Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (290)
Article : revue
Giulia VETTORI, Auteur ; Lucia BIGOZZI, Auteur |A l'école, mauvais environnement acoustique et difficultés dans les apprentissages et l mémorisation des savoirs vont souvent ensemble.Article : revue
Les âges mentionnés dans cet article sont des repères, car de nombreux facteurs influent sur le développement de l’enfant (conditions de vie, bienveillance des acteurs éducatifs, accès aux loisirs et à la culture…). Il ne faut donc pas les prend[...]Article : revue
Frédéric GROUX, Auteur ; Gaëlle JAUFFRINEAU, Auteur ; Anthony STEPHANOV, Auteur ; Céline FLEUET, Auteur ; Maurine MASROUBY, Auteur ; Loana JARRY, Auteur ; Sylvana SPECQ, Auteur ; Christine DAIN, Auteur ; Coralie NARDEAU, Auteur ; Jérôme DUMORTIER, Auteur ; Jessica LEBRIS, Auteur |Ce dossier spécial propose onze articles, de thèmes différents mais qui ont le même but : faire réfléchir. Sommaire : - La meilleure publicité, c’est nous Frédéric Groux - Serait-il temps de prendre un nouveau tournant ? Gaëlle Jauffrineau [...]Article : revue
Ludivine HUGOT, Auteur |La théorie de l'affordance est particulièrement particulière dans le domaine de la petite enfance, dans le sens où elle permet de guider les jeunes enfants dans leur découverte du monde, et en influençant sur leur développement cognitif et senso[...]Article : revue
Katia MONTESTRUCQ, Auteur |L'auteur étudie la relation qui existe entre l'art et les compétences psychosociales des enfants.Article : revue
Marie Paule LE GAT, Coord. ; Reine Claude BLONDE, Auteur ; Hélène ROMANO, Auteur ; Julie HERNANDEZ, Auteur |[...] Du premier sourire aux rires, aux fous-rires puis à l'humour, tout un mécanisme d'appréhension du monde se met en place progressivement chez l'enfant. [...] Rire, faire des blagues avec les tout-petits peut aussi les aider à puiser des for[...]Article : revue
Lire des histoires avec un tout-petit est riche de bénéfices, notamment pour son développement.Article : revue
Introduire une démarche artistique dans les lieux d'accueil représente un point d'ouverture sur la créativité des plus petits. Les installations artistiques et immersives, ou Art Happening, transforment l'espace en support d'exploration, de part[...]Article : revue
Catherine ZITTOUN, Auteur |La capacité à tolérer la frustration ne se situe pas seulement du côté de l’enfant. Elle dépend aussi des interactions précoces avec les adultes et de leur possibilité de le sevrer, de lui opposer un refus et de lui poser des limites. [Présentat[...]Article : revue
Pierre OSWALD, Auteur ; Ariane BILHERAN, Auteur ; Catherine ZITTOUN, Auteur ; Lisa MIGNOT, Auteur ; Patrick Ange RAOULT, Auteur ; Olivier DOUVILLE, Auteur ; Dominique FRIARD, Auteur ; Vincent TERRENOIR, Auteur ; Loïc ROHR, Auteur ; Jean Paul LANQUETIN, Auteur ; Michel COMBRET, Auteur |L’être humain grandit en dépassant la frustration. En psychiatrie, la mention « intolérance à la frustration » est parfois brandie pour qualifier un comportement impulsif et violent. Trop souvent, cette « sentence » est assenée hors contexte, al[...]Article : revue
Anna Rita GALIANO, Auteur |Anna Rita Galiano, enseignante chercheuse, nous invite à découvrir la recherche sur "la médiation animale avec les tout-petits" de l'université Lyon 2 menée en collaboration avec le centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV PE[...]Article : revue
