Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (181)
Article : revue
Marie Paule LE GAT, Coord. ; Julie HERNANDEZ, Auteur ; Hélène ROMANO, Auteur ; Claire DARRIVERE, Auteur ; Delphine JACQUIN, Auteur ; Jennifer MALLARD, Auteur ; Cathelyne JOSSELIN, Auteur |Dès leur plus jeune âge, les tout-petits participent aux fêtes de famille. [...] Mais quelle est leur place dans cet environnement et cette ambiance ? [...] Les auteurs de ce dossier ont veillé à proposer des apports sur le sens de la fête pour [...]Article : revue
Ana HEBERT, Auteur ; Magalie AUCLAIR, Auteur ; Margot VIOLON, Auteur |Il n’y a pas d’âge pour lire ! Et pas non plus de bonne façon de lire ou d’écouter une histoire. Il n’y a que du plaisir qui se partage. Voici quelques pistes de réflexion autour de la lecture pour les tout-petits. Nos expériences de psychologue[...]Article : revue
Il est avéré que le livre contribue au développement de l'enfant. Cet article présente quels sont les bienfaits de la lecture pour les tout-petits.Article : revue
Michelle FRACHEBOUD, Auteur ; Sylvie RAYNA, Auteur ; Pierre MOISSET, Auteur ; Julie VIONNIER, Auteur ; Nicolas OZELLEY, Auteur ; Céline CERNY, Auteur ; Florine LAESER, Auteur ; Karina KUHNI, Auteur |En 1888, Durkheim pense que «la famille d’aujourd’hui n’est ni plus ni moins parfaite que celle de jadis: elle est autre, parce que les circonstances sont autres.» La famille est restée longtemps comme un paquebot avançant nonchalamment sur les[...]Article : revue
Laurence RAMEAU, Coord. ; Marie Paule THOLLON BEHAR, Auteur ; Margot VIOLON, Auteur ; Magalie AUCLAIR, Auteur ; Morgane DAUREL, Auteur ; Nadège PASQUER, Auteur ; Cathelyne JOSSELIN, Auteur |La communication entre les parents et les professionnels de l’accueil des jeunes enfants s’établit souvent sous le mode des transmissions quotidiennes, généralement organisées par le lieu d’accueil et largement stéréotypées. Les soins au tout-pe[...]Article : revue
Depuis de nombreuses années, nous savons que lire des albums aux plus petits est bénéfique pour leur développement et leurs apprentissages. Cela favorise la création d’une relation privilégiée entre l’adulte et l’enfant, entre enfants, et leur p[...]Article : revue
Le conte tient un rôle primordial dans le développement infantile et dans la construction d'une psyché saine chez le jeune enfant. Le récit et les histoires contées participent ainsi à la consolidation des relations familiales et du lien parent-[...]Article : revue
Céline FLEUET, Coord. ; Chloé COQUERET, Auteur ; Elena YUNG, Auteur ; Magalie DREUIL, Auteur ; Jessica LEBRIS, Auteur ; Nathalie JENKIS, Auteur ; Andrew MATIASKO, Auteur ; Mathias SANCHEZ, Auteur ; Audrey PASQUET, Auteur |La charte nationale d'accueil du jeune enfant demande aux EAJE de développer la créativité des jeunes enfants, et de les éveiller à la culture et à l'art. Ce dossier présente des témoignages, expériences et accompagnement sur ce sujet.Article : revue
En établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE), l'éveil culturel du tout-petit fait partie du quotidien. Plusieurs domaines permettent de le favoriser, dont l'accès au livre, la musique, l'art, les langues et l'interculturalité, ou encore la [...]Article : revue
Lire des histoires avec un tout-petit est riche de bénéfices, notamment pour son développement.Article : revue
