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Article : revue
Aurélie VION, Auteur |Bar-le-Duc (Meuse). Dans le cadre du Trophée Direction[s], le dispositif Ado-Dys a remporté le prix de la catégorie Transformation de l’offre. Collégiens et lycéens porteurs de troubles dys apprennent à utiliser les outils numériques pour compen[...]Article : revue
Héloïse LHERETE, Coord. ; Marion ROUSSET, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Hugo ALBANDEA, Auteur ; Guillemette FAURE, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Anne Claire THERIZOLS, Auteur |Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se conc[...]livre
Le handicap, qu’il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classificatio[...]Article : revue
Catherine POTEL, Auteur ; Florian VEDERINE, Auteur ; Jean Marc ORJUBIN, Auteur ; ET AL., Auteur |Sommaire : Sommaire composé de 5 articles :- Anorexie mentale et psychomotricité : parcours atypique d'une jeune femme de 18 ans- Psychomotricité et émergence de la représentation- La dyspraxie adolescente, la violence d'un corps qui n'obéit pas[...]Article : revue
Oui, les enfants dyspraxiques peuvent réussir leur scolarité. Comment ? Grâce à un ordinateur et à quelques logiciels adaptés, imaginés par les experts de l’association Cartable fantastique. [Présentation de l'éditeur]livre
Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Les enfants dys souffrent de troubles cognitifs spécifiques qui, parce qu'ils apparaissent au cours de leur développement, ralentissent ou compromettent leur acquisition des savoirs fond[...]livre
Que faire pour améliorer les conditions d’accueil, d’apprentissage et d’épanouissement de tous nos jeunes enfants dès l’âge de 3 ans ? Quels liens renforcer ou construire entre la maternelle et les parents ? Et comment garantir une formation opt[...]Article : revue
Les enfants entrent à l'école maternelle avec de grandes disparités langagières.Article : revue
Anne TIRILLY, Auteur ; Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Céline LEDOUX, Auteur ; Anne GRAMOND, Auteur ; Monique TOUZIN, Auteur ; Constance DOUSSAU, Auteur ; Franck RAMUS, Auteur ; Caroline HURON, Auteur ; Jacques BAROU, Auteur |Mal connus des parents et des enseignants – et parfois négligés par ces derniers –, les troubles spécifiques des apprentissages, dits troubles « dys » (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc.), souvent associés, concerneraient 5 à 10 [...]Article : revue
Catherine COPPEAUX, Auteur ; Christine VALVERDE, Auteur |Témoignage de deux orthophonistes travaillant auprès d'enfants présentant des troubles sévères et durables du langage oral, cet article illustre notre vision de la fonction d'éducateur au sein de l'équipe. Sans certitude, nous apportons nos réfl[...]livre
Julien BOUTONNIER, Coord. ; Philippe GABERAN, Coord. ; Vincent PAGES, Coord. | Ramonville Saint-Agne : Erès | Empan | 2017Au moment de fêter ses cinquante ans, le DEES se voit promettre une nouvelle réforme. Il est difficile à ce jour d’avancer ce qu’il en sera réellement. Pour l’heure, la crainte l’emporte sur l’enthousiasme. Amalgamé au groupe large des « travail[...]Article : revue
Vincent HUCHON, Auteur |Le TAC (Trouble de l'acquisition de la coordination) est-il le nouveau mot pour désigner la dyspraxie ?Article : revue
Florence SAVOURNIN, Auteur |Suscitant depuis quelques années l'intérêt de l'opinion publique, les « dys » donnent lieu dans le système éducatif à des dispositifs spécifiques pour les élèves diagnostiqués. Le poids du discours médico-scientifique qui prévaut dans la notion [...]Article : revue
Michel LEVY, Auteur |Le développement actuel des « dys » de l'enfant aboutit à une dérive de la clinique médicale qui évacue dramatiquement les dimensions désirantes, affectives et relationnelles du champ de la pratique. Sont ici proposées des hypothèses psychodynam[...]Article : revue
