Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (385)


![]()
Article : revue
Maximilien BACHELARD, Auteur ; Anne Noémie DORION, Auteur |Selon le psychothérapeute Maximilien Bachelart, les défaillances des équipes éducatives de la protection de l'enfance reproduisent celles des familles suivies. Grâce aux supervisions systémiques qu'il organise, l'expert replace l'enfant au coeur[...]![]()
Article : revue
Jacques TREMINTIN, Auteur ; Philippe GABERAN, Auteur ; Brigitte BEGUE, Intervieweur |Dans un livre à paraître le 23 mars aux éditions érès, « Fragments de vie d’un référent ASE », Jacques Trémintin revient sur les vingt-sept ans qu’il a passé à la protection de l’enfance. Il y expose ses échecs, ses réussites, ses questionnement[...]![]()
Article : revue
Morgiane BARAKA, Auteur ; Grégory RETHORE, Auteur ; Anne Marie ROYER, Auteur |La mesure d’enfermement à l’adolescence vient percuter le travail psychique propre à cet âge, au risque d’assigner le sujet en quête d’identité à une place de délinquant. La relation éducative exercée en Unité éducative de milieu ouvert représen[...]![]()
Article : revue
Michel DEFRANCE, Auteur ; Vincent PALLARD, Auteur |Le temps est peut-être venu d’euthanasier cette bonne distance, censée garantir la professionnalité, mais qui pervertit une relation dont l’authenticité prend ses sources dans les émotions et l’affectif. [Présentation de l'éditeur]![]()
livre
Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l'objet d'un large consensus (protéger, aider, encourager l'autonomie...), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de no[...]Nouveauté
![]()
livre
Jacques TREMINTIN, Auteur ; Philippe GABERAN, Préfacier | Toulouse : Erès | L'éducation spécialisée au quotidien | 2023Tout le monde a entendu parler de l’Aide sociale à l’enfance, mais peu savent vraiment ce qui s’y passe. L’auteur, décrit le rôle de référent qu’il y a tenu pendant vingt-sept ans à travers des récits sans concession, ni pour lui ni pour son ad[...]![]()
Article : revue
Collectif, Auteur |Le groupe d'étudiantes EJE ayant rédigé cet article propose plusieurs pistes aux EJE, afin de soutenir et d'accompagner l'individualisation de chaque enfant, de l'aider à prendre conscience de son unicité, d'accéder à l'estime de soi. Ce qui peu[...]![]()
livre
L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédago[...]![]()
Article : revue
Cet article s’appuie sur une pluralité d’expériences d’accompagnement ayant pour point commun la mise en place d’une activité éducative : la pêche à la ligne, et ce auprès de publics différents : enfants migrants, jeunes délinquants et personne [...]![]()
Article : revue
Marcher aux côtés d’un autre, le guider vers une destination : on est au cœur de l’accompagnement au sens propre comme au figuré. Lors de ce voyage commun, la relation naît. A quelles conditions devient-elle éducative ? [Présentation de l'éditeur]![]()
Article : revue
Samuel BOUSSION, Auteur |Cet article propose une approche de la façon dont les éducateurs et éducatrices spécialisés envisagent la question de la distance et de son double, la proximité, des années 1940 aux années 1960. En s’appuyant principalement sur les archives de l[...]![]()
Article : revue
Dans l’éducation spécialisée, il est de coutume et ordinaire d’entendre les différents professionnels parler de relation éducative, car c’est le cœur même de notre métier. Ainsi, et parfois, cela se transforme en langage courant, vidant de tout [...]![]()
Article : revue
Elise FABRE, Coord. ; Laurence RAMEAU, Auteur ; Marie ANDRYS TOP, Auteur |La notion de besoin est régulièrement associée à celle de nécessité. [...] Qu'ils soient spécifiques ou généraux, primaires ou secondaires, les besoins des jeunes enfants sont prégnants. [...] La relation éducative ne doit cependant pas se résum[...]![]()
Article : revue
Justine CANONNE, Auteur |Depuis 2018, le Comité dauphinois d'action socio-éducative (Codase) gère une cellule mobile d'écoute et d'accompagnement de jeunes en risque d'engagement dans un processus de radicalisation. Un dispositif qui s'appuie sur la relation éducative p[...]![]()
Article : revue
Travailler dans l'animation, c'est pratiquer un métier relationnel. Or la relation stimule des ressorts personnels, se manifestent notamment par l'apparition d'affects, d'émotions, de sentiments. Comment rester professionnel tout en étant traver[...]![]()
