première moitié du XXe siècle, tels Célestin Freinet ou Maria Montessori, ont su rendre l'école plus égalitaire et plus efficace, et ceci sans faire peser de pression trop lourde sur élèves et parent[...]![]()
Article : revue
Barbara ONGARI, Auteur |Qu'en est-il de l'attachement en dehors du cadre familial ?![]()
Article : revue
Méline DUTRIEVOZ BOYER, Coord. ; Emilie DUBOIS, Auteur ; Marie MIQUEL, Auteur ; Florence THIEBAUT, Auteur |triste ou joyeuse, morose ou dynamique, sérieuse ou détendue, froide ou chaleureuse, électrique ou apaisante, l'ambiance, parce qu'elle génère des sensations, est naturellement et spontanément ressentie. Chaque personne qui entre dans un espace [...]![]()
Article : revue
Marie ETIENNE, Auteur ; Elisabeth THETAS, Auteur |Depuis quelques années, les Ehpad se sont tournés vers la méthode Montessori pour accompagner les personnes âgées et notamment celles souffrant de troubles cognitifs. L'objectif est de savoir écouter les envies des résidents et de valoriser leur[...]![]()
Article : revue
Charlène FRATY, Auteur |Depuis un an, Diane et Sylvain accueillent des enfants à leur domicile et travaillent en tandem. Un projet professionnel qui s'avère être un projet de couple et de famille, et qui leur permet de mettre en pratique leurs valeurs de bienveillance[...]![]()
Article : revue
Frédérique HIRN, Coord. ; Philippe DUVAL, Auteur ; Anne Sophie ROCHEGUDE, Auteur ; Alain LEGENDRE, Auteur ; Fabienne Agnès LEVINE, Auteur ; Pascale BENOIT, Auteur ; Chloé RUBY, Auteur ; Corinne MERLO, Auteur |La libre exploration est primordiale dans les apprentissages de l'enfant. Peut-on proposer des points de repères qui permettraient de proposer aux enfants des environnements qui soient à la hauteur de leur désir de découverte ?![]()
Article : revue
Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Amélia LEGAVRE, Auteur ; Agnès VAN ZANTEN, Auteur ; Anne LAMY, Auteur ; Sylvain CONNAC, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Olivier HOUDE, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Agnès MOREL, Auteur ; Jacques BAROU, Auteur |Les parents d'élèves qui se détournent de l'Education nationale sont encore minoraitaires...mais de plus en plus nombreux. Beaucoup parmi ces "dissidents" jettent leur dévolu sur des écoles pratiquant des pédagogies héritées du mouvement de l'E[...]![]()
livre
Vivre sereinement Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs est tout à fait possible… si l’on décide de changer de regard sur la maladie. Le professeur Cameron J. Camp expose sa méthode inspirée de la pédagogie Montessori qui prend en compte la [...]![]()
Article : revue
Après avoir été enseignante Montessori, Marion Lenepveu a décidé de créer une structure répondant à cette approche et destinée aux tout-petits. Une micro-crèche a ainsi ouvert ses portes fin 2017. Retour sur la démarche l’ayant menée à développ[...]![]()
Article : revue
La pédagogie de Maria Montessori fait l’objet d’un engouement sans précédent. Quels étaient les enseignements de cette célèbre pédagogue ? Quels sont les revers de la médaille de ce succès ? [Présentation de l'éditeur]![]()
Article : revue
Héloïse LHERETE, Coord. ; Edgar MORIN, Auteur ; Marcel GAUCHET, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Jacques RANCIERE, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Hugo ALBANDEA, Auteur ; Catherine de COPPET, Auteur ; Laurent FRAJERMAN, Auteur ; Jérôme DEAUVIEAU, Auteur ; Diane GALBAUD, Auteur ; Nicolas JOURNET, Auteur ; Vincent TROGER, Auteur ; Pierre MERLE, Auteur ; Denis MEURET, Auteur ; Michael BEHRENT, Auteur |L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles dis[...]![]()
Article : revue
Marianne LANGLET, Edito ; Joël PLANTET, Edito ; Laurent OTT, Auteur ; Aïssa OUNANE, Auteur ; Farouk KHATABI, Auteur ; Paul RIGAUD, Auteur ; Odeline LARGIER, Auteur ; Audrey TAMBURINI, Auteur ; Maeva LARGIER, Auteur ; Célia CARPAYE, Auteur ; Guillaume DE BATS, Auteur ; Pierre MACHEMIE, Auteur ; Mathias GARDET, Auteur ; Brigitte LE SOURN, Auteur ; Annabelle QUILLET, Auteur ; David ROBERT, Auteur |Voyager en terres alternatives est-il encore possible ? Dans un secteur en grand chambardement, où la mesure chiffrée des résultats tend à devenir la seule référence, comment s’invente l’alternative ? Les travailleurs sociaux ne sont-il pas, pa[...]![]()
Article : revue
Myriem LAHIDELY, Auteur |Reportage dans un EHPAD de l'Hérault qui se sert de la méthode Montessori pour accompagner les personnes atteintes![]()
Article : revue
Expérimentation de la méthode Montessori dans le département des Deux-Sèvres.![]()
livre
Jamais notre système éducatif n'a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeu[...]![]()
livre
Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leu[...]![]()
Article : revue
![]()
Article : revue