Mélanie VY, Auteur ; Régis POCHON, Auteur |La compréhension des émotions (CdE) est la capacité à identifier, prédire et expliquer ses émotions et celles d’autrui. Son développement est influencé par les capacités verbales et de raisonnement, des fonctions souvent déficitaires dans le syn[...]Article : revue
René PRY, Auteur |La notion de « Troubles neurodéveloppementaux » est examinée à la lumière de la psychopathologie développementale. Ces « troubles » sont-ils des catégories naturelles ? Comment sont-ils identifiés ? Quels en sont les déterminants, les processus [...]Article : revue
Rana ESSEILY, Auteur |Quels sont le rôle et la fonction de l'humour chez le tout-petit, sachant que l'humour est tout à la fois outil essentiel de communication et d'apprentissage.Article : revue
Hélène RETIF, Auteur |Une surexposition précoce aux écrans nuit au développement moteur, social, langagier... de l'enfant. Des mesures législatives ont ainsi été mises en place afin de les encadrer, avec des recommandations à destination des familles et des professio[...]Article : revue
Bruno SEJOURNE, Auteur |Comment les structures d'accueil peuvent-elles accompagner les enfants dans leur éveil musical et sonore, sachant que cet éveil est indispensable au développement de l'enfant ?Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |Ce psychologue russe, à l'origine du concept de "zone proximale de développement", voyait dans le jeu la principale source de développement des enfants, en autonoime, mais aussi en interactions avec les autres.Article : revue
Sarah TESSARECH, Auteur |Une orthophoniste évoque les a priori tenaces au sujet du bilinguisme et les répercussions dramatiques que cela peut entraîner sur tous les plans du développement de l’enfant. Études scientifiques à l’appui, elle argumente pour un positionnement[...]Article : revue
Philippe MEIRIEU, Auteur |Rencontre avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, à qui a été demandé ce que lui évoque la lettre E.Article : revue
Hélène ARCHAMBAULT, Auteur |Des recherches sur le développement du cerveau ont mis en évidence les répercussions des expériences vécues par les jeunes enfants sur leur développement, qu'il soit cognitif, socio-émotionnel ou encore psychomoteur.Article : revue
Charles BOUIS, Auteur ; Jean Claude RIOU, Auteur ; Caroline IMMESOETE, Auteur ; Céline BENOIT, Auteur ; Boris CHAUMETTE, Auteur ; Cora CRAVERO, Auteur ; Sandrine DAUGY, Auteur ; Solveig HEIDE, Auteur ; Denise LAPORTE, Auteur ; Françoise NEUHAUS, Auteur ; Sylviane PEUDENIER, Auteur ; Vincent des PORTES, Auteur ; Thalia CAVADINI, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur ; Olivia ZELLER, Auteur ; Célia GUIMBERTEAU, Auteur ; Samuel POUPLIN, Auteur ; Thierry DANIGO, Auteur ; Orane CHAUVIN, Auteur ; Cécile FRABOULET, Auteur ; Karen ABOU ASSI, Auteur ; Jérôme DINET, Auteur ; Aurore MEGNY, Auteur ; Olivier DURIS, Auteur ; Charlotte LABOSSIERE, Auteur ; Valentin BAUER, Auteur ; Charlotte PINABIAUX, Auteur ; Corentin J. GOSLING, Auteur ; Antonine GOUMI, Auteur ; Lauréline FALEMPIN, Auteur ; Rémi CLAIRE, Auteur ; Patrice GILLET, Auteur ; Thomas GARGOT, Auteur ; Yann LEROUX, Auteur ; Laurent BONNOTTE, Auteur ; Emmanuel DEVOUCHE, Auteur ; Françoise MORANGE MAJOUX, Auteur ; Maëlle LEBOUC, Auteur ; Sylvain MISSONNIER, Auteur ; Xanthie VLACHOPOULOU, Auteur |Les objets connectés ont colonisé notre vie. Que ce soit dans la santé, la domotique, la gestion de notre porte-monnaie, et même dans nos relations sociales, ils concourent à faciliter notre quotidien. Le secteur du handicap a très tôt été co[...]Article : revue