La thématique de recherche de ces travaux s’inscrit dans la politique actuelle d’inclusion scolaire et d’égalité des droits et des chances. Nos recherches s’intéressent aux livres tactiles illustrés pour les enfants atteints de déficiences visue[...]Article : revue
Laurence DOS SANTOS, Auteur |Livres et musique permettent de créer un lien entre adulte et enfant (handicapé ou non), est sont , porteurs de moments d'échange, de convivialité, de langage et d'apprentissage.Article : revue
Dominique RATEAU, Auteur |Depuis plusieurs dizaines d’années, les technologies du numérique et leurs utilisations bousculent nos cadres et modes d’expressions, de connaissances, d’informations, de communications, de pensées, de liens… Les écrans sont là, inscrits dans n[...]Article : revue
Patrick BEN SOUSSAN, Coord. ; Sylvain MISSONNIER, Auteur ; Erika PARLATO OLIVEIRA, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; Laura PIGOZZI, Auteur ; Laurent BACHLER, Auteur ; Gérard NEYRAND, Auteur ; Christelle BENARD, Auteur ; Isabelle RODRIGUEZ, Auteur ; Birgit HILPERT, Auteur ; Hélène LOEVENBRUCK, Auteur ; Anne VILAIN, Auteur ; Olivier PASCALIS, Auteur ; Christelle PILLET LAVERSANNE, Auteur ; Christophe MONGE, Auteur ; Sarah MATTERA, Auteur ; Corinne DREYFUSS, Auteur |Ils disent que les enfants petits sont plus agités, anxieux, insécures, mais ils les trouvent aussi plus éveillés, curieux, communicants. Ils disent que les parents sont stressés, démunis, un peu perdus dans toutes les constructions sociales [...]Article : revue
Dominique RATEAU, Auteur |Le choix des albums dont nous envisageons de partager la lecture avec d’autres personnes – quels que soient leurs âges biologiques – est ou devrait être un moment essentiel aussi bien lors de la préparation des projets que durant tout le temps d[...]Article : revue
Anthony STEPHANOV, Auteur |La lecture d'albums dans les EAJE est un moment apprécié des enfants. Mais il arrive souvent que le rythme de la lecture soit cassé par un enfant. Que faut-il faire dans ce cas ? Ne pas répondre à l'enfant et continuer à lire ou s'interrompre po[...]Article : revue
Fanny COVELLI, Coord. ; Laurence RAMEAU, Auteur ; Sandrine PORCHER, Auteur ; Marie Paule THOLLON BEHAR, Auteur ; Marine SCHMOLL, Auteur |En matière d'éducation, même si l'amour est roi, l'apprentissage de l'autonomie peut souffrir d'étoffes trop larges, de couronnes trop lourdes et d'absence de cadres adaptés et sécurisants qui permettraient aux petits princes et princesses d'app[...]Article : revue
Sergio MELOGNO, Auteur ; Maria Antonietta PINTO, Auteur |Nous décrivons une intervention psycho-éducative visant à promouvoir une attitude de résilience chez des enfants réfugiés de guerre. Nous inspirant de la littérature la plus récente sur la résilience, qui conçoit cette notion comme un processus [...]Article : revue
Léo CAMPAGNE ALAVOINE, Auteur |Qu’est-ce que lire avec un tout-petit ? Pourquoi proposer à des bébés de partager avec eux des lectures ? Pourquoi y associer leurs parents ou les adultes présents à leurs côtés ? Comment lire ? Pourquoi lire des albums ?… S’engager dans la mise[...]Article : revue
