Résumé :
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S’intéresser à cette question des discriminations au sein de la petite enfance, s’inscrit dans une volonté affi chée de lutter contre les phénomènes d’exclusion et de développer, dès la petite enfance, des actions de prévention qui favorisent à la fois la socialisation, l’éveil et un équilibre affectif apportant une sécurité suffi sante à tous les enfants.
En grec « DIS » marque la division, la séparation et « CRIMEN » se traduit par accusation, reproche. En latin, il est devenu : « DISCRIMEN » : point de séparation, de différence, et le verbe « DISCRIMINARE » signifi e : mettre à part, diviser. Tout est dit, un auteur de discrimination établit une distinction entre des individus, met en place une hiérarchie en défaveur de la personne ou d’un groupe entier discriminé. Ceux-ci sont censés être différents des autres, et, de ce fait, sont privés des droits qui leur sont dus. Le terme de discrimination fi gure explicitement dans la Convention internationale des droits de l’enfant, pourtant, nous n’avons en France trouvé aucune recherche ni démarche qui y fasse explicitement référence. Il faut reconnaître que se référer à la discrimination suppose un changement de perspective par rapport à celle plus
habituelle de l’égalité des chances, elle nous engage du côté des effets et non seulement des moyens mis en place.
Pour mieux servir l’égalité des chances, il nous faut accepter de nous interroger sur ce qui, le plus souvent de manière non intentionnelle dans le champ de la petite enfance, génère des effets discriminatoires. Dans notre recherche permanente de ce qui contribue à défi nir la qualité d’accueil, ce simple questionnement nous a fait cheminer, apprendre, c’est-à-dire déconstruire nos habitudes, nos certitudes et nos préjugés pour découvrir des réalités qui échappaient à notre entendement.
Ce dossier vous apportera quelques clefs de compréhension ainsi que des témoignages de pratiques qui sauront sans doute vous inspirer.
Plan :
- Déjouer les discriminations : Marie Nicole Rubio
- L’égalité des chances passe par la prévention et la lutte contre les discriminations : Pascal Etienne
- Petite Enfance : la Caisse d’Allocations Familiales et les discriminations : Michel Reyser
- Politiques publiques : Défense et Promotion du droit à l'éducation pour tous les enfants : Maryvonne Lyazid et Marie Derain
- Reconnaître les discriminations… pour agir efficacement en faveur de l’égalité ! Murielle Maffessoli
- Combattre la discrimination, pour plus d’égalité pour une perspective égalitariste : Fabrice Dhume
- "P’tit Home", l’alliance entre "mode de garde" et "soutien parental" : Muriel Dommanget et Christine et Laurence
- Repenser les critères d’attribution de places d’accueil des tout-petits, une démarche entre éthique et politique : Sylvie Gruber
- L’accès aux structures d’accueil de la Petite Enfance : un droit pour tous les enfants : Perrine Humblet
- La bataille de "Baly Loup" : Nathalia Baleato
- Entre laïcité et diversité, quelles perspectives éducatives pour les jeunes enfants ? : Myriam Mony
- Inscrire la lutte contre les discriminations dans le projet du lieu d’accueil et dans les pratiques : Michelle Clausier et Quentin Verniers
- La préscolarisation, un vecteur d'amélioration de la situation personnelle et culturelle des Roms : Jean-Pierre Liégeois
- Dix albums coup de cœur pour lutter contre la discrimination : Anne Schneider et Lucille Hains
- L’accueil et l’écoute des besoins comme facteurs de protection : Nathalie Gervais
- Quand "les enfants de la philo" s’inscrivent dans le débat sur la discrimination : Isabelle Duflocq [Présentation de l'éditeur]
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