Titre :
|
Contribuer à une pédagogie utilitaire dans la petite enfance (2017)
|
Auteurs :
|
Constance MORET, Auteur ;
Astrid LERAY, Auteur ;
Linda PREVEL, Auteur ;
Malika LECLER, Auteur ;
Krystel MAZZUCCO, Auteur ;
Sonia MARTINAUD, Auteur ;
Benoît HOLDENER, Auteur
|
Type de document :
|
Article : revue
|
Dans :
|
EJE Journal (n° 63, février-mars 2017)
|
Article en page(s) :
|
pp. 18-41
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
PEDAGOGIE
,
JEUNE ENFANT
,
EGALITE
,
FILLE
,
GARCON
,
PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE
,
FORMATION
,
NORME SOCIALE
,
EDUCATION
,
TRANSMISSION
,
JEU
,
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
,
DISCRIMINATION
|
Résumé :
|
La promotion de l'égalité fille-garçon dès la petite enfance est une question qui divise. Pour certains, celle-ci nie les différences et ne vise qu'à faire des hommes des femmes et vice-versa. Pour d'autres, il n'est pas urgent de s'occuper de ces questions : les enfants accueillis en EAJE sont si petits... Ils ont bien le temps d'être confrontés aux stéréotypes ! Et puis il y a les défenseurs de la pédagogie égalitaire. Ceux qui pensent qu’il en est assez d’offrir aux humains, et ce dès leur plus jeune âge, des visions stéréotypées des compétences des hommes et des femmes et qu’il nous appartient à tous de faire évoluer les mentalités.
Retrouvez dans ce nouveau dossier différents points de vue, l’idée étant de vous permettre d’approfondir votre propre réflexion. [Présentation de l'éditeur]
|