Marie Noëlle ROSSI, Coord. ; Servane LEGRAND, Coord. ; Claire VICENTE BRION, Auteur ; Brigitte BORSONI, Auteur ; Chantal BIRMAN, Auteur ; Céline HAINIGUE, Auteur ; Natascia SERBANDINI, Auteur ; Valérie GONZALES, Auteur ; Marlène LAUBIER, Auteur ; Léticia MARIN MARIN, Auteur ; Patricia TROTOBAS, Auteur ; Danièle DELOUVIN, Auteur ; Elodie GABRIEL, Auteur ; Christine BERNARD, Auteur ; Carine VERNE, Auteur ; Marine SCHMOLL, Auteur ; Nadine TEREAU, Auteur ; Christine DAVOUDIAN, Auteur ; Léo CAMPAGNE ALAVOINE, Auteur ; Marc CAILLARD, Auteur ; Emmanuelle MARQUIS, Auteur ; Sophie STALPORT, Auteur ; Sylviane GIAMPINO, Auteur ; Dominique RATIA ARMENGOL, Auteur |Question délicate quand tout un chacun est contraint de vivre au jour le jour dans un contexte sanitaire et humanitaire bouleversé. Mais avant même que le coronavirus et la guerre ne soient au cœur de l’actualité, n’y avait-il pas déjà en place [...]Article : revue
Marie Christine BURGER, Auteur ; Alain DREVAL, Auteur ; Francine HAUWELLE, Auteur ; ET AL., Auteur |Aider les jeunes enfants à mieux connaître les animaux et à vivre en harmonie avec eux dans une nature redécouverte à sa juste valeur. "Nous avons une part de responsabilité dans cette rencontre avec le vivant… n’hésitons pas à l’assumer ! Avec [...]Article : revue
Marie Paule LE GAT, Coord. ; Caroline MARTINEZ, Auteur ; Gaëlle GRISIER, Auteur ; Reine Claude BLONDE, Auteur |Les professionnels connaissent l'importance d'offrir aux enfants des possibilités de découvertes et d'expérimentations au sein d'environnements riches et variés, mais aussi leur besoin de repères, de régularité pour se construire en toute confia[...]Article : revue
Serge TISSERON, Auteur |Serge Tisseron explique ici en quoi il y a des bons et des mauvais secrets de famille, et quel peuvent être leur impact sur les enfants.Article : revue
Perrine RUBY, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur ; Martine MENES, Auteur ; Simone KORFF SAUSSE, Auteur ; Mélanie GEORGELIN, Auteur ; Charaf ABDELLI, Auteur ; Aurélie BIRBA, Auteur ; Sandrine CLERGEAU, Auteur ; Lilas GUISEZ, Auteur ; Marlène LAUBIER, Auteur ; Dominique MOLINELLI, Auteur ; Dominique TESSON, Auteur ; Laurence KNERA RENAUD, Auteur ; Simruy IKIZ, Auteur ; Alexis RIMBAUD, Auteur ; Juliette PSAUME, Auteur ; Barbara GLOWCZEWSKI, Auteur ; Hélène RIAZUELO, Auteur ; Mélanie ADDA, Auteur ; Guillemine CHAUDOYE, Auteur |L’idée de préparer un numéro spécial sur le rêve chez l’enfant et l’adolescent nous trottait dans la tête depuis déjà plusieurs années. Nous nous imaginions qu’il y aurait là matière à penser, à écrire, et peut-être avions-nous dans l’idée que c[...]Article : revue
Héloïse LHERETE, Auteur |L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien[...]Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur ; Dominique RATEAU, Auteur |Les imagiers, qui mêlent images et mots, sont un support intéressant dans l'apprentissage du vocabulaire et l'interaction avec l'adulte. Les livres pour enfants, quant à eux, développent l'imaginaire, enrichissent le langage et permettent une co[...]Article : revue
Une journée en images à la crèche associative Les Souriceaux, dans le 59, à Villeneuve-d'Ascq.Article : revue
Laurence JOSELIN, Auteur ; Clémence DAYAN, Auteur |Cette contribution met en regard les résultats des recherches concernant le vécu des frères et sœurs d’un enfant en situation de handicap et la représentation qu’en donne la littérature de jeunesse, via l’analyse de dix albums, édités entre 2006[...]Article : revue