Article : revue
Michel DECODIN, Auteur ; Laurent OTT, Auteur |Défiée et rejetée, tout en étant attendue et souhaitée… l’autorité est au cœur de la relation éducative. Induite, hier, par la seule position hiérarchique du père, du chef ou du professeur, elle nécessite aujourd’hui d’être légitimée par une rel[...]![]()
Article : revue
David PROCHASSON, Auteur |Dans le Val-d’Oise, la fondation La Vie au grand air/Priorité enfance a créé une plateforme de bénévoles au sein de son dispositif d’accueil pour mineurs non accompagnés (Amina). Les ateliers dispensés sont censés favoriser une autre relation éd[...]![]()
Article : revue
Vincent PALLARD, Auteur ; Jean Marie VAUCHEZ, Auteur |On rapporte que la première question que vous pose un américain attrait à votre niveau de rémunération, aune à laquelle il vous jugera. Rien de tel en France encore imprégnée de cette maxime de la Bible affirmant qu’on ne peut servir en même tem[...]![]()
Article : revue
Issu directement des travaux des Assises de l'animation, le plan "Pour un renouveau de l'animation en accueils collectifs de mineurs" initié par Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat à la Jeunesse, définit 25 mesures dont l'objectif affiché est d'am[...]![]()
Article : revue
Philippe GABERAN, Auteur ; Rémi BARBET, Auteur |Pour articuler savoirs théoriques et compétences pratiques, la maison d’édition érès, spécialisée dans les sciences humaines, propose une formation consacrée aux écrits professionnels. Animée par Philippe Gaberan, elle s’adresse aux professionne[...]![]()
Article : revue
Robert FRUND, Auteur ; Quentin NUSSBAUMER, Auteur ; Marc BREVIGLIERI, Auteur ; Michelle FRACHEBOUD, Auteur ; Cécile BOREL, Auteur ; Dario de LUCA, Auteur ; Emilie BELLION BANIDE, Auteur ; Nathalie GEY, Auteur ; Marianne ZOGMAL, Auteur ; Stéphanie GARCIA, Auteur ; Chloé TSCHUMI, Auteur ; Séverine BOVEY, Auteur ; Florine LAESER, Auteur |La participation de l’enfant est au cœur des préoccupations des sociétés démocratiques depuis que le droit d’exprimer librement son opinion sur les questions qui l’intéressent est inscrit dans la Convention relative aux droits de l’enfant (art. [...]![]()
Article : revue
"Autorité, autoritaire" : voilà des mots qui peuvent effrayer, déranger dans le milieu de l'animation. Soit parce qu'ils résonnent comme contradictoires avec la fonction même de l'animateur. Soit parce qu'ils résonnent comme contradictoires avec[...]![]()
Article : revue
A travers le compte Instagram « Travail social sexiste », une éducatrice – qui souhaite rester anonyme – entend rendre visibles les agissements sexistes dans son univers professionnel. Sa démarche a remporté un certain succès, qui lui a inspiré [...]![]()
Article : revue
Cet article porte témoignage d’un dispositif de formation, inscrit dans une filiation à la psychothérapie institutionnelle et à la pédagogie active, élaboré pour transmettre aux éducateurs en devenir une ouverture à la pratique des médiations. L[...]![]()
Article : revue
Bruno RANCHIN, Auteur |Il s'agit d'une rencontre avec un homme peu commun, Maurice Capul. Par son intermédiaire, il s'agit d'une mise en lumière de l'histoire (récente) de l'éducation spécialisée. Une histoire qu'il a participé à construire. Il s'agit d'un débat qu'il[...]![]()
Article : revue
Eric LUCY, Auteur |Les dangers des pratiques langagières des mineurs dans les réseaux sociaux et leurs écueils éducatifs adviennent le plus souvent des conditions sociales des effets ostentatoires du web sur des actes de langage devenus aujourd’hui un capital soci[...]![]()
Article : revue
Thierry COMBE, Auteur |(Texte initialement paru en 2011). La relation éducative est avant tout affaire de lien. L'activité théâtrale à destination des personnes vulnérables, parce qu'elle requiert confiance, écoute, sensibilité aux capacités de chacun(e), en est une p[...]![]()
Article : revue
Denis GRUTER, Auteur |(Texte initialement paru en 2011). C'est à un détour par la psychanalyse, et plus précisément au travers d'une de ses notions centrale, le transfert, que nous convie Denis Grüter. Ce concept est-il opérant dans le cadre de la relation d'aide ? O[...]![]()
Article : revue
