Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (141)
Article : revue
Fabienne Agnès LEVINE, Auteur |L’œuvre pédagogique de Maria Montessori peut être questionnée en ce qui concerne sa vision du jeu. Elle remplace le terme de "jeu" - qui lui semble vide de sens - par celui de "travail", un travail réaliste devant aider les enfants à développer [...]Article : revue
Dans l’éducation spécialisée, il est de coutume et ordinaire d’entendre les différents professionnels parler de relation éducative, car c’est le cœur même de notre métier. Ainsi, et parfois, cela se transforme en langage courant, vidant de tout [...]Article : revue
Joffroy FAURE, Auteur ; Sébastien PONNOU, Auteur |Héritées des modules de « techniques éducatives », les Pédagogies des médiations expressives (PME) sont conçues comme un dispositif de formation aux potentialités créatives et émancipatrices à l'oeuvre dans la relation d'aide. Nous avons souhait[...]Article : revue
Camille ROELENS, Auteur |Certaines thèses récentes sur l’autorité éducative, relation entre adulte et enfant, peuvent-elles être, et à quelles conditions, réinvesties dans le champ de la formation des adultes ? Donner à tous les individus les moyens d’assumer une auton[...]Article : revue
Flavie PLANTE, Auteur ; Julien CATALAN, Auteur |À La Réunion, l'EMAP, École des métiers de l'accompagnement de la personne, applique une nouvelle forme de professionnalisation au diplôme d'AES : la formation par immersion, dite aussi formation in situ. Ce dispositif pédagogique se dessine com[...]document audiovisuel
livre
Serge GARCIA, Auteur ; Lin GRIMAUD, Auteur ; Bruno RANCHIN, Auteur | Ramonville Saint-Agne : Erès | Empan | 2018La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d’une incantation consensuelle et d’une injonction managériale à l’interdisciplinarité. Qu’en est-il dans la pratique au quotidien pour [...]Article : revue
Justine CANONNE, Auteur |Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode péda[...]Article : revue
Jean Philippe CHARRAT, Auteur |La pratique du théâtre peut offrir à l’étudiant en soins infirmiers une meilleure compréhension de la réalité de ses éprouvés afin qu’il découvre, comprenne, affine et apprenne à employer ses aptitudes relationnelles. [Présentation de l'éditeur]document audiovisuel
Richard WITTORSKI, Coord. ; Jean François MARCEL, Auteur ; Marguerite ALTET, Auteur ; Laurent COSNEFROY, Auteur ; Danièle PERISSET, Auteur | Paris : Canal U | 2017livre
Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? [...]livre
Si la pédagogie active (Dewey, Montessori, Pikler, etc.) revient au goût du jour, sa mise en oeuvre en crèche dans le contexte actuel est une autre paire de manches ! Les équipes résistent, les directions se forment préférentiellement au managem[...]Article : revue
Nathanaël WALLENHORST, Auteur |Cette contribution se situe dans le champ de l'anthropologie politique et a pour objectif de travailler une approche franco-allemande de la formation des travailleurs sociaux. Un dialogue conceptuel d'une mise au travail de l'univers notionnel a[...]Article : revue
Martine FOURNIER, Coord. ; Jean François DORTIER, Auteur ; Philippe CARRE, Auteur ; Francis DANVERS, Auteur ; Jean Marie MIGNON, Auteur ; Sylvain MARCELLI, Auteur ; Olivier FARON, Auteur ; Maud NAVARRE, Auteur ; Yvan DURRENBERGER, Auteur ; Fabien CAPELLI, Auteur ; Carole TUCHSZIRER, Auteur ; Marie Christine BUREAU, Auteur ; Sophie DENAVE, Auteur ; Héloïse LHERETE, Auteur ; Jacques LECOMTE, Auteur |Le plaisir d’apprendre, je l’ai rencontré très tôt, dans l’école Freinet d’une ville de province. Lorsque notre texte libre était choisi pour être imprimé, il fallait alors passer deux bons après-midi à assembler les caractères en plomb dans de[...]Article : revue