Chantal ZAOUCHE GAUDRON, Coord. ; Philippe BOUTELOUP, Coord. ; Helen LAMOTTE, Auteur ; Aurélie LESOUS, Auteur ; Dominique RATEAU, Auteur ; Stève THORAUD, Auteur ; Laurence JOSELIN, Auteur ; Clémence DAYAN, Auteur ; Simone KORFF SAUSSE, Auteur ; Charles GARDOU, Auteur ; Claire BELARGENT, Auteur ; Céline DINCQ, Auteur ; Johanna REITER, Auteur ; Marion LATULLIERE, Auteur ; Jeanne BORSON, Auteur ; Patrick BEN SOUSSAN, Auteur ; Danièle DELOUVIN, Auteur |Ne plus focaliser sur les déficiences ou les manques pour prendre en compte la responsabilité collective et la possibilité pour tous d’améliorer la qualité de l’environnement, désigné comme générateur de ce handicap, a bien été pris en compte da[...]Article : revue
Anne Flore HERVE, Auteur |La Prix Nobel de l’économie publie une série d’albums jeunesse, illustrés par Cheyenne Olivier, pour amener les enfants à réfléchir, avec leurs parents, aux difficultés des populations les plus pauvres [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Cécile BOULAIRE, Auteur ; Elise FIDRY, Auteur ; Coline LONCLE, Auteur ; ET AL., Auteur |Depuis deux ans, une expérience innovante de lecture d’albums en unité parents-bébé à Amboise vient démontrer la richesse et la complémentarité entre les soins et les propositions culturelles. La lecture, adressée, d’albums de littérature jeunes[...]Article : revue
Amener les enfants et adolescents à feuilleter toujours plus de livres et faire en sorte que chaque lecture soit un plaisir. Le défi est de taille, surtout lorsqu'il faut rivaliser avec les films, les séries, les jeux vidéo...Pour vous aider à l[...]Article : revue
Lise LEMOINE, Auteur ; Benoît SCHNEIDER, Auteur |Les mutations catégorielles à l’œuvre dans le champ éducatif trouvent un terrain d’observation électif dans le champ du handicap, où est promue une approche inclusive et la nécessité pour l’école de prendre en compte les « besoins particuliers »[...]Article : revue
Marie Nicole RUBIO, Auteur ; Isabelle GUILLON VERNE, Auteur ; Marie Christine BURGER, Auteur ; Sylvie RAYNA, Auteur ; Clothilde BERROU, Auteur ; Didier HEINTZ, Auteur ; Carola OTEIZA, Auteur ; Lucie MARTIN, Auteur ; Catherine ROBERT, Auteur ; Johanne PARENT, Auteur ; Josuée HUARD, Auteur ; Alessandra VEZZOSI, Auteur ; Manuela TOGNELLI, Auteur ; Viviana TONDINI, Auteur ; Christel VAN DIEKEN, Auteur ; Pénélope ANDAM, Auteur ; Isabelle PILLOT PERONNET, Auteur ; Vincent VERGONE, Auteur ; Marcial HUNEEUS, Auteur ; Angela IBANEZ, Auteur ; Marjorie BURGER CHASSIGNET, Auteur ; Alice VALLAT, Auteur ; Christine SAILLET, Auteur ; Dany WEBER FEIKE, Auteur ; Corinne DO NASCIMENTO, Auteur ; Coline JOUFFLINEAU, Auteur ; Mathilde ANTHOUARD, Auteur ; Sophie KATTANDJIAN JACQUEMOT, Auteur ; Florence LEVAYER, Auteur ; Raphaël GEORGE, Auteur ; Stephanie ALEXANDER, Auteur ; Victor DIWISCH, Auteur ; Eugénie ARSENAULT, Auteur ; Jean Robert APPELL, Auteur |Ce Furet N° 104 sur les espaces dédiés à la petite enfance évoque ‘l’espace ‘langage’, ‘l’espace intégrant une vie, du sens et des sens’… car nous habitons un espace tout autant qu’il nous habite. C’est dans l’espace que nous prenons conscience [...]livre
Accueillir le jeune enfant collectivement est un défi au quotidien qui nécessite de mettre du sens sur les pratiques professionnelles pour construire un accompagnement de qualité. À l’écoute des équipes de crèche et des parents depuis plus de di[...]livre