Frédérique GORALCZYK, Auteur |Les éducateurs éprouvent des difficultés à articuler les logiques contradictoires de la relation éducative, dans une quête de légitimité exacerbée par le manque de reconnaissance dont ils souffrent. Cette difficulté d’articulation est en partie [...]![]()
Article : revue
Maximilien BACHELART, Auteur |Comprendre les humains n’est pas une mince affaire. La multiplicité des approches pour y parvenir doivent-elles se combattre ou s’articuler ? [Présentation de l'éditeur]![]()
écrit d'étudiant
![]()
écrit d'étudiant
![]()
écrit d'étudiant
![]()
écrit d'étudiant
![]()
écrit d'étudiant
Laïlah MIREDIN, Auteur | 2022![]()
écrit d'étudiant
![]()
écrit d'étudiant
![]()
livre
Ce récit écrit à la première personne donne une vue globale de la Protection judiciaire de la jeunesse qui intègre l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement éducatif : les équipes éducatives, les partenaires, les familles des jeunes.[...]![]()
livre
Ce numéro fait irruption dans le paysage d’Empan et son rituel. Nous avions le projet d’en faire un livre comme en 2000. En effet, en 2000, à l’occasion des dix ans de la revue Empan, parut le livre Penser les pratiques sociales… Une utopie uti[...]![]()
écrit d'étudiant
![]()
livre
Cet ouvrage décrypte, à travers des réalités de terrain, les liens étroits entre management et qualité éducative en crèche. Comment les organismes financeurs ou de tutelle (ministères, CAF, PMI) influencent-ils le style managérial des gestionnai[...]![]()
Article : revue
Valentine PROUVEZ, Coord. ; Joseph ROUZEL, Coord. ; Jérôme LATEURTRE, Auteur ; Katia JEUDY, Auteur ; Robert BRES, Auteur ; Muriel THOMAS, Auteur ; Patricia VALLET, Auteur ; Camille JAMET, Auteur ; Emmanuelle MIKANGA, Auteur ; Anaïs ALCARAZ, Auteur ; Noémie OLLIER, Auteur ; Sara LE GOFF, Auteur ; Jean Marc DEVOGE, Auteur ; Chloé CHEYNEL, Auteur |Théâtre des rencontres humaines, tissu de relations multiples, lieu de mise en scène des difficultés psychiques ou sociales, espace de trans-faire... les médiations constituent le cœur du métier des fonctions éducatives, sociales, soignan[...]![]()
écrit d'étudiant
![]()
Article : revue
Marie Claude SIMARD, Auteur ; Eve POULIOT, Auteur ; Danielle MALTAIS, Auteur ; ET AL., Auteur ; France NADEAU, Auteur |Cette étude qualitative vise à documenter les perceptions et les réactions des intervenants du réseau des services sociaux à l'enfance, jeunesse, famille face aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Entre la 3e et la 4e vague de la pandémie[...]![]()
écrit d'étudiant
![]()
Article : revue
Pascal MULLARD, Auteur |Le métier d'animateur est un métier qui engage celui qui l'exerce dans une relation aux autres. La posture du professionnel n'est pas sans conséquence sur le vécu des publics. C'est pourquoi nous proposons aujourd'hui d'en explorer la définition[...]![]()
écrit d'étudiant
![]()
écrit d'étudiant
![]()
livre
Daniel VERBA, Dir. ; Mael VIRAT, Dir. ; Marie Rose MORO, Pref. | Toulouse : Erès | Les dossiers d'Empan | 2022En France, tenir compte de la dimension spirituelle dans l’accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire vise à identifier les obstacles à cette prise en compte et à envisager leur éventuel dépasseme[...]![]()
Article : revue
David PROCHASSON, Auteur |En Loire-Atlantique, la fondation La Vie au grand air expérimente un dispositif hors les murs pour les jeunes dont les mesures de placement ne sont pas exécutées faute de solution appropriée. Le Stade, service tremplin d’accueil diversifié et d’[...]![]()
Article : revue
Célia CARPAYE, Auteur |Afin de lutter contre les violences éducatives ordinaires, l'auteur propose des outils basés sur l'accueil inconditionnel, et les apports de l'éducation populaire.![]()
Article : revue
Amélie THOMAS, Auteur |"J'aimerais être comme eux. Je ne peux pas changer ma peau mais j'aimerais être comme eux. La même culture. J'aimerais faire tout ce qu'ils font. Et j'aimerais être entre eux." (Sekou, malien, 16 ans). Les Mineurs Non Accompagnés, des adolescent[...]![]()
Article : revue
Cléo MARMIE, Auteur |Depuis les années 1990, la protection de l’enfance, dans ses modalités publiques, humanitaires et militantes, se voit mise à l’épreuve par l’intensification des flux migratoires juvéniles. À la fois étrangers et mineurs, désignés par la catégori[...]![]()
Article : revue