Guy AVANZINI, Auteur ; Christian de MONTLIBERT, Auteur ; Philippe MAUBANT, Auteur ; Paul SANTELMANN, Auteur ; Guy BERGER, Auteur ; Philippe ASTIER, Auteur ; Capucine BREMOND, Auteur ; Renaud HETIER, Auteur ; Pierre USCLAT, Auteur ; Georges MICHEL, Auteur ; Gilles LECLERCQ, Auteur ; Lucie PETIT, Auteur ; André GIORDAN, Auteur ; Pierre RIEBEN, Auteur ; Lucie DURET GUERINEAU, Auteur ; Eric GOLHEN, Auteur ; Daniel HAMELINE, Auteur |La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d’adultes ? Il semblerait qu’elle soit aujourd’hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit de l’ingénierie de formation. Oscillant entre une[...]Article : revue
Paul SANTELMANN, Coord. ; Jean DUPAS, Auteur ; Eva SOUCHET, Auteur ; Véronique DEVERMELLES, Auteur ; Caroline MEIER, Auteur ; Marine JORDAN, Auteur ; América FERRAGNE, Auteur ; Florence SAUVIGNET, Auteur ; Katell BELLEGARDE, Auteur ; Mariagrazia CROCCO, Auteur ; Stéphanie MAILLIOT, Auteur ; Céline FEVRES LIMONET, Auteur ; Hervé BRETON, Auteur ; Nathalie LAVIELLE GUTNIK, Auteur ; Maël LOQUAIS, Auteur ; Serge BLANCHARD, Auteur ; Jean Claude SONTAG, Auteur |pR2SENTATION DE L42DITEUR / La façon dont les publics faiblement qualifiés sont formés et accompagnés dans les différents dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion est au cœur des préoccupations de l’AFPA. Ce cinquième dossier hors-séri[...]livre
Dans cet ouvrage, les acquis de l’expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réalisations inventives des acteurs de l’éducation s[...]Article : revue
Emmanuelle BETTON, Dir. ; Davide LAGO, Dir. ; Christophe VANDERNOTTE, Dir. ; Henri DESROCHE, Auteur ; Roland COLIN, Auteur ; André CHOMEL, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Auteur ; Jean François DRAPERI, Auteur ; Danièle HERVIEU LEGER, Auteur ; Guy AVANZINI, Auteur ; Maurice PARODI, Auteur ; Pascal GALVANI, Auteur ; André MORIN, Auteur ; Gaston PINEAU, Auteur ; Gérard PIGAULT, Auteur ; Philippe MISSOTTE, Auteur ; Daniel WILK, Auteur ; Muriel MOLINIE, Auteur ; Michel THIOLLENT, Auteur ; Agnès VEILHAN, Auteur ; Hélène FROMONT, Auteur ; Tomas DIAZ GONZALES, Auteur |Cent ans après sa naissance, Henri Desroche (1914-1994) continue d’occuper une place centrale dans le champ de l’éducation permanente, qu’il a contribué à structurer autour de la dialectique multiforme entre recherche et action. Selon lui, tout[...]Article : revue
Franck YVARD, Auteur |Article : revue
Christian de MONTLIBERT, Auteur |Témoignage d’un des pionniers du Centre universitaire de coopération économique et sociale (CUCES), à Nancy, au début des années 1960, aux côtés de Bertrand Schwartz, Marcel Lesne, Alain Bercovitz, Michel Deshons, Guy Lajoinie, Jean-Joseph Sche[...]Article : revue
Nicole MENCACCI, Auteur |L’article présente un outil d’analyse des interactions régulatrices en situation problématique, dont l’architecture conceptuelle combine évaluation, ergologie et philosophie de la problématisation. En référence à cet outil, il analyse à titre d[...]Article : revue
Tomas LEGON, Auteur ; Mariangela ROSELLI, Auteur ; Florence ELOY, Auteur ; ET AL., Auteur ; Chantal DAHAN, Auteur ; Francine LABADIE, Auteur ; Sylvie OCTOBRE, Auteur |Article : revue