Clémence DAYAN, Dir. ; Régine SCELLES, Dir. | Toulouse : Erès | Connaissances de la diversité | 2022Ce livre s’intéresse aux relations entre pairs pour les personnes en situation de handicap ou ayant une maladie grave, à tous les âges de la vie ; il aborde les liens fraternels, amicaux, amoureux, en identifiant ce qui peut soutenir ou entrave[...]Article : revue
Article : revue
Sophie VAN DER LINDEN, Auteur ; Mélicia POITIERS, Intervieweur |L'auteur, qui fait autorité dans le domaine de la littérature jeunesse, donne des conseils aux professionnels de l'enfance, afin qu'ils puissent aborder au mieux la lecture avec les enfants de 0 à 3 ans.Article : revue
Blaise PIERREHUMBERT, Auteur ; Ranka BIJELJAC BABIC, Auteur ; Marie Josèphe CHALLAMEL, Auteur ; Isabelle CLERVOY, Auteur ; Fabienne Agnès LEVINE, Auteur ; Morgane LE PEINTRE, Auteur ; Chantal PEROTTO, Auteur ; Solange GROPPOSO, Auteur |De nouveaux comportements apparaissent chez l'enfant entre 6 et 12 mois, tandis que le développement de capacités nouvelles élargissent son champ d'exploration. Exploration.Article : revue
Quand on est éducatrice, on sait comment parler aux enfants. Mais réussir à écrire des livres à leur intention n’est pas forcément facile. Pari réussi pour Charlyne Duques-Delacoult qui s’y est essayé avec succès. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Elise MAREUIL, Auteur |L’intérêt du livre dès la prime enfance n’est plus à démontrer. Il a notamment une importance capitale pour l’entrée dans la culture mais aussi dans le développement des relations enfant-adultes. Le livre est donc porteur de mots, de sens, de li[...]Article : revue
Marie Nicole RUBIO, Auteur ; Dominique RATEAU, Auteur ; Lidia PANICO, Auteur ; Anne SOLAZ, Auteur ; ET AL., Auteur ; Marie Nicole RUBIO, Auteur ; Dominique RATEAU, Auteur ; Léo CAMPAGNE, Auteur |Ce Furet n°102 réalisé en collaboration avec l’Agence quand les livres relient nous permet de mettre à l’honneur les albums, trésors d’humanité, œuvres littéraires et artistiques ! Objets culturels à part entière. Nous souhaitons, dans ce numér[...]Article : revue
Caroline BURGY, Auteur |Cet article explore quel peut être le lien entre littérature jeunesse et formation d'EJE.Article : revue
Sophie VAN DER LINDEN, Auteur ; Mélicia POITIERS, Intervieweur |L'auteur, spécialiste dans le domaine de la littérature jeunesse, donne des conseils aux professionnels de la petite enfance, pour mieux aborder la lecture avec les 0-3 ans.Article : revue
Héloïse LHERETE, Auteur ; Antoine COMPAGNON, Auteur ; Vincent JOUVE, Auteur ; Régine DETAMBEL, Auteur ; Isabelle CANI, Auteur ; Sarah CHICHE, Auteur ; Michèle PETIT, Auteur ; Edwige CHIROUTER, Auteur ; Boris CYRULNIK, Auteur ; Catherine HALPERN, Auteur ; William MARX, Auteur ; Jean François DORTIER, Auteur ; Jean Louis FABIANI, Auteur ; Marc TADIE, Auteur ; Anne BARRERE, Auteur ; Danilo MARTUCCELLI, Auteur ; Philippe CORCUFF, Auteur ; Patrick BOUCHERON, Auteur ; Jean Paul DEMOULE, Auteur ; Alexandre GEFEN, Auteur |Devenir lecteur, c'est toujours faire l'expérience du changement : franchir le seuil entre la petite enfance et l'âge de raison, explorer d'autres mondes, investir d'autres vies que la sienne, incorporer d'autres visions du monde. Cette occupati[...]Article : revue