Sarra CHAÏEB, Auteur |La non-implication des affects et la recherche de la « bonne distance » sont des références incontournables dans les formations de travailleurs sociaux, jusqu’à devenir des référents professionnels. En nous interrogeant dans cet article sur des [...]![]()
Article : revue
Cet article, imaginé à partir de la rencontre de l’auteure avec Stéphanie Adam, maquilleuse et formatrice en écoles de travail social dans le cadre d’ateliers dits de médiation éducative, s’est construit au fil d’entretiens informels et formels.[...]![]()
Article : revue
Jonathan COLLIN, Auteur |Cet article propose l’examen de quelques éléments témoignant de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative. Il se base sur une observation non systématique des modifications des rites [...]![]()
Article : revue
Chantal DAMBLY, Auteur ; Delphine LEJEUNE, Auteur ; Véronique VINCART, Auteur ; Angélique SOUPART, Auteur ; Charlotte LAMBRECHTS, Auteur ; Amélie ROLAND, Auteur ; Vinciane DOUMONT, Auteur ; Dominique DARTEVELLE, Auteur ; Annick BODSON, Auteur ; Frédérique VAN LEUVEN, Auteur ; Anne Sophie de VLEESCHAUWER, Auteur ; Noémie CASTRO, Auteur ; Lisianne FIEVEZ, Auteur ; Lucie PARENTANI, Auteur ; Jonathan COLLIN, Auteur ; Diletta TATTI, Auteur ; Christine GUILLAIN, Auteur ; Alexia JONCKHEERE, Auteur ; Laura QUINTARD, Auteur ; Cécile VANDERSTAPPEN, Auteur ; Thierry DOCK, Auteur ; Pascale PEREAUX, Auteur ; Salim MEGHERBI, Auteur ; Roland SCHMETZ, Auteur ; Emmeline ORBAN, Auteur ; Lotte DAMHUIS, Auteur ; Pauline FERON, Auteur ; Charlotte MAISIN, Auteur ; Alexia SERRE, Auteur ; Philippe VAN PARIJS, Auteur ; Sylvie GERARD, Auteur ; Nele VAN DEN CRUYSE, Auteur ; Lode GODDERIS, Auteur ; Elke VAN HOOF, Auteur |Plus d’un an, désormais, que la crise sanitaire s’est installée dans nos vies. Ses répercussions économiques, sociales, familiales, mais aussi psychologiques, se font de plus en plus sentir. Quels sont les constats des professionnels ? Comment, [...]![]()
Article : revue
![]()
Article : revue
Vincent PALLARD, Auteur ; Jean Marie VAUCHEZ, Auteur |Premier test : que le (la) professionnel (le) qui n’a pas été investi(e) par un usager projetant une image parentale sur lui (elle) lève le doigt ? Second test : que le (la) professionnel (le) qui n’a pas reporté sur un usager un sentiment de h[...]![]()
Article : revue
Jacques TREMINTIN, Auteur ; Philippe GABERAN, Auteur |Chacun le sait, ressentir de l’affection pour la personne accompagnée n’est pas professionnel. Et si au contraire cette posture constituait le cœur de nos pratiques relationnelles ? [Présentation de l'éditeur]![]()
écrit d'étudiant
![]()
livre
Où en sommes-nous aujourd'hui en matière de respect des droits de l’enfant placé ? La consécration des droits des mineurs délinquants faisant l’objet d’un placement ordonné par l’autorité judiciaire est un phénomène relativement récent. Elle es[...]![]()
Article : revue
Entre a-temps-tisme et interventionnisme, l'accompagnement à l'épreuve des temps et des temporalités
Adeline LAVIGNE, Auteur ; Dorina HINTEA, Auteur |Thématique omniprésente, se nichant au coeur même de l'Être Humain, de par la finitude qui l'anime, l'homme entretient une relation singulière avec la notion de temps et de temporalité(s), au gré de ses perceptions, représentations et de sa sens[...]![]()
livre
Chantal ZAOUCHE GAUDRON, Auteur ; Anne DUPUY, Auteur ; Christine MENNESSON, Auteur ; Michelle KELLY IRVING, Auteur | Ramonville Saint-Agne : Erès | 2021Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement des jeunes enfants. Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation – f[...]![]()
écrit d'étudiant
![]()
livre
Le secteur médico-social est aujourd'hui confronté à des personnes présentant des troubles psychiques importants. En imposant le dispositif SERAFIN-PH, qui limite le soin à des prestations destinées à rétablir des fonctions mentales défaillantes[...]![]()
livre
De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque l'autorité parentale ? Que signifie être parent aujourd'hui ? Poser ces questions nécessite de déconstruire les processus de la parentalité. Avec l'appui de l'anthropologie clinique, il est possible de restaur[...]![]()
écrit d'étudiant
![]()
livre
Le Québec est très régulièrement cité en exemple à propose de l'éducation spécialisée et de l'accompagnement des mineurs accueillis en foyer de la protection de l'enfance. La question se pose alors : le Québec est-il véritablement en avance, vis[...]