Titre :
|
Pour une pédagogie du consentement (2018)
|
Auteurs :
|
Silvana MONELLO HOUSSIN, Auteur
|
Type de document :
|
Article : revue
|
Dans :
|
Métiers de la petite enfance (n° 256, avril 2018)
|
Article en page(s) :
|
pp. 29-31
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
ETHIQUE
,
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT
,
AUTONOMIE
,
BESOIN
,
CONSENTEMENT
,
CORPS
,
ECOUTE
,
RESPECT
,
RELATION ADULTE-ENFANT
,
RELATION EDUCATIVE
,
NOURRISSON
|
Résumé :
|
En structure d’accueil, si une observation fine et un questionnement des pratiques sont indispensables, développer le respect profond de l’enfant est essentiel. Ce dernier nécessite, pour le professionnel, de construire une alliance sensible avec lui. Il s’agit de s’engager dans une véritable écoute de ses besoins et de son autonomie naissante, de ses élans, initiatives et rythmes, à la recherche de son consentement dans la relation éducative nouée avec lui. [Présentation de l'éditeur]
|