Le livre, objet culturel par excellence, est présent dans de nombreux endroits, mais absent de nombreux autres. Pourtant, le proposer dès le plus jeune âge est essentiel à la construction de l’individu. En structure d’accueil, les professionnels[...]Article : revue
Charlène CORDOVA, Auteur ; Audrey SIMON, Auteur |La médiation par le conte permet d’accéder à une autre temporalité, à un temps hors du temps, ainsi qu’à un lieu qui est hors de tout lieu, facilitant les échanges entre l’enfant et l’éducateur. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Céline LEONARD ISITUA, Auteur |Multilinguisme et bilinguisme sont sources d'enrichissement, de partage et de plaisir.Article : revue
Claire MESTRE, Auteur ; Madina QUERRE, Auteur ; Sylvie LAVERGNE, Auteur ; Marie France MOREL, Auteur ; Patricia DENAT, Auteur ; Chloé SEGURET, Auteur ; Rhokaya SECK SKENDER, Auteur ; Julianna VAMOS, Auteur ; Ranjatiana RANDRIANSTARA, Auteur ; Estelle GIOAN, Auteur ; Clémentine BROSSEAU, Auteur |L’une des premières préoccupations des jeunes parents : comment habiller bébé ? Nu, emmailloté, en marques, en couches - coton bio lavables ou jetables – chaudement, rose, bleu, grenouillère, body, … Il n’y a pas que des goûts et des couleurs da[...]Article : revue
Dominique RATEAU, Auteur |Je parle souvent de ces artistes plasticiens et écrivains qui respectent les enfants dès leur venue au monde. Qui les considèrent. Ces artistes pour qui les enfants ne sont ni une cible commerciale ni des adultes en miniature. Des artistes qui s[...]livre
Quels sont ses spécificités, ses thèmes, ses problématiques? Comment donner le goût de la lecture quand on est libraire, bibliothécaire, enseignant ou parent? Quelle sélection idéale pour chaque âge, du livre d'éveil au roman pour jeunes adultes[...]Article : revue
Sylvie RAYNA, Auteur ; Francine HAUWELLE, Auteur ; Gilles BROUGERE, Auteur ; Colwyn TREVARTHEN, Auteur ; Claire GOUGEON, Auteur ; Vicky LAFANTAISIE, Auteur ; Sarah TOURIGNY, Auteur ; Pierre MOISSET, Auteur ; Catherine BOUVE, Auteur ; Jean Robert APPELL, Auteur ; Pascale CAMUS, Auteur ; Anne RIDAO TARDIF, Auteur ; Nadège HABERBUSCH, Auteur ; Fabienne GUINCHARD HAYWARD, Auteur ; Véronique DESPONDS THEURILLAT, Auteur ; Michiko NAGASHIMA, Auteur ; Pénélope ANDAM, Auteur ; Mireille WEYLAND, Auteur ; Kherra BENAMER, Auteur ; Chloé SEGURET, Auteur ; Véronique RIVIERE, Auteur ; Jade SONG, Auteur ; Annick VACHAUD, Auteur ; Mariam TRAORE, Auteur ; Henriette TANON, Auteur |Un droit, une valeur, des pratiques indispensables pour vivre et se développer, bébé, adulte… senior, nous enrichir de la diversité de notre monde, garantir à chacun une place dans l’égalité, assurer une vie démocratique aujourd’hui menacée, app[...]Article : revue
Karine FOUCHARD, Auteur ; Laure LETERTRE, Auteur |Un film tourné autour du livre permet de voir comment se comportent les enfants entre eux, et de se rendre compte qu'ils peuvent gérer seuls les conflits nés autour du partage des ouvrages. Et qu'est-ce que l'enfant attend ? D'être en relation a[...]Article : revue
Pauline BOIDIN, Auteur |Les médiations éducatives, en formation, permettent aux futurs professionnels d'imaginer et de créer, lors d'ateliers réclamant sensibilité artistique et sociale.Article : revue