Anne Marie FONTAINE, Auteur ; Mélicia POITIERS, Intervieweur |L'auteur, spécialiste reconnue de la petite enfance, aborde ici le type et la quantité de jouets à mettre à disposition, afin de favoriser les interactions entre enfants. Elle parle aussi du rangement et de la position du "phare", qui désigne l[...]Article : revue
Il est primordial de sensibiliser les puéricultrices au rôle des réflexes archaïques et de leur intégration chez les jeunes enfants pour un meilleur équilibre émotionnel, cognitif et physique. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Jessica LEBRIS, Coord. ; Coralie NARDEAU, Auteur ; Magalie DREUIL, Auteur ; Josette SERRES, Auteur ; Gaëlle JAUFFRINEAU, Auteur ; Morgane LE PEINTRE, Auteur ; Sophie FOSSAT, Auteur ; Yolande MAFFRAY, Auteur ; Anita DIP, Auteur ; Céline FLEUET, Auteur |Ce dossier présente diverses thématiques qui permettent d'accompagner les jeunes enfants dans leur motricité, et ceci en toute liberté. Au fil des articles seront abordés : les principaux mécanismes du développement psychomoteur ; l'importance d[...]Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |Paul Lansley Harris, psychologue, a remis en question la pensée traditionnelle selon laquelle le jeune enfant aurait une vie mentale désorganisée. Il considère que l'imagination - et toutes formes de jeu - leur permet d'acquérir de nombreuses co[...]Article : revue
Melinda WENNER MOYER, Auteur |Selon de premiers rapports épidémiologiques aux États-Unis, les bébés nés pendant la pandémie présenteraient de moins bonnes aptitudes dans une série de tests cognitifs – la faute à une perturbation de leur environnement et des liens sociaux. Ma[...]Article : revue
Max KOSLOV, Auteur |Pour la première fois, l’équivalent des courbes de croissance pour le corps et le poids vient d’être établi pour le cerveau. Un travail pharaonique qui devrait changer bien des choses dans l’approche du développement cognitif des petits. [Présen[...]Article : revue
Chantal PEROTTO, Auteur ; Martine SIMON, Auteur ; Josette SERRES, Auteur ; Laurence VENS, Auteur ; Corinne KRAUSSE, Auteur ; Soraya TLILI, Auteur |Soleil et câlins sont essentiels au développement de l'enfant. S'il convient de protéger l'enfant des rayons du soleil, afin de protéger sa santé, l'astre est aussi source de réconfort.Article : revue
La qualité de la relation que les parents établissent avec leur enfant, dès les premiers mois de sa vie, exerce une influence déterminante sur son développement global, sa capacité d'adaptation psychologique et son développement cognitif, affect[...]Article : revue
Jean Rémy HOCHMANN, Auteur |Les tout-petits sont aptes à catégoriser précocement. Le suivi de leur comportement oculaire permet de savoir quelles sont les représentations qu'ils ont pu construire.Article : revue
Elisabeth BATON HERVE, Auteur ; Martine de GAINZA, Auteur |Le témoignage des professionnels de l'enfance, dénonçant le trop-plein des technologies numériques sur les tout-petits, peine à se faire entendre, face aux enjeux de rentabilité, financiers et du discours anti-technophobe.Article : revue
Bénédicte SALTHUN LASSALLE, Auteur ; Agnès FLORIN, Auteur ; Boris CYRULNIK, Auteur ; Daniela SCHONBERGER, Auteur |Pourquoi s’intéresser ici aux 3 000 premiers jours – jusqu’à environ 7 ans –, et non aux 1 000 – jusqu’à 2 ans –, comme on en entend si souvent parler ? Parce que le développement de l’enfant ne s’arrête évidemment pas à 2 ans… Ni à 7, d’ailleur[...]Article : revue
Anne LORIN, Auteur |L'interprétation des dessins d'enfants nécessite un apprentissage. L'auteur, présentant de vrais dessins d'enfants, en propose ici quelques clefs de lecture.Article : revue