David LALOY, Dir. ; Hélène MARCELLE, Dir. ; Paul BELANGER, Auteur ; Véronique LECLERCQ, Auteur ; Graciela SBERTOLI, Auteur ; Helga ARNESEN, Auteur ; Jean Philippe GERKENS, Auteur ; Anne VAUSE, Auteur ; Isabel RAEMDONCK, Auteur ; Lieve EEMAN, Auteur ; Lode VERMEERSCH, Auteur ; Steven GROENEZ, Auteur ; Anne GODENIR, Auteur ; Aurélie STORME, Auteur |L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alpha[...]Article : revue
Emmanuelle BETTON, Auteur |En formation des adultes, la pédagogie est souvent réduite à une affaire de technique. Un « discours pédagogique » continuer à se déployer, mais sous la forme d’une rhétorique. Il en résulte un certain désintérêt pour la pédagogie, un développem[...]Article : revue
Marie Josée GACOGNE, Auteur |Cet article interpelle l'enfant en nous, que nous soyons parent et/ou professionnel, solliciter notre mémoire, notre expérience, nos connaissances, nos émotions. Ainsi pourrons-nous rendre vivants les jouets et mesurer ce que nous leur devons. G[...]livre
livre
Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l’usage généralisé des «nouvelles» technologies de l’information,[...]livre
Cet ouvrage a pour fonction de mettre à la disposition des formateurs des outils pour créer "les conditions d'excellence en formation".Article : revue
Nicole LORENZO, Auteur ; Flore CAPELIER, Auteur ; Marc BRZEGOWY, Auteur |Les bouleversements sont nombreux dans les métiers de l'éducation spécialisée : réforme des statuts professionnels, apparition de nouvelles missions et effacement de certaines autres. Ce numéro fait le point sur les formations des professionnels[...]livre
Article : revue
Martine FOURNIER, Coord. |L'alternance des modes de travail à l'école est à la mode. L'art d'enseigner serait-il en pleine mutation ?livre
Ce dictionnaire s'inscrit dans une longue tradition d'outils de connaissance qui accompagnent les transformations des institutions éducatives. Mais chaque ouvrage de synthèse de ce genre se fonde sur une vision singulière, explicite ou implicit[...]Article : revue
Philippe COULANGEON, Auteur |Les données sur les générations scolarisées dans les années 1980-1990 suggèrent un recul de la lecture et un renforcement de la place de la télévision... Ces évolutions peuvent être lues comme le signe d'une perte d'autorité culturelle de l'écol[...]livre
Pour tous ceux qui cherchent comment enrichir et renouveler leurs formations, voici un tout-en-un pédagogique original et opérationnel. Cet ouvrage propose des exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership e[...]livre
livre
Présentation de l'éditeur " En dix années d'enseignement en IUFM, les jeunes professeurs n'ont cessé de m'interroger sur la manière de conduire la classe, sur l'autorité, la contrainte, la discipline, les sanctions... Au fil des années, j'ai e[...]livre
De plus en plus souvent les Entreprises, les Institutions, les Organismes, attendent de leurs cadres un double rôle de " développeurs de compétences " celui de prescripteur de formation, à l'occasion des bilans annuels qu'ils ont à conduire et[...]Article : revue
Article : revue
Anneke DIRSON, Auteur |Article : revue
Alex MUCCHIELLI, Auteur ; Christian BOURION, Auteur ; Sybil PERSSON, Auteur ; ET AL., Auteur |Le changement constitue l’alpha et l’oméga d’une obligation à laquelle il est impossible de se soustraire : celle de survivre ici bas. Il est lié à l’humanité, sous l’égide des invariants anthropologiques que sont la question des origines et la [...]Article : revue
