Titre : | Religions et politiques : séparations sous tension (2011) |
Auteurs : | Marc Olivier PADIS, Introd. |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Esprit (n° 372, février 2011) |
Article en page(s) : | pp.77-175 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | RELIGION , POLITIQUE , LAICITE , OCCIDENT , PROCHE-ORIENT , ISLAM , UNION EUROPEENNE , CHRISTIANISME , ITALIE , IMMIGRE |
Résumé : |
Plan :
Introduction. Des ajustements multiples, par-delà la coupure Orient/Occident Marc-Olivier Padis Les nouvelles donnes de la laïcité Entretien avec Jean Baubérot et Micheline Milot Si de nombreuses polémiques (burqa, prières dans la rue…) entourent à nouveau la question de la laïcité, c’est que l’expression de la foi se transforme et prend une visibilité plus grande, en même temps qu’elle est plus diverse, du fait du développement du pluralisme religieux. Dans ce contexte, le risque est grand de privilégier des lectures intransigeantes de la laïcité, alors même que c’est par leur diversité que les compromis laïcs, en Europe et dans le monde, ont pu concilier liberté de conscience et neutralité politique. Encadré : Sécularisation et désécularisation Hugues Lagrange La religion dans la sphère civile. Une critique du "désenchantement" Mondher Kilani Peut-on désoccidentaliser la laïcité ? Cette question ne revient pas seulement à se demander si la laïcité peut s’imposer en dehors de l’Europe, mais également si la conception moderne du rapport entre religion et politique n’est pas dépendante d’une sociologie euro-centrée. Que peut nous apprendre l’anthropologie sur le sacré et le désenchantement du monde ? Religion et politique Abdelwahab Meddeb Comment échapper à l’opposition caricaturale entre un Occident pacifié par la sécularisation et un Orient musulman où celle-ci serait inconcevable ? En s’affranchissant tout d’abord de la méconnaissance de l’histoire de l’islam, commune aux Européens rationalistes et aux fondamentalistes islamistes. Mais en observant aussi, par-delà les conflits de l’actualité, quelques signes d’une séparation en cours de la religion et du pouvoir dans certains États arabes et en Occident La modernité séculière a-t-elle besoin d'une théologie politique ? Bernard Bourdin Présenter l’histoire européenne comme celle d’une « sortie de la religion », c’est aborder la sécularisation de manière trop homogène, sans prendre en compte la diversité du christianisme ni ses mutations historiques successives. En quoi la phase contemporaine, marquée par un désarroi de l’humanisme libéral et des défis politiques inédits, change-t-elle l’impact des potentialités politiques de la théologie chrétienne ? Les nouvelles frontières symboliques de l'Europe. Les musulmans d'Italie entre Nord et Sud Entretien avec Khaled Fouad Allam En Italie, les conflits récurrents entre le Vatican et l’État, entre droite et gauche, entre Nord et Sud, laissent peu de place aux politiques d’intégration pour les immigrés musulmans. Pourtant, l’histoire italienne, en partie centre-européenne et coloniale, a accordé une place à la diversité des croyances, comme en témoigne la ville de Trieste, évoquée ici (après l’entretien) à travers une nouvelle où le narrateur arpente la ville à la rencontre de la diversité des lieux de culte. Mohammed Arkoun et la question des fondements de l'islam Abdennour Bidar Disparu à l’automne dernier, l’islamologue Mohammed Arkoun a consacré son œuvre à la patiente reconstitution des parties refoulées ou discréditées de l’islam, afin de rompre avec son appropriation par les pouvoirs politiques ou religieux. En reconstituant cette démarche critique, censurée dans une partie du monde arabe, on comprend pourquoi elle s’est confrontée à de nombreux refus mais aussi pourquoi elle reste indispensable aujourd’hui. |
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