Patrick BEN SOUSSAN, Coord. ; Marion LATUILLIERE, Coord. ; Roland GORI, Auteur ; Fabiola VINCENTI, Auteur ; Gérard NEYRAND, Auteur ; Jeanne BORSON, Auteur ; Dominique RATEAU, Auteur ; Laurent BACHLER, Auteur ; Philippe BOUTELOUP, Auteur ; Julie COHEN SALMON, Auteur ; Emilie ROBERT, Auteur ; Sophie MARINOPOULOS, Auteur ; Elodie PALADINO, Auteur ; Miguel CALISTO MORALES, Auteur ; Stéphanie GOYHENEIX, Auteur ; Miriam RASSE, Auteur ; Véronique BAILLY, Auteur ; Sylvie RAYNA, Auteur ; Danielle RAPOPORT, Auteur ; Marie VANDEPLAS, Auteur ; Sylviane GIAMPINO, Auteur |Vivre ensemble, est-ce un vœu pieux, une injonction, une leçon d’éthique du quotidien, ou le constat d’une impuissance à être, à agir et à penser ? Vivre ensemble, cela se décrète ou cela s’apprend ? Depuis tout petits, nous enregistrons des co[...]Article : revue
Régine PRIEUR, Auteur ; Catherine ZAOUI GRATTEPANCHE, Auteur ; Christine GENET, Auteur ; Laure MALGOUYRES, Auteur ; Céline SALAÜN, Auteur ; Claude DIDIERJEAN JOUVEAU, Auteur ; Patricia DENAT, Auteur ; Lucie LEVESQUE HILALI, Auteur ; Jean Robert APPELL, Auteur ; Dominique RATEAU, Auteur ; Audrey LAURENT, Auteur |« Alors il fait ses nuits ? ». Combien de fois avez-vous entendu cette question, que vous soyez jeune parent ou professionnel.l.e de la petite enfance ? Comment y avez-vous répondu ? Les problèmes de sommeil et d’endormissement des tout-petits s[...]Article : revue
Dominique RATEAU, Auteur ; Corinne LOVERA VITALI, Auteur ; Joël CLERGET, Auteur ; Aurélie LESOUS, Auteur ; Sylviane GIAMPINO, Auteur ; Anne GOLSE, Auteur ; Patricia RIVERTI, Auteur ; Sarah GENOT, Auteur ; Joëlle TURIN, Auteur ; Isabelle HOCHART, Auteur ; Aude PETIT DUBOUSQUET, Auteur ; Colin SIDRE, Auteur ; Mina BOULAND, Auteur ; Katy FEINSTEIN, Auteur ; Graziella VEGIS, Auteur ; Aimée de LA SALLE, Auteur ; Marie Claire BRULEY, Auteur ; Martine CARPENTIER, Auteur ; Philippe BOUTELOUP, Auteur ; Sophie GRELIE, Auteur ; Chantal GROSLEZIAT, Auteur ; Isabelle CHAVEPEYER, Auteur ; Claire MESTRE, Auteur ; Sophie MARINOPOULOS, Auteur ; Léo CAMPAGNE ALAVOINE, Auteur |Dans ce numéro de Spirale, un seul mot d’ordre, pour tous les parents et les professionnels : cultivons l'esprit, l'imaginaire et l'esthétique des bébés ! Comment le tout petit se nourrit-il, soit directement soit indirectement des cultures qui[...]Article : revue
Karine FOUCHARD, Auteur ; Laure LETERTRE, Auteur |Les livres s'explorent. Comment ?Article : revue
Lise LEMOINE, Auteur ; Marie Claude MIETKIEWICZ, Auteur ; Benoît SCHNEIDER, Auteur |Les ouvrages de jeunesse abordant le thème du handicap peuvent constituer un support pour accompagner les situations pédagogiques, en particulier dans le cadre de politiques inclusives. Vingt-huit albums destinés à des enfants âgés de trois à ci[...]Article : revue
Héloïse LHERETE, Coord. ; Martine FOURNIER, Auteur ; Fabien TRECOURT, Auteur ; Vincent JOUVE, Auteur ; Boris CYRULNIK, Auteur ; Alexandre GEFEN, Auteur ; Paloma BLANCHET HIDALGO, Auteur ; Régine DETAMBEL, Auteur ; Michèle PETIT, Auteur ; Jean Louis FABIANI, Auteur |Devenir lecteur, c’est toujours faire l’expérience du changement : franchir le seuil entre la petite enfance et l’âge de raison, explorer d’autres mondes, changer d’époque, investir d’autres vies que la sienne, incorporer d’autres visions du mon[...]Article : revue
