Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Article : revue
Magalie AUCLAIR, Auteur ; Margot VIOLON, Auteur |Au-delà d’être un concept à la mode, la motricité libre implique de penser l’enfant comme un être compétent, capable de découvrir son corps et le monde qui l’entoure par lui-même, poussé par une énergie vitale interne. Ce concept s’intègre dans [...]Article : revue
Miriam RASSE, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur |Il va de soi que la qualité des soins précoces est un impératif catégorique qui n’a guère besoin des neurosciences pour asseoir sa légitimité, mais le fait que les neurosciences puissent aujourd’hui venir confirmer les intuitions piklériennes of[...]Article : revue
Jessica LEBRIS, Coord. ; Coralie NARDEAU, Auteur ; Magalie DREUIL, Auteur ; Josette SERRES, Auteur ; Gaëlle JAUFFRINEAU, Auteur ; Morgane LE PEINTRE, Auteur ; Sophie FOSSAT, Auteur ; Yolande MAFFRAY, Auteur ; Anita DIP, Auteur ; Céline FLEUET, Auteur |Ce dossier présente diverses thématiques qui permettent d'accompagner les jeunes enfants dans leur motricité, et ceci en toute liberté. Au fil des articles seront abordés : les principaux mécanismes du développement psychomoteur ; l'importance d[...]Article : revue
L'observation est un outil essentiel des professionnels de la petite enfance, et en particulier des puéricultrices. Elle doit être partagée en équipe et répétée pour avoir de la valeur afin d'évaluer le développement d'un enfant. Emmi Pikler et [...]Article : revue
Bernard GOLSE, Auteur |Après avoir rappelé quelques définitions concernant les concepts de narrativité, de récit et de narration, l'auteur évoque les différentes racines épistémologiques de la narrativité ainsi que l'ontogénèse de cette fonction dans le cadre du dével[...]Article : revue
Conjuguer la motricité libre et les besoins d’un bébé qui ne peut pas encore changer de position ni se déplacer semble compliqué. En effet, se mouvoir en liberté ne signifie pas être seul. La motricité libre n’a de sens que si elle s’inscrit dan[...]livre
Entre Winnicott et Pikler, les convergences sont remarquables, dans leurs représentations du développement de l’enfant comme dans celles du rôle de son environnement humain et matériel. Elles ouvrent de nombreuses perspectives pour ceux qui ont [...]Article : revue
Miriam RASSE, Auteur ; Geneviève APPELL, Auteur ; Myriam DAVID, Auteur |À Lóczy, un « pattern d'interaction » existe, tout comme dans la relation maternelle. Il a de la consistance et de la force. Il est prégnant, se manifestant tout au long de la vie de l'enfant et, de ce fait, il est un facteur essentiel de struct[...]Article : revue
Bernard GOLSE, Auteur ; Anna VINCZE, Auteur ; Caroline LE ROY, Auteur ; ET AL., Auteur ; Eva BRABANT GERO, Auteur ; Eva LANDA, Auteur ; Emmanuel DANJOY, Auteur |Plus qu'avec aucun autre, la psychanalyse entretient des liens inépuisables et permanents avec le domaine de l'éducation. L'être humain semble « éducable » à l'infini, mais non sans difficultés ! Les modes changent, et le mystère demeure. Le Coq[...]Article : revue
L'auteur, assistante maternelle, a découvert un nouveau visage de la petite enfance dans les crèches, conjuguant à la fois l'observation avec son goût pour certaines pédagogies.Article : revue
Miriam RASSE, Auteur ; Judit FALK, Auteur |Nous pensons que, en dehors des pouponnières et des lieux d’accueil de la petite enfance, notre pratique a des rapports encore plus directs avec le monde et l’éducation en famille. Pour être plus précis : que notre expérience et nos attitudes pé[...]Article : revue
Agnès LEVINE, Auteur |Qu'est-ce que jouer pour Emmi Pikler, célèbre pédiatre hongroise dont le nom reste associé à celui de la pouponnière de Loczy ?Article : revue