Article : revue
Article : revue
Article : revue
Article : revue
Article : revue
L'autonomie d'une personne dépende entre autres de la bonne intégrité des fonctions exécutives. Celles-ci occupent donc une place centrale et déterminante dans notre quotidien. Les fonctions exécutives interviennent dans différentes sphères du d[...]Article : revue
Laetitia DELHON, Auteur |Du 1er décembre 2020 à l'été 2021, scientifiques et experts ont échangé autour des enjeux du développement du jeune enfant, afin de réorienter la politique publique de la petite enfance vers plus d'égalité. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Darine AL NABOULSI, Auteur ; Bruno VILETTE, Auteur |De nombreux travaux mettent en avant les effets positifs du bilinguisme dans les domaines langagier, culturel, identitaire, psychologique, ainsi qu'au niveau des FE (Bijeljac-Babic, 2017). Toutefois, certains auteurs remettent en cause l'existen[...]Article : revue
Jonathan CHESNEL, Auteur ; Marion HENDRICKX, Auteur |L'article voudrait montrer qu'il n'est pas possible de s'interroger sur le vécu du bébé pendant les premières semaines de vie en observant seulement son comportement. Les données des sciences cognitives bayésiennes et la phénoménologie nous offr[...]Article : revue
Un sport pratiqué de façon intensive, que ce soit en loisir ou en compétition, nécessite un suivi médical chez les 8-18 ans. Outre la prise en charge des pathologies de l'appareil locomoteur et la recherche de contre-indications à la pratique sp[...]Article : revue
Laya LAFONTAN, Auteur |Les explorations artistiques plastiques respectent l'enfant dans ses libertés et favorisent son développement cognitif.Article : revue
Être social, le bébé se développe notamment grâce à ses relations avec les personnes qui l’entourent, à son environnement et à l’attention qui lui est accordée. En structure d’accueil collectif, les professionnels jouent un rôle particulier : il[...]Article : revue
Muriel GUIGNARD, Auteur ; Kristina LAZIC, Auteur ; Melody MONOD, Auteur ; ET AL., Auteur |Les impacts d'une migration forcée sur un enfant sont loin d'être anodins et nécessitent une prise en soins adaptée, systémique et collaborative, prenant en compte les obstacles pouvant entraver l'accès aux soins de ces jeunes migrants. Différen[...]Article : revue
Martine de GAINZA, Auteur ; Blaise PIERREHUMBERT, Auteur ; Pierre BUSTANY, Auteur ; Marie Josèphe CHALLAMEL, Auteur ; Fabienne LEVINE, Auteur ; Morgane LE PEINTRE, Auteur ; Isabelle CLERVOY, Auteur ; Chantal PEROTTO, Auteur |Les six premiers mois de la vie de l'enfant constituent une étape essentielle du développement et de la sécurisation du tout-petit. Cet article met en lumière ce qui se joue durant cette période allant des 0 aux 6 mois de l'enfant.Article : revue
Simone NIESSEN, Auteur ; Chantal PEROTTO, Auteur ; Fabienne LEVINE, Auteur ; Martine SIMON, Auteur ; Nathalie HURET, Auteur |La nature est un formidable terrain de jeux et d'expérimentations pour les enfants qui, pourtant, sont loin de profiter pleinement de leur environnement naturel. Ce dossier traite de la question de l'accès à la nature dès la petite enfance, sous[...]Article : revue
Dominique CIVEL, Auteur |La musique, si elle est en accord avec le rythme de l'enfant, ne peut être que bénéfique dans un EAJE. La musique permet la mise en place de divers ateliers - recherche sonore, improvisation... - qui permette à l'enfant de la découvrir.Article : revue
