Titre : | Le coparentage : composants implications et thérapie (2013) |
Auteurs : | Nicolas FAVEZ, Auteur ; France FRASCAROLO, Auteur |
Type de document : | Article : revue |
Dans : | Devenir (vol. 25, n° 2, 2013) |
Article en page(s) : | pp.73-92, bibliogr., résumé (fr., eng.) |
Mots-clés : | THEORIE , DEVELOPPEMENT COGNITIF , EMOTION , AFFECTIVITE , COUPLE , PARENTS , PERSONNALITE , ENFANT , FAMILLE RECOMPOSEE , PSYCHOTHERAPIE , ETIOLOGIE , PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT , HOMOPARENTALITE , PARENTALITE |
Résumé : | " Le coparentage est défini comme le soutien instrumental et émotionnel que la mère et le père s'apportent mutuellement dans leurs rôles de parent. Les recherches et la pratique clinique montrent depuis plusieurs années qu'un coparentage coopératif est une variable-clé pour le bien-être de la famille et le développement de l'enfant. Dans cet article, nous commençons par présenter les modèles théoriques actuels qui spécifient les composants du coparentage et ce que la recherche nous a appris sur les conséquences pour l'enfant de la compétition et du désaccord entre parents dans ce domaine. Nous exposons ensuite les variables qui influencent la qualité du coparentage, comme par exemple la satisfaction conjugale ou le tempérament de l'enfant. Nous présentons pour terminer les thérapies du coparentage, qui visent notamment à optimiser la collaboration entre parents, que cela soit dans les situations de divorce ou de difficultés conjugales et familiales [Résumé de l'éditeur] |
Lien d'accès au document : | http://www.cairn.info/revue-devenir-2013-2.htm |
Documents numériques (1)
http://www.cairn.info/revue-devenir-2013-2.htm URL |