Le libre choix est une démarche largement explorée dans les structures d’accueil de la petite enfance. Quel sens a-t-il réellement pour le tout-petit et quelles en sont les limites ? Une réflexion élaborée sur ce sujet est utile pour revisiter [...]![]()
Article : revue
Isabelle MALO, Auteur |La pédagogie Montessori s'applique aussi aux chambres des enfants.![]()
Article : revue
Valérie GUENEC, Auteur |L’accueil de jeunes enfants en micro-crèches bilingues, inspiré d’approches éducatives alternatives, est désormais une réalité en France et se développe fortement. L’exemple du réseau Baby Montessori d’Avignon est frappant : trois micro-crèches[...]![]()
livre
En 1907, Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins d’Italie, ouvre une école d’un nouveau genre au service d’une vision inédite de l’enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pé[...]![]()
livre
Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l’éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s’agit de comprendre l’individu, d’interpréter ses attitudes, de l[...]![]()
Article : revue
Martine FOURNIER, Coord. ; Georges MINOIS, Auteur ; Pierre MANENT, Auteur ; Michel SOETARD, Auteur ; Pierre MORERE, Auteur ; Catherine KINTZLER, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Dominique OTTAVI, Auteur ; Catherine HALPERN, Auteur ; Baptiste JACOMINO, Auteur ; Thomas LEPELTIER, Auteur ; Jean Marie MIGNON, Auteur ; Claudie BERT, Auteur ; Michel BROSSARD, Auteur ; Jean François MARMION, Auteur ; Maurice TARDIF, Auteur ; Stéphane LEMBRE, Auteur ; Edmond MARC, Auteur ; Xavière CAILLEAU, Auteur ; Britt Mari BARTH, Auteur ; Philippe CARRE, Auteur ; Jean Michel BLANQUER, Auteur |Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs[...]![]()
Article : revue
Delphine GILLES COTTE, Auteur |Présentation de cette méthode, que les assistantes maternelles peuvent s'approprier au quotidien dans l'éducation des enfants.![]()
Article : revue
Martine FOURNIER, Auteur |Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la longévité de ses idées. [Présentation de l'éditeur]![]()
Article : revue
Pédagogies Montessori, Freinet, Decroly, Steiner… chaque établissements d’accueil du jeune enfant puise au cœur de ces pratiques et de ces connaissances pour accorder une place, une individualité à l’enfant, être attentif à son évolution, à se[...]![]()
Article : revue
Plan : Steiner, Montessori, Freinet... Quel héritage ? Isabelle Magos "La pédagogie coopérative permet d'apprendre à l'autre et d'apprendre de l'autre" Sylvain Connac Ecole élémentaire de la rue Pajol (Paris 18°): chacun pour tous Pe[...]![]()
livre
L'accompagnement des personnes âgées en maison de retraite a longtemps été centré sur la seule prise en compte des besoins médicaux des personnes. On parlait alors uniquement de " projet de soin ". Les professionnels étaient les seuls détenteur[...]![]()
Article : revue
Olivia CHARBIT, Auteur |Comment se faire comprendre quand on a la maladie d'Alzheimer ?![]()
Article : revue
Sandrine LOIRET, Auteur ; Martine KERGOSIEN, Auteur ; Marie Eve BESSIERE, Auteur |Grande figure de l'éducation, Maria Montessori (1870-1952) a laissé une trace indélébile dans ce secteur. Mais qu'est-ce que la pédagogie Montessori ? Comment peut-elle être pratiquée au quotidien dans les structures d'accueil ?![]()
Article : revue
Rebecca SHANKLAND, Auteur |Présentation de la pédagogie Montessori : spécificité, fondements, apports, pédagogie...![]()
Article : revue
Le spirituel est à construire chez l'enfant. Le père Noël est-il une initiation spirituelle ?![]()
Article : revue
Isabelle SECHAUD, Auteur |Pédagogie de Maria Montessori et projet de crèche. Plan : - Soutenir l'enfant dans sa propre construction - Le nido - La communauté enfantine - De nouveaux "possibles"![]()
Article : revue
Jean François MARMION, Auteur |Plan : 1. Cerveau et Nintendo - Quel âge a votre cerveau ? 2. Que vaut la méthode Kawashima ? - Un divertissement non scientifique, dixit Nintendo 3. Ce qui marche vraiment - Balzac, Gainsbourg et Kidman . "Muscler" le cer[...]![]()
Article : revue
Suite à la célébration du centenaire de l'Association Maria Montessori de France, Catherine Dolto livre ses réflexions sur la place de l'enfant en 2007. Plan : - Trois étapes cruciales - Progrès techniques et problèmes éthiques - L'e[...]![]()
Article : revue
Suite du discours de Catherine Dolto, présenté à l'occasion du centenaire de l'Association Maria Montessori de France, en 2007. La première partie de ce discours (voir n° de septembre) présentait le contexte actuel. Dans cette seconde partie, Ca[...]![]()
Article : revue
Martine FOURNIER, Auteur |![]()
livre
Depuis plus de cent ans, les écoles Montessori proposent une pédagogie alternative, fondée sur l'encouragement et le respect des différents stades de développement de l'enfant. Pour Maria Montessori, à l'origine de cette méthode, le but de l'édu[...]![]()
livre
![]()
document audiovisuel
T. KUBLER, Auteur | 2000![]()
livre
![]()
livre
![]()
livre