Mots-clés



livre
: Depuis lAntiquité, les grands penseurs de léducation sont loin davoir parlé dune seule voix. Si, pour tous philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens léducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à le[...]Article : revue
Éducatrice spécialisée en foyer de vie, mes observations témoignent de pratiques qui font obstacle à la mise en uvre des potentialités des personnes accompagnées. Le travail de recherche révèle que laccompagnement sefface au profit de prati[...]Article : revue
Patrick LECHAUX, Auteur |Il fait référence à deux principes convergents.Principe 1 : il n'y a pas de production de connaissance, qu'il s'agisse du professionnel dans son action quotidienne ou du chercheur, sans montée en généralité : il n'y a de science que du général ([...]Article : revue
Louis QUERE, Auteur |Lorsque, dans mon titre, je dis enquête sociale, je n'entends pas seulement l'enquête en sciences sociales, car ces dernières n'ont pas le monopole de l'étude des problèmes sociaux, même si elles ont un rôle central. Cependant, je vais quand mêm[...]Article : revue
Jean Marie BARBIER, Auteur |Mon propos est un exercice réflexif sur le positionnement du sens de ce que l'on cherche dans le cadre de la recherche-action au regard de la définition que l'on donne à l'expérience première à toute recherche.Article : revue
Martine FOURNIER, Coord. ; Georges MINOIS, Auteur ; Pierre MANENT, Auteur ; Michel SOETARD, Auteur ; Pierre MORERE, Auteur ; Catherine KINTZLER, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Dominique OTTAVI, Auteur ; Catherine HALPERN, Auteur ; Baptiste JACOMINO, Auteur ; Thomas LEPELTIER, Auteur ; Jean Marie MIGNON, Auteur ; Claudie BERT, Auteur ; Michel BROSSARD, Auteur ; Jean François MARMION, Auteur ; Maurice TARDIF, Auteur ; Stéphane LEMBRE, Auteur ; Edmond MARC, Auteur ; Xavière CAILLEAU, Auteur ; Britt Mari BARTH, Auteur ; Philippe CARRE, Auteur ; Jean Michel BLANQUER, Auteur |Depuis lAntiquité, les grands penseurs de léducation sont loin davoir parlé dune seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, léducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs[...]Article : revue
Catherine HALPERN, Auteur ; Jean François BALAUDE, Auteur ; Louis André DORION, Auteur ; Etienne HELMER, Auteur ; Christelle VEILLARD, Auteur ; Suzanne HUSSON, Auteur ; Ariel SUHAMY, Auteur ; Jérôme LAURENT, Auteur ; Dominique DEMANGE, Auteur ; Bernard SEVE, Auteur ; Florent GUENARD, Auteur ; Raphaël EHRSAM, Auteur ; Santiago ESPINOSA, Auteur ; Sandra LAUGIER, Auteur ; Patrick WOTLING, Auteur ; Philippe CORCUFF, Auteur ; Stéphane MADELRIEUX, Auteur ; Samuel WEBB, Auteur ; Vincent PIEDNOIR, Auteur ; Martine FOURNIER, Auteur ; Daniele LORENZINI, Auteur ; Thomas LEPELTIER, Auteur ; Solange CHAVEL, Auteur ; Barbara FORMIS, Auteur ; Fabien TRECOURT, Auteur ; Roger Pol DROIT, Auteur |Dans lAntiquité, la philosophie était dabord un mode de vie et non une simple construction théorique. Cette conception fait toujours sens. Ni verbiage ni recueil de recettes, la philosophie trouve sa voie dans larticulation entre pensée et v[...]Article : revue
Joris THIEVENAZ, Dir. ; Daniel HAMELINE, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Jean Pierre BOUTINET, Auteur ; Guy JOBERT, Auteur ; Jacques ARDOINO, Auteur ; Patrick MAYEN, Auteur ; Jean Paul BRONCKART, Auteur ; Pierre VERMERSCH, Auteur ; Michel FABRE, Auteur ; Yves SCHWARTZ, Auteur ; Paul OLRY, Auteur ; André D. ROBERT, Auteur ; Mireille CIFALI BEGA, Auteur ; Christine REVUZ, Auteur ; Max MASSE, Auteur ; Grégory GOUYET, Auteur ; Philippe ZARIFIAN, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur ; Philippe ASTIER, Auteur |Létonnement se situe au cur du processus de construction de lexpérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant quinitiateur de lactivité réflexive, cest à travers lui que lacteur éprouve les limites de ses connaissances[...]Article : revue
Michael C. BEHRENT, Auteur |Luvre de John Dewey est enfin traduite en français. Ce philosophe américain, père de la pédagogie moderne, fit de lexpérience personnelle le socle de la connaissance. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Héloïse LHERETE, Coord. ; François DUBET, Auteur ; Michael BEHRENT, Auteur ; Marcel GAUCHET, Auteur ; Emmanuel DAVIDENKOFF, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Cécile PELTIER, Auteur ; Christian BAUDELOT, Auteur ; Vincent TROGER, Auteur ; Sylvain MARCELLI, Auteur |Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps saffrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. Dun côté, lenfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle[...]Article : revue
Stéphanie GASSE, Dir. ; Michel FABRE, Auteur ; Stéphanie GASSE, Auteur ; Denis POIZAT, Auteur ; Thierry ARDOUIN, Auteur ; Patrick WERQUIN, Auteur ; Valérie CETOUT, Auteur ; Jane PAIVA, Auteur ; Aline Cristina DE LIMA DANTAS, Auteur ; Mamoudou COUMARE, Auteur ; Jacques WALLET, Auteur ; Abdel Rahamane BABA MOUSSA, Auteur ; Astrid FLENON, Auteur ; André LAZARO, Auteur ; Jorge TELES, Auteur ; Ambroise TAPSOBA, Auteur ; Maria DO CARMO GREGORIO, Auteur ; Lahcen AIT DAOUD, Auteur ; Mohammed BOUGROUM, Auteur ; Aomar IBOURK, Auteur |Plan : La question de la forme en éducation Michel Fabre Education non formelle : contexte démergence, caractéristiques et territoires Stéphanie Gasse Léducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse quà être clair[...]Article : revue
Eric BERTRAND, Dir. ; Noël DENOYEL, Dir. ; Michel PARLIER, Dir. |Plan : John Dewey, léducation et la reconstruction continue de lexpérience Patrick Mayen Lexpérience comme verbe ? Mathias Girel Le dialogisme expérientiel : dune conformation à une coformation critique Eric Bertrand [...]Article : revue
Tristan GARCIA FONS, Introd. ; Pascale MIGNON, Introd. |Plan : Introduction Tristan Garcia-Fons, Pascale Mignon PROBLEMATIQUES Au-delà du risque de scolarisation ! Bertrand Ogilvie John Dewey, une pédagogie de l'expérience Emmanuelle Rozier Goût et dégoût de l'école Clémentine Rapp[...]livre
L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les insti[...]livre