Michel LEVY, Auteur |Le développement actuel des « dys » de l'enfant aboutit à une dérive de la clinique médicale qui évacue dramatiquement les dimensions désirantes, affectives et relationnelles du champ de la pratique. Sont ici proposées des hypothèses psychodynam[...]Article : revue
Cécile PEGUIN, Auteur |Un dispositif expérimental, financé par l'Agefiph Midi-Pyrénées, a été mis en place par l'asei afin d'aider à l'insertion professionnelle des adultes reconnus travailleurs handicapés présentant des troubles « dys » ou troubles spécifiques des ap[...]Article : revue
Jean François MARMION, Coord. ; Agnès FLORIN, Auteur ; Valérie PENNEQUIN, Auteur ; Claude FERRAND, Auteur ; Olivier LUMINET, Auteur ; Jacques GREGOIRE, Auteur ; Charlotte JACQUEMOT, Auteur ; Francis EUSTACHE, Auteur ; Emmanuel SANDER, Auteur ; Jean François DORTIER, Auteur ; Jean Philippe LACHAUX, Auteur ; Christian MARENDAZ, Auteur ; Sacha BOURGEOIS GIRONDE, Auteur ; Pierre LEMARQUIS, Auteur ; Olivier HOUDE, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Isabelle VARESCON, Auteur ; Michèle MAZEAU, Auteur ; Laurent MOTTRON, Auteur ; Rebecca SHANKLAND, Auteur ; Patrick LEGERON, Auteur ; Cyril TARQUINIO, Auteur ; Vivianne KOVESS MASFETY, Auteur |Dans Google, le mot « psychologie » renvoie à 52 700 000 résultats. « Psychology » à 246 000 000. Imaginez si l’on ajoute ceux qui se rapportent à des notions voisines de la psychologie comme « psychothérapie », « troubles mentaux », « psychana[...]livre
Isabelle FURNO, Coord. ; Lin GRIMAUD, Coord. ; Catherine JOHN, Coord. ; ET AL., Coord. | Ramonville Saint-Agne : Erès | Empan | 2016Les troubles des apprentissages couvrent les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie dysorthographie) ainsi que les troubles TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Si les limites entre difficulté transitoire c[...]Article : revue
Héloïse JUNIER, Auteur ; Anne Claire THERIZOLS, Auteur ; Peggy PIRCHER, Auteur ; Alain MORET, Auteur |Plan : Les 1001 «dys» Héloïse Junier Vous avez dit «dys» ? Anne-Claire Thérizols «Votre enfant ne fera jamais rien» Peggy Pircher Dys par-ci, dys par-là : gare aux surdiagnostics ! Héloïse Junier Dys-exécutif : les cacophonies[...]Article : revue
Isabelle MALO, Auteur ; Anne Claire PREFOL, Auteur |Ne renoncer à rien pour son enfant, qu'il ait ou non un chromosome surnuméraire ? Aujourd'hui, c'est possible grâce à une série de progrès, parfois minuscules, parfois spectaculaires. Les jeunes trisomiques sont en meilleure santé, bien dans le[...]Article : revue
La psychomotricité a pour fonction de rééduquer les troubles de la coordination motrice.Article : revue
Isabelle MALO, Auteur |Qu'il ait une petite idée de ce qu'il veut faire plus tard ou pas, aidez-le à trouver le bon job. Celui où il ne s'emmêlera pas les pinceaux. [Présentation de l'éditeur]Article : revue
Anne CHEVILLOT SAUGER, Auteur |Il est important de bien définir les mots en dys.Article : revue
Mathilde ELIE, Auteur |Quels sont les aménagements possibles pour qu'un enfant atteint de dyspraxie puisse suivre une scolarité normale ?Article : revue
Jean François MARMION, Edito |Trente-cinq articles signés par de grands spécialistes pour résumer nos connaissances sur les troubles mentaux, leur prise en charge, leur progression dans la population, les débats violents qu’ils suscitent… Voilà de quoi faire éprouver une mu[...]Article : revue
Catherine WEISMANN ARCACHE, Auteur |Forte de sa pratique de psychologue auprès d’enfants dyspraxiques et-ou à haut potentiel, Catherine Weismann-Arcache nous éclaire sur les disparités entre le Wisc-III et le Wisc-IV, ainsi que sur les conséquences que ces modifications induisent [...]