Felix WARNEKEN, Auteur |Un certain développement cognitif est nécessaire pour que le tout-petit puisse accéder à la coopération. Comment ce comportement se développe-t-il pendant la prime enfance ?Article : revue
Le dessin exécuté par un enfant ou un adolescent est une activité graphique à valeur symbolique, qui dépend de plusieurs facteurs en rapport avec sa maturité psychologique, son équilibre relationnel et social, d’une part, et sa maturité motrice,[...]Article : revue
Jenny SAFFRAN, Auteur ; Anne Sophie ROCHEGUDE, Intervieweur |L'auteur, professeur de psychologie aux Etats-Unis, est spécialiste de l'acquisition du langage et du développement cognitif précoce.Article : revue
Nicole RAUBERT BARDOU, Auteur ; José GIMENO, Auteur ; Frédéric COMBES, Auteur ; Françoise CAUX SAMY, Auteur |Une association, un lieu original et atypique accueillant des personnes âgées, le projet de moderniser la structure et son fonctionnement, porté par une direction et un encadrement renouvelé et soutenu par les créateurs de l’association. Le pari[...]Article : revue
Lisa OUSS, Auteur |La notion d'oralité est complexe. Si la construction des compétences et de fonctions orales de la bouche, organe ouvert sur l'extérieur et l'intérieur, est plus aisée à décrire, leur implication dans la construction psychique est encore spéculat[...]Article : revue
Marion BRAULT, Auteur |Un maillage partenarial pluridisciplinaire stable pendant plusieurs années mis en place dès la naissance de l'enfant auprès de parents multi-carencés ne garantit pas l'acquisition des compétences parentales nécessaires à la bonne évolution du mi[...]Article : revue
Bertrand DELANNE, Auteur |Cinq conseils pratiques pour accompagner le développement de l'autonomie et des compétences cognitives chez le petit enfant.Article : revue
Yannick COURBOIS, Coord. ; Pamela BANTA LAVENEX, Auteur ; Farfalla RIBORDY LAMBERT, Auteur ; Mathilde BOSTELMANN, Auteur ; Pierre LAVENEX, Auteur ; Ora OUDGENOEG PAZ, Auteur ; Hanna MULDER, Auteur ; Marion NYS, Auteur ; Doriane GRAS, Auteur ; Valérie GYSELINCK, Auteur ; Dannyelle VALENTE, Auteur ; Florence BARA, Auteur ; Nicolas BALTENNECK, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur ; Laurie LETALLE, Auteur ; Hursula MENGUE TOPIO, Auteur ; Alain BERTHOZ, Auteur ; Daniel MELLIER, Auteur |Se déplacer seul est une conquête de la deuxième année de la vie. L’espace est à eux ! Il reste à savoir ce que ces jeunes enfants vont en faire et ce qu’espace veut dire. Et en effet il faut distinguer quatre espaces, depuis l’espace intraperso[...]document audio
Boris Cyrulnik entrecroise les savoirs pour tenter d’approcher un type de personne : l’enfant. Comment observe-t-on un enfant ? Les 1000 premiers jours de la vie donnent-ils une direction à l’enfance ? Si un être n'est que le résultat de l'influ[...]livre
Gloria LAXER, Auteur ; Monique MARTINET, Préfacier | Ramonville Saint-Agne : Erès | Connaissances de la diversité | 2021Cet ouvrage pratico-pratique s’appuie sur une approche éducative globale. Il donne à tout professionnel ou parent ayant à s’occuper d’une personne handicapée des outils pour mieux la comprendre, en apprenant à l’observer, et savoir quelle démarc[...]Article : revue
Agnès FLORIN, Auteur |Précarité et pauvreté - à ne pas confondre - sont en augmentation constante en France, entraînant des effets négatifs sur le développement de l'enfant.Article : revue
Lucile CIVEL, Auteur |L'auteur présente les bienfaits de la médiation animale dans le domaine de la petite enfance.Article : revue
