Titre : | L'autisme, pluralité des approches (2017) |
Auteurs : | Léa DORMOY, Auteur ; Marie Joëlle OREVE, Auteur ; Chloé PETER, Auteur ; Flavia MENGARELLI, Auteur ; Marie Christine LAZNIK, Auteur ; Caroline PELABON, Auteur ; Muriel CHAUVET, Auteur ; Olivier BOURGUEIL, Auteur ; Sabrina AHADE, Auteur ; Caroline CORATO, Auteur ; Laurent SAVARD, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Journal des psychologues (Le) (n° 353, décembre 2017-janvier 2018) |
Article en page(s) : | pp. 12-53 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | EVALUATION , AUTISME , DIAGNOSTIC , APPROCHE SYSTEMIQUE , THERAPIE , ANNONCE DU HANDICAP , ENFANT HANDICAPE , ACCOMPAGNEMENT , STRESS , PRISE EN CHARGE , HAUTE AUTORITE DE SANTE , INTERACTION , APPRENTISSAGE , COMMUNICATION , MODELE , ACQUISITION DU LANGAGE , IMITATION , NOURRISSON , PLURIDISCIPLINARITE , PSYCHOMOTRICITE , PSYCHOTHERAPIE , METHODE , SKINNER (B.F.) , INTEGRATION , TEMOIGNAGE , SOUTIEN A LA PARENTALITE , QUALITE DE LA VIE , RELATION ENFANT-PARENTS , SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE , PSYCHOLOGUE |
Résumé : | L’autisme est reconnu au niveau international comme un trouble neurodéveloppemental, à l’étiologie plurifactorielle et aux manifestations variables, qui impacte le développement des cognitions sociales et du comportement du sujet. Dans la plus grande majorité des situations, les difficultés d’interactions sociales altèrent, d’une part, le développement neurologique favorisant des retards de développement chez l’enfant et, d’autre part, déroutent et fragilisent les parents au quotidien. [Présentation de l'éditeur] |
Lien d'accès au document : | http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Statut |
---|---|---|---|
030145 | R JOU | Revue | Exclu du prêt étudiant Disponible |
Documents numériques (1)
http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2018-1.htm URL |