Youssef TAZOUTI, Auteur ; Aude THOMAS, Auteur ; Lara HOAREAU, Auteur ; Débora PONCELET, Auteur ; Clara SILVA, Auteur |Article : revue
Francine HAUWELLE, Auteur ; Alain DREVAL, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; Benoît SCHNEIDER, Auteur ; Gérard NEYRAND, Auteur ; Micheline LALONDE GRATON, Auteur ; Thierry GOGUEL D'ALLONDANS, Auteur ; Isabelle CORPART, Auteur ; Sylvie FREY TAESCH, Auteur ; Christiane CROZE, Auteur ; Brigitte LEPINE, Auteur ; Gillian CANTE, Auteur ; Cathy SEIWERT, Auteur ; Céline TOUCHARD, Auteur ; Chloé SEGURET, Auteur ; Lauriane CARAVITA, Auteur ; Christelle DENY, Auteur ; Carole DELGADO, Auteur ; Carine GASPAR, Auteur ; Ludivine RONCHI, Auteur ; Christel LECLERC, Auteur ; Caroline DUVAL, Auteur ; Richard SANCHO ANDREO, Auteur ; Eric WESTERMANN, Auteur ; Michèle LEWONCZUK, Auteur ; Dany WEBER, Auteur |Source de bien des débats au sein de l’équipe, ce nouveau numéro témoigne de la richesse des relations intergénérationnelles qui nourrissent, aident à grandir, à s’épanouir… voire à re-naître. Au fil de ce dossier particulièrement étoffé, découv[...]Article : revue
Laetitia DELHON, Auteur |En Ille-et-Vilaine (35), des professionnels et des référentes de l'aide sociale à l'enfance (ASE) ont créé un album pour les enfants placés, un outil de médiation très utile pour aider l'enfant à comprendre le placement et son lien avec l'assist[...]Article : revue
Magali DUSSOUR DEPARIS, Auteur ; Jean Marc TALPIN, Auteur ; Julien MAGNANI, Auteur ; ET AL., Auteur |À ce qu'on dit, les enfants ne lisent plus. C'est pour questionner ce sentiment très partagé qu'enfances&psy a souhaité consacrer un numéro aux livres, aux enfants qui les lisent, à ceux qui les lisent moins, et à ceux qui ne lisent pas et préfè[...]Article : revue
Julien MAGNANI, Auteur ; Grégory VOIX, Auteur |Grégory Voix questionne l'éditeur et dessinateur de livres Julien Magnani sur son métier, et notamment son point de vue sur la littérature jeunesse, une catégorisation dont il ne se réclame pas, préférant penser le livre d'images comme un objet [...]Article : revue
Marc OLANO, Auteur |En famille, on parle plus aisément du diabète d’un parent que de sa schizophrénie ou de son trouble bipolaire. Privés d’explications, les enfants risquent alors de construire leur propre modèle, souvent à contresens… [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Julia BOIVIN, Auteur ; Stéphanie JURE, Auteur ; Carole LENFANT, Auteur ; ET AL., Auteur ; Roger SALBREUX, Auteur |Parler à l'enfant de son handicap, écouter et faciliter sa parole sur le sujet : il existe un consensus sur ce principe. Mais l'appliquer n'est pas toujours aisé ! Ce numéro présente des réflexions de professionnels, des témoignages (de parents [...]livre
Christelle HAUSSIN, Dir. ; Sylvie RAYNA, Dir. ; Marie Nicole RUBIO, Auteur ; ET AL., Auteur | Toulouse : Erès | 2019Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations ! Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le[...]Article : revue
Coralie NARDEAU, Auteur |Quelques idées d'atelier s'appuyant sur la littérature jeunesse ou la créativité des professionnels, pour explorer de nouveaux styles musicaux.Article : revue
Les enfants ne vont faire l'apprentissage de la lecture qu'à partir de l'école maternelle, mais il est important de leur lire et montrer des livres bien plus tôt.