Annelyse SPACK, Coord. ; Laurent BOVEY, Coord. ; Serge RAMEL, Auteur ; Julien NETTER, Auteur ; Christophe DELAY, Auteur ; Laure SCALAMBRIN, Auteur ; Benoît DEJAIFFE, Auteur ; Eugenia MATAMOROS, Auteur ; Dominique GOLAY, Auteur |L’école est un bastion, légitimée par tous et toutes, installée dans ses murs, appuyée sur ses certitudes républicaines. Et pourtant ce n’est qu’une maison dans la ville, fréquentée par tant de diversité qu’elle en a perdu son latin. Même charg[...]Article : revue
Hélène DELMOTTE, Auteur |L'association France Alzheimer et maladies apparentées propose de nombreuses actions pour les personnes malades, leurs proches et pour le couple aidant-aidé. La crise ci Covid qui a mis entre parenthèses certaines de ces activités, a illustré si[...]Article : revue
Mettre son enfant à la crèche permet-il de favoriser son développement ? C’est en tout cas ce que pensent les parents. En collectivité, l’enfant sera au contact de pairs, ce qui aura un impact positif sur ses capacités sociales et langagières. Q[...]Article : revue
Charlène TREFOND, Auteur ; Morgane LE PEINTRE, Auteur ; Sylvie LAUWERS, Auteur ; Céline CORTES, Auteur ; Karine BARON, Auteur ; Joëlle WASIK, Auteur ; Anne SOURIS, Auteur |Il n'est pas besoin d'être un bricoleur de génie pour proposer aux enfants des activités répondant aux besoins de leur développement, cognitif, moteur ou encore sensoriel. La création de jeux et de jouets est à la portée de tous, en utilisant so[...]Article : revue
Au service de la cohésion éducative et d’une meilleure connaissance de l’enfant, les transmissions visent à assurer une continuité d’accueil en établissement d’accueil de jeunes enfants. Néanmoins, leur contenu à faible plus-value éducative dema[...]Article : revue
Jeanne DUVERGER, Auteur |L'étude porte sur la compréhension du retard cognitif et langagier d'une jeune enfant en pouponnière, et présentant un retrait relationnel majeur. Face au profil atypique de ces enfants, nous avons voulu démontrer la pertinence de la démarche or[...]Article : revue
Régine SCELLES, Auteur ; Frédéric RUBY, Auteur ; Sarah SALMONA, Auteur ; Lisa OUSS, Auteur ; Olivia PAUL, Auteur ; Marie Anne ECOTIERE, Auteur ; Sophie PIVRY, Auteur ; Clémence DAYAN, Auteur ; Bérangère JACQUOT, Auteur ; Alissa LUMELSKY, Auteur ; Cécile HERROU, Auteur ; Coralie GONIN OLYMPIADE, Auteur ; Jérémie BATSALLE, Auteur ; Amandine CELLI, Auteur ; David FERNANDEZ, Auteur ; Ana FERREIRA, Auteur ; Bernadette CELESTE, Auteur ; Angélique CAYOT, Auteur |L’inclusion dans des classes ordinaires des enfants porteurs d’un handicap pose de façon aiguë la question de leurs relations avec leurs pairs. Quel est le rôle des pairs dans le développement de l’enfant ? Le handicap entraîne-t-il des difficul[...]Article : revue
Bénédicte SALTHUN LASSALLE, Auteur ; Valérie DAUGE, Auteur ; Anne Judith WALIGORA DUPRIET, Auteur ; Marie José BUTEL, Auteur ; Christine HEBERDEN, Auteur |Il semble bien que la pensée et le système digestif aient partie liée. Alors, pourquoi ne pas chercher un bon équilibre entre les deux ? C’est cette piste que nous vous proposons de suivre dans le dossier central de ce numéro, grâce aux dernière[...]Article : revue
Sébastien BOHLER, Auteur ; Melinda WENNER MOYER, Auteur ; Ryan P. DALTON, Auteur ; Francisco LUONGO, Auteur ; Grégoire BORST, Auteur |Le jeu est le grand bâtisseur du cerveau, à tout âge. Il nous pousse à explorer nos possibilités et à apprendre, grâce au plaisir libéré par notre système de récompense. Depuis l’éternel cache-cache qui stimule notre théorie de l’esprit (savoir[...]