Maurice CAPUL, Auteur |Article : revue
Mohamed DARDOUR, Auteur |Article : revue
Francoise MOUSSY, Auteur |Article : revue
Daniel MELLIER, Auteur |livre
Bernadette AUMONT, Auteur ; Pierre Marie MESNIER, Auteur | Paris : L'Harmattan | RECHERCHE-ACTION EN PRATIQUES SOCIALES | 2005livre
Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactio[...]livre
livre
Article : revue
Béatrice COUTELET, Auteur |L’objectif de ce travail est d’étudier l’impact d’une intervention pédagogique sur les stratégies de recherche d’informations d’élèves de 8 et 10 ans. Nous avons entraîné un groupe d’enfants à la recherche d’informations au moyen d’une série d’e[...]Article : revue
Florence BARA, Auteur ; Edouard GENTAZ, Auteur ; Pascale COLE, Auteur |Cette revue a pour objectif, d’une part, de proposer une synthèse des travaux expérimentaux qui évaluent les effets de différents entraînements phonologiques associés ou non à l’apprentissage des lettres et des correspondances grapho-phonologiqu[...]Article : revue
Emmanuel DIET, Auteur |Le lien originaire entre pédagogie et psycho-logie a toujours eu en France une fonction idéologique de déni. De la psychologie génétique à la psychanalyse, les théories psycho-logiques instrumentalisées dans et par l’institution fonctionnent da[...]livre
Fernand Deligny est la figure de référence des éducateurs, mais aussi des psychologues et psychiatres concernés par l'enfant. A l'origine de ce qui est devenu le mouvement de l'antipsychiatrie, il est notamment le fondateur d'un centre pilote d[...]Article : revue
Article : revue
Véronique DEREUX, Auteur |Article : revue
livre
La formation initiale ou la formation continue, développée dans le cadre de l’alternance des dispositifs de formation, amène des professionnels à exercer la fonction de tuteur auprès des stagiaires jeunes ou adultes. L’exercice de cette fonctio[...]livre
La psychologie de l'éducation est souvent confondue avec d'autres branches de la psychologie (psychologie appliquée à l'éducation par exemple, psychologie de l'élève...).Ce livre cherche à préciser le domaine spécifique de la psychologie de l'éd[...]Article : revue
Françoise DENIER, Auteur ; Jean Marie LUCHEZ, Auteur ; Jean Michel MAFAITY, Auteur |Article : revue
Marc LE BLANC, Auteur |Article : revue
Article : revue
Michel BAQUEDANO, Auteur ; Denis TURREL, Auteur |Article : revue
Article : revue
Miriam RASSE, Auteur |Article : revue
Jean Pierre PINEL, Auteur ; Dominique FABLET, Auteur ; Marie Françoise FAVE BONNET, Auteur ; Emile JAILLEY, Auteur ; Georges GAILLARD, Auteur ; Hugues LENOIR, Auteur |L’Université française s’est édifiée sur des valeurs instituantes princeps telles que l’universalité, le rationalisme humaniste, la pensée critique et l’autonomie. Elle a longtemps articulé de manière féconde trois missions complémentaires : ma[...]Article : revue
Hugues LENOIR, Auteur |L’auteur, après avoir rappelé les différents textes officiels qui organisent la validation des acquis de l’expérience à l’Université ( 1985,1992,2002), tente d’analyser en quoi une nouvelle pratique entraîne une organisation dans des processus [...]livre
livre
livre
livre
Que doit être une école, lieu d'acquisition de culture ? Que doit être une école, lieu de vie pour les enfants ? Pour Roger Cousinet (1881-1973), l'école ne peut être l'un sans l'autre, sinon elle n'est ni l'un ni l'autre : il n'y a pas d'altern[...]