L'essence de la pédagogie est dans la liberté, qui permet aux enfants d'allier plaisir et autonomie dans leurs apprentissages. La pédagogie reconnaît l'enfant comme un être unique et singulier, capable de choix, tandis que l'adulte est plus cons[...]Article : revue
Alexis MONBELET, Coord. ; Marie Gabrielle MATHELY, Coord. ; Catherine BOUVE, Auteur ; Silvia VALENTIM, Auteur ; Hélène VAN COMPERNOL, Auteur ; Sylvie CADOLLE, Auteur ; Suzon BOSSE PLATIERE, Auteur ; Marie Dominique WILPERT, Auteur ; Lucie BENOIST, Auteur ; Christopher THIERY, Auteur ; Emilie LUCAS, Auteur ; Thomas VANNIENWENHOVE, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; Miriam RASSE, Auteur ; Pierre ROSSET, Auteur ; Laurent RIGAUD, Auteur ; Catherine MUKHERJEE, Auteur ; Dominique GOLAY, Auteur ; Olivier UDRESSY, Auteur ; Florence SAJOT, Auteur ; Stéphanie MILLE, Auteur |Le regard porté sur l’enfant et l’importance accordée à son expression, ainsi que les pratiques éducatives qui en résultent, ont beaucoup évolué depuis la Seconde Guerre Mondiale. Sous l’impulsion de pédiatres, de « psy de tout bord » ou encore [...]Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |Selon la pédagogue suisse Raymonde Caffari-Viallon, le jeu est essentiel dans la construction de l'enfant.Article : revue
Anaïs VALENCAS, Auteur ; Carine MARQUES, Auteur |Initiée à la pouponnière de Lóczy en Hongrie, la pédiatre Emmi Pikler a construit une approche philosophique et éthique dont l'objectif principal est le bien-être et le développement harmonieux de l'enfant. Ses principes fondateurs - la liberté [...]Article : revue
Alix HAENTJENS, Auteur ; Asmâa COCHEREAU, Auteur |Les apports théoriques dans le champ de la périnatalité et de la psychiatrie périnatale se développent et enrichissent la clinique des interactions du bébé avec ses parents. Ces concepts clés constituent un outil indispensable pour les professio[...]Article : revue
Frédérique HIRN, Coord. ; Philippe DUVAL, Auteur ; Anne Sophie ROCHEGUDE, Auteur ; Alain LEGENDRE, Auteur ; Fabienne Agnès LEVINE, Auteur ; Pascale BENOIT, Auteur ; Chloé RUBY, Auteur ; Corinne MERLO, Auteur |La libre exploration est primordiale dans les apprentissages de l'enfant. Peut-on proposer des points de repères qui permettraient de proposer aux enfants des environnements qui soient à la hauteur de leur désir de découverte ?livre
L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. L'un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer. Nombre de pratiques éducativ[...]Article : revue
Joël CLERGET, Coord. ; Claire LINOU, Auteur ; Flora KOLIOULI, Auteur ; Aude DERRIER SANLAVILLE, Auteur ; François RODET, Auteur ; Marion LATUILLIERE, Auteur ; Charlotte MARIAT, Auteur ; Marie Madeleine SIMON, Auteur ; Véronique SZTARK, Auteur ; Andrée HERBIN, Auteur ; Aïchatou KONE MARIKO, Auteur ; Alice PERRY, Auteur ; Jean Paul CARMINATI, Auteur ; Stéphane CHAMPIE, Auteur |Partons d’une question d’enfant : pourquoi y a-t-il des papas et des mamans ? Poursuivons l’interrogation : comment y a-t-il un papa et une maman dans la vie d’un enfant qui naît ? Quel est-il, ce papa ? Qui est-il dans les configurations famil[...]Article : revue
Emilie COURTOIS, Coord. ; Catherine GUEGUEN, Auteur ; Miriam RASSE, Auteur ; Isabelle FILLIOZAT, Auteur ; Sylvie RAYNA, Auteur |Outil indispensable de communication pour les tout-petits, l'émotion doit être accueillie par les professionnels de la petite enfance. Comment se recentrer autour des émotions de l'enfant ? Quel comportement adopter face à elles ? Les neuroscie[...]Article : revue
Comment l'assistante maternelle peut-elle s'emparer du concept de motricité libre quand elle prend en charge des enfants d'âges différents ? Témoignage.livre
Emmi Pikler a démontré par des études scientifiques rigoureuses l’importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et l[...]livre
L’art d’accueillir de jeunes enfants en collectivité ne va pas de soi. Or la qualité du lien enfant-professionnel est, pour le tout-petit, la condition indispensable de son bien-être et du bon développement de sa personnalité. Comment associer [...]document audiovisuel
Françoise Jardin, psychiatre et psychanalyste fut pendant six ans présidente de l’Association Pikler-Lóczy de France. Avec Julianna Vamos, psychologue, responsable de développement de l'APLF, elle retrace, avec beaucoup d’émotions, son parcours [...]document audiovisuel
Bernard Golse, Président de l’association Pikler et Lóczy, partage son expérience et sa clinique de Lóczy. Il évoque les apports considérables de Lóczy dans la prise en charge des enfants.Article : revue
Bernard MARTINO, Auteur ; Katia ROUFF FIORENZI, Intervieweur |Fermée en 2011, la pouponnière de Loczy, à Budapest (Hongrie) est devenue une crèche. Regard de Bernard Martino, qui a consacré deux films à ce lieu.Article : revue
La motricité libre est un fondement de la méthode éducative d'Emmi Pikler. Le but est de laisser libre court à la motricité de l'enfant dans ses expériences sensorimotrices sans qu'elles soient littéralement enseignées.Article : revue
Laurence RAMEAU, Auteur |C'est Emmi Pikler qui, la première, a utilisé le système de la référente, dans le but d'offrir aux enfants accueillis un environnement aussi favorable à leur développement que celui que leurs parents leur aurait donné. La référente est ainsi dev[...]Article : revue
Régine PRIEUR, Coord. ; Cynthia Jaen GUILLERME, Auteur ; Patricia DENAT, Auteur ; Aurélie DUFORETS, Auteur ; Catherine SALINIER ROLLAND, Auteur ; Marie Ange BAUDIN, Auteur ; Catherine Juliet DELPY, Auteur ; Alexandra DEPREZ, Auteur ; Thomas CASCALES, Auteur ; Julien CUEILLE, Auteur ; Paola PEREZ, Auteur |L’oralité est fondatrice de notre humanité. Dès l’état d’embryon et jusqu’à son dernier souffle, tout ce que fait, vit, pense un être humain met en œuvre cette fonction complexe, archaïque. L’extension de son domaine est infinie : une source in[...]Article : revue
Pédagogies Montessori, Freinet, Decroly, Steiner… chaque établissements d’accueil du jeune enfant puise au cœur de ces pratiques et de ces connaissances pour accorder une place, une individualité à l’enfant, être attentif à son évolution, à se[...]Article : revue
Miriam RASSE, Auteur |Décoder le langage des bébés nécessite attention et écoute, et a des conséquences sur les dispositions du petit enfant à explorer et intégrer son environnement en toute confiance.Article : revue
France GACOIN, Auteur |La question de l'accueil d'un enfant malade en crèche ne peut être séparée de celle des conditions favorables au bon développement et à la bonne santé des enfants en collectivité.Article : revue
Plan : Lorsqu'on cherche sa voix, on est avec soi... et avec les enfants Bruno Lomenech La voix comme "passeuse" d'émotions Christine Schuhl Mais qu'est-ce qu'elles disent ? Une étude du langage adressé aux enfants dans une collectivi[...]Article : revue
France GACOIN, Auteur |Quels sont les jouets qu'on peut mettre à disposition des enfants de moins d'un an ?Article : revue
Miriam RASSE, Auteur |Exposition des principes fondateurs de ce que fut la pratique de Emmi Pikler.livre
La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les dites... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on p[...]Article : revue
Courte biographie de la célèbre fondatrice de la pouponnière de Loczy, crée en 1946 à Budapest (Hongrie).Article : revue
Miriam RASSE, Auteur |Article : revue
Miriam RASSE, Auteur |Les conflits entre les enfants déroutent parfois les adultes. En effet, si le conflit fait partie de la vie, il est difficile de l'admettre chez les tout-petits. La représentation idéale de la petite enfance s'en trouve ébranlée.Article : revue
Madeleine VABRE, Auteur |